Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Croissance Economique et Developpement Humain
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
Le circuit économique 2012.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
MEMOIRE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU MASTER
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Les politiques conjoncturelles
La Croissance Pro-Pauvre
La politique monétaire
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Crises et Globalisation
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
John Maynard Keynes.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
08/25/09 1.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
La politique budgétaire
Le théorème d’Haavelmo
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
Les fonctions de l’économie
Introduction à la Microéconomie
Marché du travail et relation salariale
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
LE SENEGAL PEUT-IL BENEFICIER DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE?
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
S. Ferrand-Nagel Plunket
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
Cours principal sur le marché du travail
Exploiter les potentialités de la main-d’œuvre en Afrique – Obstacles et opportunités Équipe AFR des marchés du travail Louise Fox, Gordon Betcherman,
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La politique monétaire
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Offre Globale – Demande Globale
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar

But de la présentation Montrer l’importance d’une réforme des politiques économiques contenues dans les SRP, pour l’atteinte des OMD. Il est en effet important d’accroître les ressources, mais il y a des conditions préalables et des mesures d’accompagnement nécessaires.

Ce dont nous allons parler Le champ des politiques économiques favorables aux pauvres est très vaste; aussi nous allons nous focaliser sur 3 aspects qui nous semblent fondamentaux: 1. Le cadre macro-économique; 2. La question des inégalités; 3. L’Emploi.

Le cadre macroéconomique  Le cadre macro est fondamentale pour toute politique qui se veut favorable à la croissance et la réduction de la pauvreté. 2 points seront abordés:  L’inflation  Les investissements publics

Le cadre macroéconomique: L’inflation Objectif d’inflation généralement retenu dans les DSRP: moins de 5%, parfois même proche de 1%. Argument: l’inflation est néfaste pour la croissance et frapperait plus les pauvres. Contre argument: Vouloir réduire l’inflation à des niveaux trop bas à des coûts en terme de croissance et peut entraîner des risques de déflation (le Japon recherche désespérément de l’inflation depuis une dizaine d’année pour relancer sa croissance).

Le cadre macroéconomique: L’inflation (suite) La question de l’inflation est centrale: toute politique d’investissements massifs se traduira forcement par de l’inflation, à un degré plus ou moins important. Quel est le niveau d’inflation optimal dans les pays en développement; le seuil d’inflation au-delà duquel la croissance serait affectée? Plusieurs études:

Le cadre macroéconomique: L’inflation (suite) Khan et Senhadji (2000) du FMI: le seuil se situerait entre 7 et 12%; Bevan et Adam (2001) (Oxford University): seuil entre 5 et 10%; Certains auteurs placent le seuil même à 40% (Easterly). C’est donc dire que par rapport aux niveaux actuels d’inflation, la plupart de nos pays auraient des marges de manœuvre.

Le cadre macroéconomique: L’inflation (suite) La position du FMI même semble évoluer sur cette question: Gupta et al. (2005) du FMI: « Un objectif d’inflation en dessous de 5% pourrait ne pas être approprié » dans une perspective de fort accroissement de l’aide.

Le cadre macroéconomique RwandaOuganda Tendances passées Niveau projeté Tendances passées Niveau projeté Taux d’inflation Déficit budgétaire Taux de croissance

Le cadre macroéconomique: Investissements publics A ce niveau également les mentalités doivent évoluer: Argument classique: les investissements publics évincent le secteur privé; Cet argument n’est plus valide : L’accroissement des investissements sera financé en grande partie sur ressources extérieures, donc pas d’effet d’éviction;

Le cadre macroéconomique: Investissements publics Par contre, il est amplement accepté que les investissements publics ont un effet « d’attraction » sur les investissements privés dans les pays en développement. Gupta et al. (FMI, 2005): Sur 5 études portant sur la relation investissement public- investissement privé, toutes les 5 études aboutissent à la conclusion que les investissements publics permettent d’accroître les investissements privés en Afrique Sub-saharienne.

Inégalités, croissance et réduction de la pauvreté Deux grands courants de pensée: Les Inégalités favorisent la croissance économique (Kuznet, Lewis) Courbe en U inversé de Kuznet Justification empirique de Lewis Les inégalités freinent la croissance économique Imperfection des marchés Conflit sociaux Politique économique

Inégalités, croissance et réduction de la pauvreté Non seulement les inégalités freinent la croissance, mais en plus une croissance qui accroît les inégalités ne réduit pas la pauvreté (Banque Mondiale). Dans la plupart des DSRP, la volonté de lutter contre les inégalités est affichée, mais en pratique, on ne voit rien de spécifique prévu pour cela. Mesures spécifiques: dépend du type d’inégalités

Emploi pour la réduction de la pauvreté C’est la quantité et la qualité de l’emploi qui détermine la façon dont la croissance de l’économie se traduit par un accroissement du revenu des pauvres Trois facteur à prendre en compte: La croissance de l’économie L’élasticité de l’emploi par rapport à la croissance économique L’intégrabilité des pauvres par rapport à l’offre d’emploi

Emploi pour la réduction de la pauvreté Inde Taux de croissance élevé de l’ordre de 6 à 10% Croissance tirée par les métiers pointus du tertiaire, notamment l’informatique Mais croissance peu réductrice de la pauvreté car l’offre d’emploi ne correspond pas aux qualifications des pauvres Chine Taux de croissance élevé de l’ordre de 6 à 10% Croissance tirée essentiellement par les industries manufacturières Emplois nécessitant peu de qualification, donc ouverts aux pauvres Conséquence, forte réduction de la pauvreté en Chine