2 décembre 2010 Transport des marchandises en 2010 – MNLE PACA Nathalie Mattiuzzo La logique de corridor est-elle compatible avec la desserte fine des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
LA DISTRIBUTION.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
La politique des pôles de compétitivité
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réalisé dans le cadre du projet
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Trophées des Entreprises
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Colloque sur le fret et la logistique en PACA
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1/5AFFI PERSPECTIVES FRANÇAISES A L’HORIZON 2010 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE.
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Trafic non accompagné.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La logistique portuaire
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Fonds européen de développement régional Programmation
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Exemple d’un appel à projets permanent
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

2 décembre 2010 Transport des marchandises en 2010 – MNLE PACA Nathalie Mattiuzzo La logique de corridor est-elle compatible avec la desserte fine des territoires ? 1

Une crise structurelle profonde du transport ferroviaire, une absence de stratégie française Depuis 20 ans le fer perd des volumes et des parts de marché et souffre d’un déficit d’image chronique  Les nouveaux opérateurs n’ont pas créé de nouveaux marchés ; la pression concurrentielle renforce la reconcentration de l’offre sur les grands corridors  Il n’y a pas eu de véritable politique des transports 2

Une vision restrictive des enjeux Le transport ferroviaire souvent appréhendé au travers des infrastructures 3 Des projets sans usage, des investissements sans trafic … … mais un réseau encore hétérogène, Le développement du fer longtemps « délégué » par l’Etat à la SNCF Une dimension logistique très insuffisamment intégrée Or le fer ne s’impose pas aux entreprises, il doit être un outil de compétitivité … … s’oppose à une vision exclusivement technique Les Régions interviennent ponctuellement mais sans politique globale associant fer – aménagement et plateformisation – ports et sans portage politique suffisant (ou pérenne) des projets Le fret ferroviaire trop souvent soumis à la pression foncière, aux exigences voyageurs, avec le risque de neutraliser les possibilités de reprise

Un risque pour le fret diffus  Les difficultés du wagon isolé ne sont pas récentes  L’offre s’est déjà réduite ; des chargeurs n’ont pas suivi les politiques tarifaires SNCF  L’offre ferroviaire se déconnecte des territoires : Ouest, tissu fin – capillaire  Le Grenelle de l’Environnement, le Développement Durable deviennent peu lisibles à un niveau inférieur au macro  Le Multilots – Multiclients (+ politique des nouveaux op.) renouvèle les enjeux  abandonne la notion de réseau au profit du corridor  limite plus fortement le champ géographique de déploiement (même si solutions clientes possible). Pourtant, il y aura de moins en moins de trafics massifiés de fait 4

Les OFP concept innovant mais qui doit s’appuyer sur des offres longue distance Parallèlement au MLMC, la question de la rentabilité de la desserte locale se pose pour les EF avec un risque de déconnexion entre grands corridors de déploiement ferroviaire et desserte des territoires alimentant ces corridors  De ces enjeux est né le concept d’OFP innovant à au moins deux titres :  Notion de PME ferroviaire, en prise directe avec le terrain, intégrant la dimension logistique  L’offre part des besoins du tissu économique, implique ce tissu  Mais les difficultés de mise en œuvre sont importantes : 5 Une PME ne peut pas démarrer sans engagements des clients … … qui ne s’engagent pas sans assurance de pérennité et d’avantage économique La desserte locale ne s’entend que s’il existe une offre longue distance, … … or en phase de démarrage, cette offre doit préexister à l’OFP qui ne crée pas suffisamment de reports modaux pour faire naître des « lignes » Relations de coopération – conflictuelle entre les OFP et les grandes EF, avec maîtrise commerciale au cœur ; renforce le pré-requis courte / longue distance

Des relations de coopération – conflictuelle, défavorables à l’ensemble des acteurs Le déploiement peut, a priori, être plus indépendant des grandes EF mais suppose une maîtrise commerciale par l’OFP qui n’est plus dès lors simple sous-traitant d’une seule EF. Risque de concurrence EF / OFP. Un OFP malgré des coûts de structure plus faibles doit trouver des trafics très rentables compensant des trafics qui le sont moins Un accord avec les grandes EF est nécessaire, elles doivent accepter de confier la desserte terminale à un OFP. Le coût global doit être attractif pour le client. Le parcours longue distance doit exister (ou encore exister) dans le plan de transport de l’EF principale Trafics existants (en phase démarrage) Un accord avec les grandes EF doit être trouvé au cas par cas. La question de la maîtrise commerciale est posée partout où existe des réflexions OFP. Le parcours longue distance doit exister (ou encore exister) dans le plan de transport de l’EF principale Reports modaux «longue distance» (en phase démarrage) Reports modaux «courte distance» Des OFP se développent dans ce cadre sur des lignes capillaires secondaires fret et des emprises portuaires Maintenance 6

Des nouvelles modalités de miscibilité OFP Catégorie I : Opérateur de transport fer. sur lignes capillaires fret OFP Catégorie II : prestataire de RFF pour la maintenance sur lignes capillaires fret OFP Catégorie V : Entreprise ferroviaire régionale Les développements (Morvan, Languedoc, Fenouillèdes, …) concernent des OFP de catégorie I et II. Pas encore de catégorie V OFP Catégorie III : gestionnaire d’infra portuaires OFP Catégorie IV : prestataire de transport fer. sur emprise portuaire Une réflexion de tous les ports et des OFP qui naissent parfois avec des ambitions d’OFP de catégorie V  Avec la mise en œuvre du MLMC, ce n’est pas seulement l’entité ou la manière de reconsolider des trafics diffus et de les livrer qui sont modifiées  C’est la nature des trafics, leur miscibilité o géographique o À Origine / Destination finale identique Il faut des mutualisations inter mais surtout intra-filière  des changement culturels au sein des entreprises et des changement de schémas logistiques 7

Polariser sur des sites multifonctions Les OFP ne peuvent être qu’une composante du redéploiement du fer  il faut une vision systémique. Cette vision systémique doit s’appliquer également à l’ensemble des solutions ferroviaires. Longue distance (réseau et corridor) Desserte locale Logistique & mutualisation Conventionnel TE Diffus Transport combiné Fercam RailPorts Multifonctions Trains mixtes 8

Un projet global qui appelle une politique globale Il n’est pas souhaitable que les projets viennent des acteurs institutionnels Les acteurs institutionnels peuvent intervenir : aider aux investissements équipements, fédérer des initiatives, animer,… Les projets doivent venir du tissu économique et correspondre à des usages La démarche ne peut pas être exclusivement locale ou pluri-locale, elle doit être nationale et aboutir à un réseau 9 Le déploiement du fer est un enjeu majeur qui demande une politique ambitieuse qui ne porte pas exclusivement sur des infrastructures ou des projets « vitrines » La question doit être posée du soutien des projets au moins en phase de démarrage