Valoriser et ménager les milieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Parcs Naturels en France
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Les enjeux du développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Développement durable en 5ème
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ».
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Variétés de plantes cultivées
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
C. Les enjeux d’un développement durable
Personne ne vous croira ! ...
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
I ) Présentation de la Biodiversité
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
La forêt amazonienne.
L'Amazonie.
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Guyane Gary.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Le parc amazonien de Guyane au cœur du développement durable
ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Par: Alisha Nagendran Période 6
Pourquoi et contre quoi ?
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
Biodiversité et activités humaines.
Gary Défilement Automatique.
Gérer les ressources terrestres
La Guyane.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
La forêt amazonienne Description
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Guadeloupe Lilia Cretegny.
La biodiversité de la Nouvelle-Calédonie est considérée comme la plus importante de la planète. L'île possède un niveau élevé d'endémisme avec, notamment,
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Parc national du Mont-Tremblant
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Danielle présente.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Personne ne vous croira ! ...
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Partie A Situation géographique Climat.
III Aménager et développer le territoire français
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)
LA FORÊT GUYANAISE, DE L'ENFER VERT À L'ÉDEN ÉCOLOGIQUE André CALMON.
Transcription de la présentation:

Valoriser et ménager les milieux Etude de cas : Les enjeux du parc amazonien : protéger et valoriser un milieu

a. La forêt guyanaise et sa biodiversité menacées : l’exemple de Maripasoula Carte des DROM et des COM Où se situe la Guyane française? Quelle est sa situation administrative ?

Où se situe MARIPASSOULA ? SURINAM Forêt équatoriale

Quelle a été l'évolution de la population de Maripassoula Quelle a été l'évolution de la population de Maripassoula? Qu'est-ce qui demeure paradoxal ?

En quoi ces documents expliquent-ils la pression du peuplement dans la commune de Maripasoula ? Photographie aérienne d'un abattis dans la commune de Maripasoula Source : géoportail.fr L’abattis est une variante de l’agriculture itinérante sur brûlis pratiquée par la quasi-totalité des populations qui vivent en milieu forestier guyanais. (…) Elle consiste à mettre en culture une petite portion de forêt préalablement défrichée et brûlée (Tsayem, 2002). Le terme abattis fait référence à l’abattage des arbres sur la portion de forêt à défricher et à mettre en culture. Dans le contexte de forte immigration actuelle en Guyane française, faire un abattis s’apparente au souhait pour de nombreux immigrés de marquer leur présence dans un lieu et de pouvoir s’insérer dans ce lieu en cultivant l’abattis pour satisfaire les besoins de subsistance. L’abattis est alors la première étape dans le processus d’installation et d’ancrage territorial. Dès lors qu’on a marqué sa présence par le biais de l’abattis, on peut ensuite construire son carbet (case) et s’insérer dans les circuits socio-économiques locaux. Moïse tsayem Demaze, « Croissance démographique, pression foncière et insertion territoriale par les abattis en Guyane française », www.cairn.info

Photos aériennes de sites d'orpaillage Quel est l'autre atout du territoire de Maripassoula ? Quelles sont ses conséquences négatives ? Photos aériennes de sites d'orpaillage Source : géoportail.fr

Vidéo du 29/06/2006 sur l'intervention de Nicolas Sarkozy alors ministre de l'intérieur en Guyane http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie- sociale/video/3119486001009/nicolas-sarkozy- avec-cecilia-en-guyane-contre-l-orpaillage- clandestin-et-l-immigration-clandestine.fr.html Quel est le problème auquel est confrontée la Guyanne ? Comment l'expliquer ? Quelles sont les différentes solutions proposées ?

b. Vers un développement durable ? Placez, à partir de l'étude de cas sur Maripassoula les éléments menaçant le parc amazonien. Pollution (mercure) Déforestation Orpaillage clandestin Déforestation Abattis Pression démographique Fin pêche et chasse traditionnelles

Comment fonctionne le parc ? Que doit-il permettre ? Les régles du parc national amazonien Réglementation applicable aux habitants • La circulation est libre sur tout l’espace parc, • Toutes les activités de subsistances sont autorisées (chasse, pêche, cueillette, abattis) • La création de nouveaux villages est autorisée pour les communautés • Les droits d’usages sont maintenus et confirmés dans le décret Réglementation générale • La circulation pour les non-résidents est réglementée : les activités touristiques sont réglementées • L’utilisation d’engins terrestres est réglementée • Le port et l’usage d’armes sont réglementés pour les non-résidents • Les recherches scientifiques sont réglementées, • La chasse, la pêche, l’abattis et les prélèvements sont interdits pour les non-résidents. La chasse et la pêche, à des fins commerciales sont interdites • L’exploitation forestière commerciale est interdite • Toutes activités minières sont interdites • L’introduction d’espèces exotiques est réglementée • L’accès aux ressources génétiques est soumis à autorisation du Conseil régional • Les travaux ou activités altérant le caractère du parc sont interdits. Une faune et une flore exceptionnelle - env. 480 espèces de poissons d’eau douce recensées, plus de 180 espèces de mammifères (tapir, singes, jaguar…), près de 300 variétés de reptiles et amphibiens (serpents, caïmans, tortue, grenouilles…). Env. 720 espèces d’oiseaux et plusieurs centaines de milliers d’espèces d’insectes (papillons, phasmes, coléoptères….) - Il existe plus de 5 800 espèces de plantes connues en Guyane. Comment fonctionne le parc ? Que doit-il permettre ?

b. Vers un développement durable ? Placez, à partir de l'étude de cas sur Maripasoula les élèments menaçant le parc amazonien. Pollution (mercure) Déforestation Orpaillage clandestin Déforestation Dévelop-pement durable Développement équitable : respect des traditions Parc national : valorisation de la biodoversité Abattis Pression démographique Fin pêche et chasse traditionnelles

Schéma : Maripassoula, le difficile équilibre entre protection du milieu et développement Légende :

Schéma : Maripassoula, le difficile équilibre entre protection du milieu et développement Légende : 1. Situation de Maripassoula Fleuve Maroni et ses affluents Centre de Maripassoula Forêt equatoriale, biodiversité à préserver SURINAM Maripassoula

Schéma : Maripassoula, le difficile équilibre entre protection du milieu et développement Légende : 1. Situation de Maripassoula Fleuve Maronis et ses affluents Centre de Maripassoula Forêt amazonienne, biodiversité à préserver 2. La pression humaine sur le milieu Pression démographique par les pistes forestières Abattis (déforestation sur brûlis pour l'agiculture) Sites d'orpaillage Pollution des fleuves (mercure) Immigration clandestine venant du Surinam SURINAM Maripassoula

Schéma : Maripassoula, le difficile équilibre entre protection du milieu et développement Légende : 1. Situation de Maripassoula Fleuve Maroni et ses affluents Centre de Maripassoula Forêt amazonienne, biodiversité à préserver 2. La pression humaine sur le milieu Pression démographique par les pistes forestières Abattis (déforestation sur brûlis pour l’agriculture) Sites d'orpaillage Pollution des fleuves (mercure) Immigration clandestine venant du Surinam 3. Vers un développement Durable ? Limites du parc amazonien Valorisation du patrimoine et de l'artisanat SURINAM Maripassoula 1 km