LE MERCHANDISING MARCHANDISAGE
DEFINITION Le merchandising est un ensemble d’études et de techniques d’application, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par l’adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises
DEFINITION Bon produit Bonne place Bon moment Bonne quantité Bon prix D’après Kepner
DEFINITION Le merchandising n’est pas une science exacte, mais un ensemble de techniques permettant de faciliter la rencontre entre le consommateur et le produit.
3 types de merchandising Merchandising d’organisation : pour trouver facilement une famille de produits ou un produit. (logique client) Merchandising de séduction : créer un univers attractif (couleur, forme, lumière…) Merchandising de gestion : adapter le linéaire au tendance du marché et aux objectifs particuliers du rayon.
Le merchandiseur Le concepteur : il est chargé, dans le cadre de la stratégie marketing de son entreprise d’élaborer la politique merchandising en fonction de l’évolution des marchés. L’opérationnel : il est chargé de l’application en magasin de la politique merchandising déterminée par le concepteur.
Le merchandiseur « L’homme merchandising se situe entre l’artiste bouillonnant et le froid calculateur. Il doit avoir un tempérament d’artiste pour créer des présentations, des éclairages, des décorations, en fait toute une atmosphère qui séduira le client et le fera acheter. Mais simultanément, il devra avoir aussi le froid cerveau du calculateur rigoureux qui, via ordinateur analysera les chiffres et décidera des implantations » Jacques DIOUX
Le merchandiseur : le chef de rayon. Le chef de rayon est l’homme clé de la concrétisation du merchandising en magasin. Il a une double fonction productivité : Productivité de l’équipe d’hommes qu’il anime Productivité du linéaire et du stock marchandise.