Royaume du Maroc école coranique sidi Ibrahim lbssir béni ayat Séance :orthographe Objectif : connaître la nature grammaticale de <<leur>> et <<leurs>>

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
Leçon n°2: Les précipitations
Les climats en France.
LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Le cycle de l’eau.
L’eau et les conditions météorologiques
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Quel temps fait-il? Il pleut..
Le cycle de l'eau.
Drippy la goutelette d’eau s’amuse dans l’océan
Автор: Малинина Юлия Викторовна,
Le cycle de l’eau.
L’eau sur terre La planète bleue Physique Chapitre 5 Mr Malfoy
L’hydrosphère.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Salinité de l’eau.
Les rivières.
L’eau.
L’eau sur la terre.
L’eau.
L’ eau.
L’eau.
L’eau.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Les idées.
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau dans notre environnement.
Royaume du Maroc École sidi Ibrahim Lbssir pour l’enseignement coranique LECTURE COMPREHENSION L’eau à la maison Pour obtenir de l’eau; il nous suffit.
L’eau dans la nature (Chap2)
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est ? Sous quelle forme se présente l’eau sur chacune de ces photographies ? A toi de jouer !
L'eau dans la nature Connaissez–vous le cycle de l’eau ?
L’eau.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Par: Nicholas Walker & Aidan Moland Date: Le 25 Janvier 2010 Pour: Mme Daigle La Cycle d’eau.
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux L’environnement - Vocabulaire.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Différentes sortes d’eau
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La haute tour sombre 1 Trésor des mots
?.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Intitulé de l’exemple : « le voyage d’une goutte d’eau ».
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Activité 2 : Le cycle de l’eau.
Le cycle de l’eau.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
1 Leçon n°2: Les précipitations. 2 Page de GAUCHE Les précipitations: l’ eau qui tombe du ciel sous forme de pluies, de neige et de grêle.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Activité 3 : Le cycle de l’eau.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Eaux douces et eaux salées
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
Par: Emma Johnston et Sam Teichman 7G
Les facteurs climatiques
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc école coranique sidi Ibrahim lbssir béni ayat Séance :orthographe Objectif : connaître la nature grammaticale de <<leur>> et <<leurs>> Réalisateur : MUSTAPHA EL FIAR Je réfléchis et je réponds. Il est huit heures;le professeur ramasse les élèves dans la bibliothèque.il leur parle du cycle de l’eau;des barrages et de leur utilité.à neuf heures les élèves ramassent leurs affaires prennent leurs cartables et remontent dans leur classe.le professeur leur demande de réviser leurs leçons. 1 _ Observe les mots en couleur dans le texte ci-dessus. que remarques –tu? 2 _ quelle est ;pour chacun d’eux; la nature du mot qu’il précède? 3 _ que désigne<< leur>>ou <<leurs>> quand il précède un nom? 4 _ que désigne <<leur><quand il précède un verbe? 5 _ quelle est la nature de <<leur>>et <<leurs>> Dans chaque cas? Je retiens On écrit <<leur >quand il s’agit: _ du pronom personnel suivi d’un verbe. Exemple :le professeur leur parle du cycle d’eau.il peut être remplacé par <<lui>> Le professeur lui parle. Le pronom personnel peut être placé après le verbe. Exemple : donne-leur de l’eau(donne lui de l’eau) De l’adjectif possessif qui détermine un nom singulier(féminin ou masculin) Exemple leur cartable_ leur classe.il peut alors remplacé par <<son>>ou>>sa>> son cartable _sa classe. On écrit <<leurs>> quand il s’agit de l’adjectif possessif qui détermine un nom pluriel.(féminin ou masculin) Exemple :leurs affaires_leurs sacs.on peut le remplacer par <<ses>>:ses affaires _ ses sacs

Exercice lexical autour de « l’eau » Je m’entraîne: Je m’entraîne: Recopie en reliant ce qui va ensemble Recopie en reliant ce qui va ensemble L’eau douce est toxique L’eau douce est toxique L’eau de mer coule du robinet L’eau de mer coule du robinet L’eau minérale contient du sel L’eau minérale contient du sel L’eau polluée est mise en bouteille L’eau polluée est mise en bouteille L’eau trouble est imbuvable L’eau trouble est imbuvable Recopie et ordonne du plus grand au plus petit: Recopie et ordonne du plus grand au plus petit: Ruisseau _rivière _ mer _ océan _ fleuve Ruisseau _rivière _ mer _ océan _ fleuve Je m’évalue Je m’évalue Recopie et relie le mot à sa définition Recopie et relie le mot à sa définition Orage petit cours d’eau Orage petit cours d’eau Ruisseau pluie passagère Ruisseau pluie passagère Averse forte pluie Averse forte pluie Recopie en complétant avec: un fleuve _ un océan _ une mer Recopie en complétant avec: un fleuve _ un océan _ une mer L’atlantique est ……le Sebou est ….. La méditerranée est ……. L’atlantique est ……le Sebou est ….. La méditerranée est …….

Exercice d’orthographe sur <<leur>> et <<leurs>> Je m’entraîne Je m’entraîne A) recopie les phrases en les complétant par > ou > A) recopie les phrases en les complétant par > ou > Maman demande ……de éloigner des vagues. Maman demande ……de éloigner des vagues. Les ouvriers se reposent…….travaux sont fatigants. Les ouvriers se reposent…….travaux sont fatigants. …….leur mère est absente. …….leur mère est absente. Ils passent…….temps qu bord du lac. Ils passent…….temps qu bord du lac. Le maître….. a promis une sortie aux élèves. Le maître….. a promis une sortie aux élèves. Je m’évalue Je m’évalue Recopie le texte suivant en le complétant avec « leur » ou « leurs » Recopie le texte suivant en le complétant avec « leur » ou « leurs » Les marcheurs sont au terme de ……voyage dans le désert. ils sont fatigués Les marcheurs sont au terme de ……voyage dans le désert. ils sont fatigués Et ……pieds…..font mal. la sueur …..coule du visage. ils rencontrent un berger qui …….propose de la nourriture. mais ce qu’il…..faut;c’est de l’eau Et ……pieds…..font mal. la sueur …..coule du visage. ils rencontrent un berger qui …….propose de la nourriture. mais ce qu’il…..faut;c’est de l’eau

Royaume du Maroc école coranique sidi Ibrahim lbssir béni ayat Séance : lexique Séance : lexique Titre de la séance :autour de l’eau Titre de la séance :autour de l’eau Objectif : acquérir un lexique thématique relatif à l’eau Objectif : acquérir un lexique thématique relatif à l’eau Réalisateur : MUSTAPHA EL FIAR Réalisateur : MUSTAPHA EL FIAR Je réfléchis et je comprends Je réfléchis et je comprends Le cycle de l’eau Le cycle de l’eau L’histoire des eaux douces commence au- dessus des océans. sous la chaleur du soleil;l’eau des mers s’évapore et des nuages sont formés par cette vapeur.les nuages à leur tour sont entraînés par le vent vers les continents ou ils finissent par rencontrer les montagnes.tout ceci se termine par une averse; un petit crachin ou même un orage;et l’eau du ciel tombe sur la terre. L’histoire des eaux douces commence au- dessus des océans. sous la chaleur du soleil;l’eau des mers s’évapore et des nuages sont formés par cette vapeur.les nuages à leur tour sont entraînés par le vent vers les continents ou ils finissent par rencontrer les montagnes.tout ceci se termine par une averse; un petit crachin ou même un orage;et l’eau du ciel tombe sur la terre. Voici des exemples d’un lexique précis autour du thème de l’eau: Voici des exemples d’un lexique précis autour du thème de l’eau: Pour l’eau douce: le cycle de l’eau_ la PLUIE_ grêle_ la neige_ une averse_ le crachin un orage _ le déluge _ les précipitations _ le glacier _ la source _ le cours d’eau _ le torrent _ le ruisseau la rivière _ le fleuve_ e lac _ l’étang Pour l’eau douce: le cycle de l’eau_ la PLUIE_ grêle_ la neige_ une averse_ le crachin un orage _ le déluge _ les précipitations _ le glacier _ la source _ le cours d’eau _ le torrent _ le ruisseau la rivière _ le fleuve_ e lac _ l’étang Pour l’eau de mer: l’océan _ la mer_ la vague Pour l’eau de mer: l’océan _ la mer_ la vague Des verbes :pleuvoir _ geler _neiger _ s’évaporer _ se solidifier _ se liquéfier _ mouiller tremper _ irriguer _ détremper Des verbes :pleuvoir _ geler _neiger _ s’évaporer _ se solidifier _ se liquéfier _ mouiller tremper _ irriguer _ détremper Des adjectifs Des adjectifs Mouillé _ trempé humide _ claire _ pure _ trouble pollué _ souillée _ sale _ salée Mouillé _ trempé humide _ claire _ pure _ trouble pollué _ souillée _ sale _ salée