LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES Bilan des campagnes de contractualisation 2008/2009 et 2011 Juin / Total Nb agri engagé
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Réunion du Comité de Pilotage
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Gérer durablement nos espaces communaux dimanche 26 mars 2017 Conseil municipal.
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
De la gestion différenciée au zéro phyto
Gérer différemment les espaces verts: le « zéro phyto » à la Communauté de communes du Plateau Picard COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2008 Présents:
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Distribution de graines de plantes mellifères
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Formation au CAPA Travaux Paysagers
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Corridors biologiques
Conservatoire botanique national de Bailleul
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Dans la série « TRAVAUX »
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
Prairies fleuries.
Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Projet éco citoyenneté et coopération
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Quartier jardin / Quartier partagé. Site : Résidence Bel Horizon.
Ville d’Auzeville-Tolosane
Une nouvelle vision esthétique des villes
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
HORTICULTURE ET PAYSAGE
« Fleurs sauvages de ma rue »
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Bienvenue à Croisy sur Eure
Echos-Paysage Journée technique « Palettes végétales et gestion écologique : contraintes sur l’ensemble de la Filière horticole » 25 juin
d’espaces naturels d’Aquitaine
CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.
500 métiers passion avec l’enseignement agricole public.
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
Transcription de la présentation:

LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE A MIS EN PLACE LA GESTION DIFFERENCIEE DES SES ESPACES VERTS

LA GESTION DIFFERENCIEE C’EST QUOI? «  Pas moins d’entretien mais un entretien différent et adapté » La gestion différenciée ou raisonnée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. La gestion différenciée s’inscrit dans le développement durable. Elle vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts avec un cadre de vie de qualité.

LA DEMARCHE

1.Etat des lieux Appui technique du Conservatoire Régional des Espaces UN DIAGNOSTIC DES MILIEUX REMARQUABLES Mai et juin 2008 Appui technique du Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin

LA PRESENCE D’ESPECES REMARQUABLES BATRACIENS ORCHIDEE CUIVRE DES MARAIS

Un code couleur a été établi 2. Le zonage Les sites sont classés en fonction de leur aménagement et de leurs usages   Un code couleur a été établi

LE PLAN DE ZONAGE

3. REALISATION DE FICHES DESCRIPTIVES POUR CHAQUE ZONE

4. REALISATION DE FICHES D’ENTRETIEN POUR CHAQUE ZONE

LA MISE EN PLACE

ZONE ROUGE Espace ayant un intérêt décoratif, montrant des Savoir - faire horticoles Des styles de jardins lisibles Des allées désherbées manuellement Un jardin architecturé Un jardin paysager Art topiaire Jardin ethnobotanique du CFA Des massifs horticoles Le jardin ethnobotanique a pour vocation d'accueillir les plantes qui ont une relation étroite avec l'homme. C'est une vitrine pédagogique pour les plantes potagères, aromatiques et médicinales Le jardin devant l’administration Des pelouses tondues régulièrement Le jardin ethnobotanique du CFA

ZONE BLEUE Espace de proximité, d’accompagnement des bâtiments, de lieu de vie et de circulation ZONE BLEUE Espace de proximité, d’accompagnement des bâtiments, de lieu de vie et de circulation Les arbres et arbustes ornementaux s’accompagnent d’une végétation spontanée Derrière les bâtiments Des passages maintenus par une gestion d’entretien « douce » L’île, lieu de promenade des élèves Des pelouses hautes tondues 1 à 2 fois par mois Les massifs ne sont pas bêchés, mais désherbés et mulchés Les abords de la résidence de la direction Des pelouses hautes tondues 1 à 2 fois par mois Les massifs ne sont pas bêchés, mais désherbés et mulchés

Espaces ayant un intérêt ZONE VERTE Espaces ayant un intérêt pour la biodiversité Une prairie fauchée uniquement en fin d’automne permettant le maintien des plantes hôtes du papillon : Le Cuivré des marais Le salicetum et sa prairie à Cuivré des marais Des allées tondues régulièrement pour permettre le passage Derrière le SELF

Pas d’intervention hormis la suppression des ligneux Une zone non tondue au printemps pour permettre la floraison des orchidées comme la Sérapia-langue Jardin résidence de la direction Prairie dont la végétation naturelle favorise les insectes pollinisateurs et le maintien de nombreuses espèces animales. Elle sert l’hiver, de zone de gagnage aux batraciens des zones humides environnantes Pas d’intervention hormis la suppression des ligneux Jardin résidence de la direction Prairie derrière le nouveau parking

LE PRE - VERGER du CFA Le pré- verger permet d'associer l’arbre fruitier de haute tige et la pairie fleurie La prairie fleurie offre une excellente alternative écologique dans les jardins. Elle est signe de biodiversité contrairement au gazon qui est un "désert" pour la biodiversité. UN RESERVOIR DE PLANTES UN HABITAT ET UNE SOURCE DE NOURRITURE pour de nombreuses espèces auxiliaires des parasites du verger insectes pollinisateurs, oiseaux, hérissons…

LES MOYENS POUR UNE MEILLEURE MISE EN OEUVRE

1. Organisation. Matériel MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION «  AMENAGEMENT » Réunion une fois par semaine Définition des travaux à effectuer Lien avec le jardinier ACHAT DE MATERIEL ADAPTE Tondeuse - Faucheuse pour les zones vertes Desherbeur thermique

2. Sensibilisation du personnel Organisation d’un stage pour les agents, les enseignants aux lycées agricoles de Nantes et Angers, la commune de La Chapelle sur Edre en Juin 2009

3. Sensibilisation des élèves Rencontre de professionnels sur des communes pratiquant la gestion différenciée

LA GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS : UN ATOUT POUR LA BIODIVERSITE Pas de pesticides Des tontes plus espacées ou des fauchages La préservation d’espèces animales La valorisation des espèces locales Le refus d’éliminer de manière systématique les « mauvaises herbes »