LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PPRE Textes officiels.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Scolarité du socle commun
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
Circonscription Mortagne-au-Perche
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Le socle commun de connaissances et de compétences
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Socle commun et livret personnel de compétences
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Rénovation des programmes de collège Socle commun - PPRE
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Éducative 8 novembre 2006.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Programme personnalisé de réussite éducative
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E

DEFINITIONS  Plan coordonné d’actions  Répond aux difficultés d’un élève  Formalisé dans un document comprenant  Objectifs, Modalités, Échéances, modes d’Évaluation  Répond à des difficultés autres qu’une faiblesse passagère  Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe  Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe  Ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser  Actions au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves  Contenus prioritaires par rapport à l’organisationnel  Plan coordonné d’actions  Répond aux difficultés d’un élève  Formalisé dans un document comprenant  Objectifs, Modalités, Échéances, modes d’Évaluation  Répond à des difficultés autres qu’une faiblesse passagère  Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe  Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe  Ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser  Actions au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves  Contenus prioritaires par rapport à l’organisationnel

PUBLIC CONCERNE Les élèves …  en grande difficulté  maintenus dans leur classe  risquant de connaître des difficultés d’apprentissage, afin de prévenir le doublement  Présentant des besoins éducatifs particuliers  priorité aux élèves de CE1 Les élèves …  en grande difficulté  maintenus dans leur classe  risquant de connaître des difficultés d’apprentissage, afin de prévenir le doublement  Présentant des besoins éducatifs particuliers  priorité aux élèves de CE1

DOMAINES D’ACTIVITES  langue française  Mathématiques Le PPRE  peut intégrer des activités hors temps scolaire ou  des activités dans des dispositifs de réussite éducative  langue française  Mathématiques Le PPRE  peut intégrer des activités hors temps scolaire ou  des activités dans des dispositifs de réussite éducative

ETAPES  Identification par le maître  Analyse de la situation par le conseil des maîtres du cycle  Définition des actions  Élaboration par l’équipe pédagogique  Formalisation sur un document spécifique  Présentation aux parents par le maître et le directeur  Présentation aux parents par le maître et le directeur  Présentation à l’élève  Évaluation et actualisation régulière  Identification par le maître  Analyse de la situation par le conseil des maîtres du cycle  Définition des actions  Élaboration par l’équipe pédagogique  Formalisation sur un document spécifique  Présentation aux parents par le maître et le directeur  Présentation aux parents par le maître et le directeur  Présentation à l’élève  Évaluation et actualisation régulière

ACTEURSACTEURS  Équipe éducative : enseignant, conseil de cycle, de maîtres, assistants d’éducation, maîtres spécialisés, parents  Directeur d’école : coordination des actions  IEN avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier  Équipe éducative : enseignant, conseil de cycle, de maîtres, assistants d’éducation, maîtres spécialisés, parents  Directeur d’école : coordination des actions  IEN avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier

OUTILS nationaux d’évaluation  Banques d’outils : évaluations pour la GS et le CP  Livrets « Lire au CP »  Livrets « Lire au CP »  Banque ministérielle :  Livrets d’évaluation CE 1  Évaluation diagnostique CE 2  Banques d’outils : évaluations pour la GS et le CP  Livrets « Lire au CP »  Livrets « Lire au CP »  Banque ministérielle :  Livrets d’évaluation CE 1  Évaluation diagnostique CE 2

OUTILS Édition publique ou privée  Médial (Moniteur pour l’Évaluation des Difficultés de l’Apprenti Lecteur) – A. Ouzoulias, Retz, Pédagogie pratique, 1995 Extraits sur le site : biblio03.asp?prodid=42685&udid=42686&niveau=2 Extraits sur le site : biblio03.asp?prodid=42685&udid=42686&niveau=2  Évaluation et remédiation :  « Évaluation continue des compétences de lecteur » Extraits sur le site Extraits sur le site  Outils d’évaluation - cycle 3 – 2005 : grenoble.fr Exercices et bilans en mathématiques, maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, histoire, géographie, sciences Exercices et bilans en mathématiques, maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, histoire, géographie, sciences

TEXTES DE REFERENCE  Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École  Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École - Fiche 2  Loi du 23 avril article 16  Décret du 25/8/200  JO du BO n°31 du  Circulaire n° du 27/3/2006 :  Préparation de la rentrée 2006  Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École  Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École - Fiche 2  Loi du 23 avril article 16  Décret du 25/8/200  JO du BO n°31 du  Circulaire n° du 27/3/2006 :  Préparation de la rentrée 2006