ATHENES (Présentation).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

Les lieux de la démocratie à Athènes au V° siècle avant JC
Révision La Grèce se situe en quel continent? L’Europe
L'art et l'architechture grecque
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
BONJOUR PARIS!.
Les inventions:Grèce Les inventions: Le cheval de troie Les temples
Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon,
PHOCEE, UNE CITE –MERE ( METROPOLE)
LA FETE DES PANATHENEES
LA ROMANISATION Vie et société.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
LES JEUX OLYMPIQUES.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40 ° C et reste plus de la moitié de lannée sous le point de congélation. Cette ville est situé
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
La Grèce antique Deux grandes guerres
Herculanum C'est une ville qui a été engloutis par 15 à 25 m de boue après l'éruption du Vésuve de 79.
Site archéologique gallo-romain en Catalogne (espagne)
Grèce Ancienne.
Les jardins de Babylone
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
Athènes Hélène Debroize 4°D Pauline Goron 4°C.
Delphes Lucile Baudais 4°C
Timgad POMPEII.
Projet romanisation de
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
Dans quel pays sommes-nous?
Grèce antique.
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?

Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Athènes.
Les premières civilisations
Les températures à Harbin sont assez souvent à moins 40°C et reste plus de la moitié de l'année sous le point de congélation Les températures à Harbin.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
ROME AU SUMMUM ! Sous Trajan, l’Empire romain atteint son extension maximum au IIème siècle après J.-C. Charlotte Benoist.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Première partie: Le territoire et le militaire
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Cartel d’identification de l’œuvre
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Bosra.
ATHENES (Présentation).
Les grands monuments Gallo-Romains
ATHENES (Présentation).
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Statue représentant Périclès
ATHENES (Présentation).
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Les cités-états grecques
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
LES JEUX OLYMPIQUES.
L’évolution des forêts en Grèce Projet Comenius du partenariat multilatéral Vie des forêts d’Europe 2ème Gymnase de Kalamata.
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
OUDOT Océane 3°3 Le Théâtre d’EpidaureLe Parthénon.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

ATHENES (Présentation). Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie. Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée.

L’ACROPOLE. Le terme acropole signifiant « ville haute ») désigne de manière générale une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d'une cité de la Grèce antique, servant de refuge ultime aux populations lors des attaques. Il vient de l’adjectif « élevé ») et du nom « cité »), signifiant ainsi « point le plus haut de la ville ». L'acropole contient aussi les temples dédiés aux dieux principaux de la ville. Les différentes acropoles ont parfois des noms originaux, comme « la Cadmée » à Thèbes, ou « l'Acrocorinthe » à Corinthe.

L’AGORA. Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de ... L'agora devient le centre social et politique d’Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de ... L'agora devient le centre social et politique Athènes est fondée formellement vers 750 av. J.-C. par synœcisme de ... L'agora devient le centre social et politique

Ce lieu avait été choisi en fonction de sa proximité avec l'agora et de son calme nécessaire à toute décision politique. La colline fut aménagée à plusieurs reprises pour qu'elle puisse exercer sa fonction politique en accueillant de plus en plus de citoyens. Trois grandes périodes de construction peuvent être distinguées : - Après la réforme de Clisthène, vers 500 av. J.-C., la pente rocheuse fut aménagée : on exploita la déclivité naturelle du terrain. Les citoyens étaient assis sur la pente, tandis que la tribune de l’orateur était au Nord. L'espace pouvait accueillir environ 5 000 citoyens. A la fin du Vème siècle av. J.-C., (-404, -403), pour accueillir davantage de citoyens (6 000 environ), l’orientation fut inversée. Un mur de soutènement semi-circulaire fut construit dans la partie Nord du site et l’on créa ainsi une sorte de théâtre tourné vers le Sud, où devait se trouver la tribune de l’orateur construite en pierre. Désormais, les citoyens s'asseyent face à la pente et dos à la cité, ils accèdent à l'auditorium par deux escaliers. Dans cette nouvelle disposition, c'est l'orateur qui fait face à la cité alors que les citoyens, désormais orientés vers le sud, tournent le dos à l'Agora. De plus, ils regardent maintenant de bas en haut et assis celui qui les harangue debout. Est-ce la raison pour laquelle Démosthène constate amèrement que les Athéniens sont devenus sur la Pnyx des spectateurs plutôt que des citoyens actifs ? LA PNYX.

LE PIREE. Le Pirée était à l'origine une île, séparée du continent par les marais d'Halipédon. Il ne fut pas le premier port d'Athènes. On lui préféra longtemps la rade de Phalère, visible depuis Athènes, contrairement au Pirée. Le premier à s'intéresser au Pirée fut Hippias qui fortifia Munychie. La première reconnaissance du Pirée par Athènes a lieu en 507 ; les réformes de Clisthène l’érigent en dème ce qui va permettre à la ville du Pirée de commencer à se développer. Mais cette reconnaissance athénienne n’est pas encore portuaire, elle ne concerne que la ville même qui a commencé se développer au Pirée.