EC1 Les libertés individuelles et collectives Compétences travaillés Vocabulaire □ liberté □ discrimination □ laïcité □ connaître les principaux droits de l'homme et du citoyen Savoir dater □ la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 1789 □ la Constitution de la IVe République 1946 □ la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme 1948 □ la Convention Internationale des Droits de l'Enfant 1989. Connaître □ les différentes libertés individuelles et collectives des collégiens □ les différentes libertés fondamentales dans la société française
I-Vers une définition de la liberté : 1-Que signifie « liberté » ? Ec1/2 I-Vers une définition de la liberté : 1-Que signifie « liberté » ? Que représente le mot « liberté » ? (donner des synonymes, des contraires, des symboles...) Art.8 et 9 de la charte de vie du collège : quels interdits ? En quoi le règlement intérieur permet à chacun d'être libre ? En société, la liberté est le pouvoir d'agir sans contrainte, sans nuire à autrui et dans la limite de la loi.
2-les libertés des collégiens : Q 1à4 p 10/11 + déf discrimination p 10 Liberté individuelle : liberté que chacun peut exercer séparément des autres citoyens Liberté collective : droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.
II-Quelles sont les libertés fondamentales ? Q 1à4 p 12/13 Q 1&2 p14 B Q1à3 p15 C Q 1&2 p15 B p17 Souligner à chaque réponse en rouge le droit dont il est question + déf de laïcité + liberté de conscience
Q 1à4 p 12/13 1-Les libertés évoquées sont: la liberté de communiquer, de circuler, et de se réunir. Elles sont exercées en surfant sur internet, en circulant entre les pays sans passer par les douanes, en se réunissant lors de la fête des voisins. 2-L'autorisation demandée est celle pour publier la photo d'un mineur. Elle est demandée pour l'élève aux parents. Le droit au respect de la vie privée est respectée. 3-Le droit de circuler librement: droit de passer d'un pays à l'autre sans passer par la douane. (espace Schengen) 4- Un collégien de 14 ans a le droit de conduire un cyclomoteur, de prendre l'avion et le train seul, d'avoir un livret jeune, d'être élu au conseil municipal des jeunes. A 16 ans, on estime que les jeunes sont plus matures, plus responsables. Q 1&2 p14 Les lieux de culte visibles sont : -les Eglises + la cathédrale : catholicisme -la mosquée: l'Islam (les musulmans) -la Pagode: les Bouddhistes -la synagogue: les Juifs (le judaïsme) -l'église adventiste Il y a plusieurs lieux de culte montrant ainsi que la France respecte la liberté de pensée et de religion. B Q1à3 p15 3-L'art 10 de la convention européenne est respectée puisque l'artiste japonais a pu exprimer son art au sein du château de Versailles. C Q 1&2 p15 1-Le droit de vote a été progressivement acquis puisqu'au début seuls les hommes de + de 21ans avaient le droit de vote, puis les femmes à partir de 1944, enfin hommes et femmes de + de 18 ans. 2-Ceux qui participent à toutes les élections: hommes et femmes de + de 18 ans de nationalité française Ceux qui participent uniquement aux élections municipales: les citoyens de l'Union Européenne.
II-Quelles sont les libertés fondamentales ? Q 1à4 p 12/13 Q 1&2 p14 B Q1à3 p15 C Q 1&2 p15 B p17 Souligner à chaque réponse en rouge le droit dont il est question La laïcité en France est un principe de la République qui garantit la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres. laïcité:séparation du civil et du religieux dans l'Etat liberté de conscience : pouvoir choisir librement les valeurs qui dirigent notre vie
Droit de vote
La liberté de culte
III-Les libertés sont garanties par le Droit :
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs […] Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. Préambule :Qui rédige la DDHC ? Quand ? Art 1 Art 4 Quel principe est proclamé et défini ? Quelle liberté l'art 10 déclare-t-il ? Quelle liberté l'art 11 déclare-t-il ?
Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 alinéas 4 et 13 4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République. 13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat. Quel droit est énoncé dans l'alinéa 4 ? dans l'alinéa 13 ?
Ex 1 p18 + ex 2 p18
Les libertés sont définies et affirmées dans des textes comme : -la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 1789 -la Constitution de la IVe République 1946 -la Convention Européenne des Droits de l'Homme 1950 -la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme 1948 Les libertés propres aux enfants sont définies dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant 1989.