GESTION DES HYDRANTS : obligations communales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Département de La Vienne
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Connaissance des besoins
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service aux tuyaux.
Installations classées
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Semaine du 31 Mars au 4 Avril Ces menus sont susceptibles dêtre modifiés en fonction de la disponibilité des produits.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Bienvenue à la séance d’information du
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
C'est pour bientôt.....
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Veuillez trouver ci-joint
Réglementation et outils disponibles
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Groupement opérations
FC N°3 LES BESOINS EN EAU 1- CONNAISSANCE DES BESOINS :
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
Pré-positionnement des colis.
Equipements de protection individuelle.
Les diagnostics immobiliers
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
La signalisation.
plans particuliers de mise en sureté en établissement
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Prévention et lutte contre les incendies
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

GESTION DES HYDRANTS : obligations communales Alain GILLIS AQUAWAL – Membre du Comité de Direction

Législation existante. Arrêté Royal du 8 novembre 1967. (M.B. du 18 novembre 1967) Arrêté Royal du 6 mai 1971. (M.B. du 19 juin 1971) Circulaire ministérielle du 14 octobre 1975. (M.B. du 31 janvier 1976) Circulaire ministérielle du 6 mars 1978. (M.B. du 28 avril 1978)

OBLIGATIONS COMMUNALES 1. Les communes doivent disposer de ressources suffisantes en eau d’extinction. Elles doivent maintenir accessibles & utilisables en tout temps et en nombre suffisant les hydrants & les vannes sur les réseaux de distribution d’eau (+ les citernes à eau des établissements publics & les points d’eau naturels du domaine public).

OBLIGATIONS COMMUNALES 2. La commune veille à tenir à jour les relevés des ressources en eau d’extinction (cartes indiquant clairement les routes, les zones bâties ainsi que les endroits précis où existent des points d’eau). 

OBLIGATIONS COMMUNALES 3. Les communes peuvent recourir uniquement ou conjointement à : un réseau de distribution d’eau (bouches d’incendie); un approvisionnement en eau courante ou stagnante (ex : bassin, canal, citerne, étang, lac, piscine, réservoir, rivière, ruisseau, etc) aux conditions suivantes : Avoir une contenance suffisante ou permettre d’y prélever par pompage et dans les conditions les plus défavorables une quantité d’eau correspondante. Etre accessible à chaque instant aux pompes des services d’incendie (autopompes, motopompes tractées ou portables).

OBLIGATIONS COMMUNALES    4. Les communes doivent pourvoir à la signalisation des hydrants : a) La bouche d’incendie est repérée par une signalisation telle qu’illustrée ci-dessous.

OBLIGATIONS COMMUNALES     b) La borne d’incendie doit être repérée par une signalisation visible par son emplacement. La borne d’incendie doit également être repérée en prévision des chutes de neige par un signalement adéquat (au cas où les chutes de neige ou le déblaiement de la neige auraient pour conséquence de recouvrir la borne).

OBLIGATIONS COMMUNALES 5. La commune installe, vérifie et entretient les hydrants, facilite leur dégagement et leur accès et supportent les frais de toutes ces charges. Sont prescrits par les textes : Le contrôle annuel au moins du repérage, du dégagement et des accès aux ressources en eau. L’épreuve du bon fonctionnement au moins bisannuel des bouches d’incendie et des bornes ainsi que des appareils et conduites hydrauliques équipant les réserves en eau . ou immédiatement après tout événement ou fait susceptible d’avoir porté préjudice à la permanence et à l’utilisation des ressources en eau.

Conclusion Si une commune ne respecte pas ces différentes dispositions et qu’un incendie survient sur son territoire avec dommages corporels, le Bourgmestre peut en être tenu pour responsable. Il faut donc être attentif au respect de ces obligations.

Merci de votre attention.