Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
Advertisements

BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Présentation des nouveaux programmes de première
L’organisation du territoire français
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
- 11/10/ La branche Alès Nîmes de létoile ferroviaire nîmoise, 47km de gare à gare 6 EPCI concernés.
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Une vision pour la métropole Claude PRIVAT Conseiller municipal Candidat à la mairie et au conseil de l’ Agglo (Notre chaîne Web) DC TV ELECTIONS MUNICIPALES.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
La mobilité dans les territoires ruraux
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Jacques Molinari, secrétaire scientifique du GIR Maralpin
I L’organisation spécifique du réseau français
1 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières 1 Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations.
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
Guéret Audition publique - 4 novembre
Vichy Réunion de proximité - 12 octobre
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Schéma LES TERRITOIRES DE L’INNOVATION THEME III CHAPITRE I
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
Moulins Réunion de proximité - 18 octobre
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion Débat Public LNMP – Nîmes - Jeudi 23 avril 2009 Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion Laurent Chapelon Professeur de Géographie et d’Aménagement de l’espace - Université Montpellier III

I. Le développement du rail : quels enjeux ? La question de la localisation des gares TGV est indissociable de la question des enjeux du développement du transport ferroviaire aux différents échelons territoriaux

Les enjeux internationaux Accélérer le développement du réseau ferré transeuropéen à grande vitesse Accroître la performance des liaisons entre grandes métropoles européennes Répondre à une nouvelle demande le trafic international contribuera à la moitié de la croissance des trafics ferroviaires d’ici 2020 (en km) Proposer une alternative efficace au transport routier international de marchandises

Les enjeux nationaux Répondre aux préoccupations environnementales Modifier les termes de la concurrence modale sur les liaisons intérieures Améliorer la performance des relations vers Paris et Roissy ainsi qu’entre grandes agglomérations Résoudre les problèmes de saturation des infrastructures routières dans les grands couloirs de communication, en particulier la vallée du Rhône et l’arc Languedocien

Les enjeux nationaux Rééquilibrer les investissements 80% des 1850 km de LGV en service sont localisées au Nord d’une ligne Saint-Malo-Lyon

Les enjeux régionaux Développer les services ferroviaires régionaux de voyageurs : gains d’efficacité sur le réseau existant (fréquences, vitesses) Promouvoir des TER à grande vitesse Améliorer le pré- et post-acheminement TER des trafics TGV : diffusion des gains de temps Renforcer l’intermodalité Proposer, là où c’est possible, une alternative aux politiques de désenclavement par les seuls investissements routiers

Les enjeux locaux Accroître l’attractivité économique des territoires desservis notamment des centres-villes Améliorer la desserte ferroviaire du périurbain Les habitants du périurbain émettent deux à trois fois plus de CO2 que les habitants du centre au cours de leurs déplacements

II. Localisation des gares TGV : centre ou périphérie ? Des enjeux nationaux et internationaux qui nécessitent un petit nombre d’arrêts très performants Des enjeux régionaux et locaux qui impliquent une desserte centrale des agglomérations pour renforcer l’intermodalité

Une gare centrale… Optimise la desserte TGV des secteurs denses et centraux des agglomérations Favorise les connexions avec les transports urbains, TER et autocars : valorisation des pôles multimodaux Limite le nombre de ruptures de charge Supprime les temps de rabattement vers le centre-ville depuis les gares périphériques Impose des temps de desserte plus long Perte de 7 minutes pour une gare nouvelle Perte de 20 minutes pour une gare de centre ville Pénalise les liaisons à longue distance : un gain de quelques minutes peut conduire à un accroissement significatif de l’attractivité du TGV

Une gare nouvelle… Procure des gain de temps lors des arrêts par rapport à une gare centrale Améliore les temps de parcours entre les extrémités des axes nationaux et internationaux Permet d’accroître les fréquences de desserte : limite le risque de « voir passer des TGV » Favorise la libération de sillons sur les lignes classiques que l’on peut réaffecter aux TER Réduit les contraintes d’accès et de stationnement automobile en centre-ville Accroît les ruptures de charge Contraint les rabattements vers les centres-villes

III. Quelles stratégies de desserte ? Quatre grandes options possibles

1. Maintien des dessertes en gare centrale Contraintes : Offre TGV suffisante pour répondre aux besoins de déplacement des habitants Raccordements performants entre la ligne nouvelle et le réseau existant pour réduire les pertes de temps Principal atout : Desserte du centre-ville sans rupture de charge

2. Construction d’une gare nouvelle déconnectée de la gare centrale Contraintes : Absence de desserte TGV du centre-ville Accès à la gare nouvelle exclusivement routier Principal atout : Desserte attractive pour les services à longue distance

3. Construction d’une gare nouvelle connectée par TER à la gare centrale Contraintes : Gare à l’intersection de la LGV et d’une ligne existante « A chaque TGV sa navette » : ajustement strict des horaires Principaux atouts : Continuité de l’offre ferroviaire depuis/vers le centre-ville Desserte attractive pour les services à longue distance

4. Dessertes mixtes gare nouvelle - gare centrale Contraintes : Barreaux de raccordement performants Gare à l’intersection de la LGV et d’une ligne existante Principal atout : Adaptation des dessertes à la nature des services proposés Desserte de la gare nouvelle pour les liaisons internationales Desserte de la gare centrale pour les liaisons d’intérêt régional

Adaptation au contexte nîmois

Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion Débat Public LNMP – Nîmes - Jeudi 23 avril 2009 Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion Laurent Chapelon Professeur de Géographie et d’Aménagement de l’espace - Université Montpellier III