Le 6 octobre 2008 SPS/STDF/OECD WORKSHOP Guy STINGLHAMBER PIP Director.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
. PIP Phase 2 : Accès au soutien Grenade – 19 octobre 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développement rural Programmation FEADER
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Intervention de Delphine Agier
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Logo de la structure portant l’opération
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La Qualité dans les Systèmes d’Information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Le 6 octobre 2008 SPS/STDF/OECD WORKSHOP Guy STINGLHAMBER PIP Director

2 Contexte & Enjeux du PIP Les parts de marché ACP en Europe Derrière un marché, des gens et des métiers

Enjeu Les exportations de F&L des ACP vers l’U.E. Hors bananes

4 Derrière les chiffres, des femmes et des hommes (Video 1)

5 Des centaines de milliers d’exploitations familiales et des millions d’emplois Derrière les chiffres, des femmes et des hommes

6 Le COLEACP, à l’origine du PIP est issu du secteur privé

7 Le Coleacp? Une association interprofessionnelle sans but lucratif ACP-UE Exportateurs ACP Importateurs Européens Producteurs ACP Le Coleacp représente 80% de la filière (f&l) ACP- UE Mission: Promouvoir le commerce horticole des pays ACP vers l’U.E. et d’accroître sa compétitivité. Contribuer au développement durable et à l’allègement de la pauvreté

8 Le Coleacp, à l’origine du PIP A alerté les pouvoirs publics européens et ACP A participé à la conception A mobilisé les énergies A fait prendre conscience aux opérateurs ACP et européens de la nécessité du changement rapide Le PIP est né (12 juillet 2001): contrat de subvention au Coleacp de 28.3 Millions d’euros sur 5 ans

9 Les nouvelles règles du marché à l’origine du PIP

10 Nouvelles règles publiques et privées Secteur privé La réaction de la grande distribution: des conditions de plus à prendre en compte Les certifications privés GlobalGAP BRC B to C (ex: Tesco Nature Choice) Secteur public Directive 91/414 sur les pesticides (révision des M.A. homologuées dans les E.M.) La “Global Food Law Regulation” 178/2002 (EFSA + traçabilité + Due diligence) La nouvelle réglementation sur les LMR 396/2005 (harmonisation européenne LMR) La réglementation sur l’hygiène 852/2004 (HACCP)

11 Attention danger! (Video 2)

12 Attention danger! (Video 3)

13 Les objectifs du PIP

Sauvegarder les parts de marché U.E. des ACP 1: Conformité LMR-UE et traçabilité 2: Répondre aux exigences de la grande distribution Sauvegarder la diversité socio-économique de la production pour l’exportation: protéger la participation des petits producteurs

15 Le cadre conceptuel du PIP Réduire l’obstacle au commerce ACP-UE Renforcer les entreprises ACP pour surmonter l’obstacle Améliorer l’environnement des entreprises ACP

Cadre conceptuel Réglemention Européenne Agir pour que la Réglementation UE intègre aussi les contraintes des productions ACP Améliorer durablement les pratiques des entreprises ACP

Cadre conceptuel Conformité ACP Agir pour que la Réglementation UE intègre aussi les contraintes des productions ACP Améliorer durablement les pratiques des entreprises ACP

18 La méthodologie PIP Une approche intégrée de la filière Une intervention profonde au sein des entreprises Une démarche top-down : Remonter la filière pour atteindre les petits producteurs

Une approche intégrée de la filière Renforcement des capacités de l’environnement des entreprises

Actions du PIP au sein des entreprises ACP Une restructuration durable pour la «Maîtrise» par l’entreprise de la production et de l’exportation: Implantation de systèmes de gestion Food Safety Management Traçabilité Formation (permanente) interne Processus participatif en 4 temps

Toucher les petits Producteurs en remontant la chaîne (Top-down)

22 Les principes de fonctionnement du PIP

Un fonctionnement associant: macro et micro spécifique et générique Demand driven -> engagement et participation Une gestion personnalisée Des plans d’actions individualisés (400) Des outils communs aux service de tous

Les principes de gestion Par le secteur privé et pour le secteur privé Contrat de subvention à logique «non profit » Gestion centralisée tous ACP (28 pays exportateurs)

25 Les facteurs de réussite du PIP

Facteurs de réussite Facteurs liés à l’ancrage institutionnel du PIP Conçu et géré par le secteur privé pour le secteur privé Appropriation par les bénéficiaires Engagement participatif des bénéficiaires = régulateur permanent du programme et de l’efficience des dépenses

Facteurs de réussite Facteurs liés aux modalités d’intervention Approche intégrée et top-down (aval vers amont) Durée : 8 ans Durabilité économique des actions avec les entreprises Implication des consultants ACP (RC + prestations) Approche collective combinée au respect des individualités

Facteurs de réussite Facteurs liés aux modalités de gestion Formule contrat de subvention vs contrat de service Obligation de résultats plus que de moyens Capacité de financement «tampon» de l’association Processus de décision ex-post Bénéfice d’un réseau

29 Les difficultés rencontrées par le programme

Difficultés Actions avec des organismes structurellement et économiquement faibles (O.P., ONG, Organismes Publics) Ne pas se substituer = limite Interface entre contraintes de gestion de fonds publics et besoins du secteur privé Équilibre Développement du programme/Administration devant rester constamment positif Multiplicité des facteurs influençant les résultats qui rend les analyses d’impact difficiles

31 S’inspirer du PIP pour d’autres actions de coopération?

Répliquer l’expérience du PIP Des premières collaboration avec d’autres filières: Cacao, café, thé Conditions de base pour répliquer les méthodes: Secteur privé impliqué dès la conception Flexibilité – adaptabilité Durée suffisante Eviter les faux objectifs Intégrer tous les maillons

Le futur? (Video 4 – TV NEWS / RTBF 23 SEPTEMBER 2008)

Guy STINGLHAMBER PIP Director PIP “An Initiative for safe and sustainable trade” financed by European Development Fund and Managed by COLEACP