Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.

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Transcription de la présentation:

Cerveau et langage

Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie de l’implémentation dans le cerveau

Les fondments biologiques du langage  Toutes les sociétés humaines possèdent le langage  Les langues humaines partagent des propriétés  Les propriétés universelles pourraient être innées  Aucune espèce animale ne semble en mesure de développer des capacités linguistiques analogues à celles des êtres humains

Historique Origines des localisations cérébrales pour le langage

Neurologie et neurochirurgie  Certaines aires du cerveau assument des fonctions spécifiques pour les différentes fonctions du langage  Sujets: patients cérébro-lésés et gens normaux  Méthodes: stimulation électrique du cerveau et imagerie cérébrale  Cartographie: voir SF page 52

 P. Broca 1861 – le siège de la faculté du langage articulé  C. Wernicke 1874 – le centre de la réception du langage parlé  Lichtheim 1885 – schéma des centres fonctionnels et les relations qu’ils entretiennent

Le modèle localisationniste  N. Geschwind 1979: le modèle des aires du langage impliquées dans le processus de répétition d’un mot parlé et leur ordre temporel d’intervention; voir SF page 56; pour l’ordre, page 55

La neuropsychologie cognitive  But: caractériser les systèmes cognitifs sous la forme de modèles de traitement de l’information  Ne font pas de référence à des aspects spécifiques de l’activité cérébrale  Sujets: les patients cérébro-lésés  Observations:

 Il semble que les systèmes impliqués dans la production et la perception du langage sont interdépendants  Le langage semble bien organisé en modules: syntaxe, phonologie, etc.

La neuropsychologie fonctionnele  But: établir quelles sont les aires du cerveau activées par différents types de stimuli verbaux et établir l’organisation temporelle d’activation de ces différentes régions  Moyens: TEP= tomographie par émission de position MEGf=la magnéto-encéphalographie fonctionnelle

Second language  Dahaene, S. et al (1997) Anatomical variability in the cortical representation of first and second language, Neuroreport, 8(17), Anatomical variability in the cortical representation of first and second language