Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Présentation Générale
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Formation des directeurs
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété La notion dinventeur Caroline GUILLOT-MINGANT – 25 janvier.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Droit d’auteur et administration
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Association loi 1901 Régime juridique.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 1 La surveillance de la mensuration officielle.
CNFPT/INET CA 30/11/2010 Renouvellement de la convention CNFPT/ENSSIB - Promotion 2011/2012 Une réflexion concertée en Les objectifs recherchés par.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Aujourd’hui, le Sport, le Département «FEMMES ET SPORTS » Le CDOS Gironde s’engage
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Définition de Sans-papiers
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Les données personnelles
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, 14 juin 2012 Introduction Gilbert Coutaz

2 Archives publiques, archives privées : des solidarités nécessaires Constats – pistes de réflexion

3 Les archives d’origine privée. Une appellation mal contrôlée et extensive  « Privé » exprime une provenance – une provenance non étatique («nichtstaatliche Archive») – et un rapport de propriété.  La démarcation se fait par les producteurs plutôt que par les sujets dont elles traitent.  Aucune loi ne règle en Suisse le statut des archives privées.  En principe, aucune intervention sur leur constitution et leur organisation. On peut simplement apprécier le degré de conformité supposé.

4 Les Archives cantonales, l’épine dorsale des archives privées «Durant longtemps, les archives privées n’ont trouvé refuge que dans les Archives publiques, avec des décalages dans le temps et des disparités de considération en fonction des cantons.» (Arbido 3/2007, p. 56) Lieu d’accueil, pôle de coordination, au cœur d’un réseau, recherche de partenariats

5 Le besoin d’élargir le patrimoine archivistique  Les Archives publiques doivent dépasser la constitution de leurs seules archives.  « Les Archives cantonales vaudoises ont également pour mission de rechercher, collecter, conserver et mettre à disposition du public des fonds d’archives provenant de personnes physiques ou morales privées et qui ont un lien significatif avec le Canton de Vaud.» (Loi sur l’archivage du canton de Vaud, 14 juin 2011, art. 9, alinéa 4)

6 Le besoin de travailler en réseau  «Les Archives cantonales vaudoises n’acceptent que les fonds ayant une valeur archivistique justifiant leur conservation définitive et dirigent vers d’autres institutions ceux n’ayant pas un lien suffisamment significatif avec le canton de Vaud.» (Règlement d’application de la loi sur l’archivage du canton de Vaud, 19 décembre 2011).

7 Une «mémopolitique» des archives privées?  Création en 2007 au sein de l’AAS d’un groupe de réflexion Coordination de la constitution du patrimoine archivistique  Projet de déclaration, restée dans les papiers du comité de l’AAS

8 L’atout « suprême » : l’évaluation au cœur de la réflexion, tant pour les archives officielles que pour les archives privées L’archiviste doit s’afficher non plus comme le spécialiste des rebuts et des documents devenus inutiles, mais comme le spécialiste de l’évaluation, de la conservation raisonnée et judicieuse. Prospection et professionnalisation