Les analyses de lait à la ferme pour améliorer la gestion du troupeau À la ferme et au labo, de nouvelles occasions naissent jour après jour… Tove Asmussen,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
© IBM Corporation, IBM Canada Ltée, Changement apporté à l'heure avancée Présentation à la direction Novembre 2006.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Distance inter-locuteur
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Les numéros 70 –
ESPERER 95.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Licence professionnelle DVPE
Girard, V., Fontaine, A., Chorfi Y Faculté de médecine vétérinaire, U. de Montréal Projet rendu possible grâce à la participation de Valacta et au.
l’AWE asbl est le chef de file
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Exercice Trame Ethernet
La sélection et son application – Produire des Holstein plus rentables (sélection des mâles) Une perspective nord-américaine Marjorie Faust et Katie.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Check Lait & Suivi Cellule
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Séance 1 La révolution génomique
Présentation générale
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
Les nombres.
Résultats de l’enquête VSMT* auprès des producteurs de lait bio
Les chiffres & les nombres
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Faculté de Médecine vétérinaire
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Lutter contre la maladie de Johne par lentremise de la gestion et de la génétique Michael T. Collins, DMV, Ph. D. Université du Wisconsin.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Demande stochastique stationnaire
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
« Adoption potentielle de l’emploi de la semence sexée (SS) dans la production de bovins allaitants » D.J. Telford, A.P. Beard, J.R. Franks LIvestock Production.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
Investigation des incidents et des accidents
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
© LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co. KG  AHMED Moncef.
T8.1 Organisation du chapitre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Un logiciel de facturation simple et performant
Vent Materiel Informatique
Thème 2 . La Nutrition La nutrition est utile pour connaître la composition et l’utilisation correcte des éléments de la diète. Une diète SAINE doit: -
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
La sélection pour la résistance aux maladies
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
Dr Herman Barkema Directeur scientifique intérimaire du RCRMB University of Calgary.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Travail de génétique mars 2006
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Par René Bergeron m.v. Et Alain Roy m.v.. Dossier Santé Animal DSAHR.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Les analyses de lait à la ferme pour améliorer la gestion du troupeau À la ferme et au labo, de nouvelles occasions naissent jour après jour… Tove Asmussen,

Introduction Dans le passé : Consultante en gestion de troupeau pour les producteurs laitiers danois Responsable de produit et directrice développement des affaires chez FOSS, Chr, Hansen et Lattec Aujourd’hui : Consultante indépendante et copropriétaire de Raw Milk Connect Raw Milk Connect est une société de consultation qui offre de l’information utile aux laboratoires et autres sociétés qui veulent améliorer leur entreprise par l’utilisation des analyses de lait, Plus de détails sur www,rawmilkconnect,dk,

Les défis d’hier sont encore des défis aujourd’hui, mais la scène a changé! Alimentation! Reproduction ! Santé !

Les défis… Alimentation Reproduction Santé digestibilité et structure correctes apport adéquat en énergie et protéines minéraux et vitamines Reproduction détection des chaleurs détection de la gestation ou synchronisation des chaleurs… Santé Troubles métaboliques Mammite Troubles reproductifs

Solutions à la ferme – exemples! Le dispositif Afilab pour le lait analyse : gras protéine lactose sang dans le lait cellules somatiques (4 niv.) autre application pour le suivi des troubles métaboliques

Solutions à la ferme – exemples! HeaTime/RuminAct Distribué par plusieurs organisations d’élevage Transpondeur avec témoin d’activité et microphone Enregistre : chaleurs boiterie acidose et précurseurs suivi des effets de traitements et du « bien-être »

Solutions à la ferme – exemples! Herd Navigator Distribué par DeLaval Analyse quatre paramètres du lait avec la technologie du bâton sec Suit les paramètres de : reproduction mammite troubles métaboliques nutrition Les modèles biologiques traitent les données au fur et à mesure qu’elles surviennent et émettent des alertes.

Reproduction : qu’enregistre-t-on? Dans le cycle – ou non! Chaleurs Gestation Anœstrus prolongé Kystes (folliculaires et lutéaux) Avortements En fait, on suit le niveau de progestérone!

Des données converties en actions!

Tableau de suivi Delpro

Liste d’alertes du Herd Navigator Niveau progestérone Ident. vache Statut reproducteur Lact., stade et no Rendement lait 7 jours Jours depuis insémination Procédure normale d’exploitation PNE Nombre d’inséminations Probabilité de succès de l’insémination Échantillon, date et heure

Procédures normales d’exploitation! Procédures standards pour un incident ou une activité Nécessaires dans les grands troupeaux! Une idée brillante pour tous les troupeaux! Doivent pouvoir être implantées dans le système de gestion du troupeau!

Exemple d’une PNE pour Herd Navigator

Nouvelles occasions de gestion à long terme   Taux de gestation Mort embryon. précoce Avortements Kystes folliculaires Début de la période de 6 mois Derniers 6 mois de la période Ferme 1 47,1 33,6 10,6 7,6 3,3 6,5 7,5 Ferme 2 54,2 37,4 4,4 3,9 0,0 5,9 29,2 25,6 Ferme 3 45,4 43,9 2,4 7,3 4,9 39,7 22,6

… Une connaissance accrue génère de nouvelles questions! Et les laboratoires sentiront la concurrence des analyses à la ferme! Dans ce feu croisé, de nouvelles occasions d’affaires voient le jour! Les labos lancent de nouveaux services, ce qui peut créer de la valeur pour les producteurs de lait!

Occasions à venir! Tous les échantillons du CL peuvent maintenant être analysés pour la cétose! Ce qui permet de détecter un problème potentiel au sein d’un troupeau Vaches de moins de 60 jours en lait (JEL) sont à risque! Selon une étude canadienne : L’incidence moyenne de cétose subclinique est de 30 %, mais varie de 8 à 80 % dans les troupeaux. 1010 vaches de 25 troupeaux Duffield 1998

Occasions à venir! Maintenant, les échantillons adéquats du CL peuvent être analysés pour toutes les bactéries majeures de la mammite en 4 heures!! Il est crucial de suivre les vaches < 60 JEL et celles au tarissement « Au 1er mars 2012, cinq mois après l’introduction du service au Danemark, 40 % des tests avant le tarissement étaient faits par PCR! » J, Katholm, à l’AGA de la Danish Cattle Federation

Occasions à venir! Les grossesses peuvent maintenant être confirmées par des échantillons de CL! Pertinent 30-40 jours après l’insémination et avant le tarissement

L’avenir des programmes de CL? Le contrôle laitier a deux fins : Aspects de sélection Besoin de seulement quelques échantillons par lactation Gestion du troupeau Plus d’échantillons doivent être analysés! Au moment approprié! Ce qui ne veut pas nécessairement dire un échantillonnage mensuel ou bimensuel de toutes les vaches!

Un exemple 10 000 vaches, 10 000 kg/vache, CCS <100 000 Pas de service de CL! Mesure mensuelle! Visites régulières et mensuelles des consultants Son propre laboratoire Toute l’info traitée par DairyCOMP Ils font déjà presque tout le travail!! Songez à toute l’info qu’ils pourraient obtenir afin de mieux optimiser l’alimentation! Et à toute l’info d’élevage et de sélection qui se perdra si ça devient la tendance!

Suggestions! Tentez d’avoir accès à de l’échantillonnage plus flexible! Aussi souvent que possible durant les premiers 60 jours en lait Moins fréquemment pour le reste de la lactation Des dispositifs d’échantillonnage plus flexibles à la ferme! permettraient aux plus petits troupeaux de mettre l’accent sur les vaches ayant récemment vêlé permettraient plus d’échantillons sur des paramètres spécialisés Dans les grands troupeaux, toutes les vaches de vêlage récent sont placées dans le ou les mêmes groupes.

Résumé! Les troupeaux augmentant en taille demandent de nouveaux outils de suivi et de gestion! Les outils à la ferme, certains faisant même l’analyse du lait, s’en viennent pour de bon! Convertir les données en actions est primordial! Les analyses de routine des laboratoires de demain seront différentes de celles d’aujourd’hui! Plus de flexibilité dans la procédure d’échantillonnage peut aider à ce processus! Les labos de CL et les consultants dans le domaine doivent mettre l’accent sur l’apport de valeur ajoutée à la ferme.