Interprétation de la répartition des actifs européens par profession.

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Transcription de la présentation:

Interprétation de la répartition des actifs européens par profession

 Introduction  ACP  Interprétation de chaque axe  Rapport avec le contexte historique

 Choix d’étude  Europe de 1979  Les employés dans les différents secteurs (%)  26 pays analysés  10 secteurs économiques  But de l’étude  Interpréter la répartition des actifs  Les distinguer par leur profession  Mettre en rapport avec la situation politico- économique de l’Europe

 Tableau d’étude

 Statistiques descriptives

 Matrice centrée réduite  PAS DE VISUEL

 Matrice des corrélations   Influence des variables entre-elles

 Valeurs propres  Valeur élevée = axe important  Associée à un vecteur propre  Notre sélection : F1, F2 et F3  F1 + F2 + F3 > 70%  Deux représentations graphiques  Axe 1 & Axe 2  Axe 1 & Axe 3

 Vecteurs propres

 Représentation des corrélations  Axes 1 et 2  Influences des variables entre-elles  Proches de  1 : forte dépendance  [0-0,5] : faible dépendance  Angle formé entre deux variables  180°= anti-corrélées  0°= fortement corr.  90°= pas de corr.

 Représentation des corrélations  Axes 1 et 3  Influences des variables entre-elles  Proches de  1 : forte dépendance  [0-0,5] : faible dépendance  Angle formé entre deux variables  180°= anti-corrélées  0°= fortement corr.  90°= pas de corr.

 Liaison variables-facteurs (cos²)  Variables liées à chaque axe  Exemple :

 Liaison individus-facteurs (cos²)  Individus liées à chaque axe

 Coordonnées des individus  Coordonnées déterminées à partir de :  Matrice centrée réduite X S  Matrice des vecteurs propres U  Coordonnées des variables calculées de la même manière

 Représentation des individus : axes 1 & 2

 Représentation des individus : axes 1 & 3

 Axe 1  Niveau d’études  Partie négative  Etudes Supérieures  Social / Service  Partie positive  Faibles années d’études  Agriculteurs  Axe 2  Métiers manuels  Manufactures  Industrie minière  Hautes technologies  Finances peu significatif  Partie négative sans signification particulière  Axe 3  Besoin de matières premières  Partie positive  Finance  Secteur de l’énergie  Partie négative  Construction

 Axe 1  Partie Négative  Pays à majorité d’intellectuels  Norvège  Coût de la vie bas  Enseignement sup. gratuit  Pas de frein à l’éducation  Partie Positive  Roumanie, Grèce, Turquie et Yougoslavie  Livraisons de céréales (US)  Aujourd’hui autosuffisants  Devenus exportateurs  Boom de l’industrie agricole  Axe 2  Tchécoslovaquie, Hongrie et Allemagne de l’Est  Manque de développement dans l’Europe de l’Est  Besoin de métiers artisanaux  Rétablissement indispensable suite à la Seconde Guerre Mondiale  Axe 3  Investis dans la reconstruction  Bâtiments à refaire suite à la Seconde Guerre Mondiale  Secteur d’embauche en continue  Matières premières  Hongrie, producteur d’aluminium  Grande-Bretagne, d’acier  Yougoslavie, pétrole