Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Compétences des enseignants
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier de Munck Chargé de programme CHM, Secrétariat CDB Partenariat Belge pour le Centre d'échange (CHM) Atelier de préparation de l'application dans les Pays Partenaires mars 2013 Marrakech, Maroc

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 2 Contenu Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires finaux

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 3 Stratégies & plans d'actions nationaux Plan stratégique pour la biodiversité  Cadre global unique Consensus global pour l'action 20 Cibles d'Aïchi sur la biodiversité pour 2020 SPANB  Adaptation au niveau national Prend en compte les spécificités et priorités nationales Cibles nationales contribuant aux Cibles d'Aïchi Point clé pour l'intégration de la biodiversité au sein des divers secteurs Processus SPANB Évaluation des besoins et priorités pour préparer les SPANB Application des plans d'action & suivi des progrès Rapports nationaux selon les cibles nationales. Liens à double-sens entre le SPANB & le CHM national Le CHM est un outil d'appui au processus SPANB Les SPANB est un outil de planification du CHM

Établir des objectifs nationaux Objectifs nationaux Examen des objectifs et soutien COP COP Sixième Rapport national GBO 5 Évaluation des résultats COP COP COP COP Contextes nationaux GBO 4 Évaluation à mi-parcours Surveiller la mise en œuvre Cinquième Rapport national Mise à jour des SPANB SPANB comme instrument de politique nationale Plan stratégiqu e CDB Directive s SPANB

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 5 10 fronts du Secrétaire exécutif (WGRI 4) 1.Réduire le nombre de nouvelles décisions et permettre à la COP de concentrer les négociations sur l' application des décisions 2.Encourager l' intégration entre programmes et explorer les synergies entre Conventions 3.Promouvoir l'intégration de la biodiversité dans l'agenda de développement et la voir comme une opportunité. 4.Étendre la mobilisation des ressources en s'appuyant sur des initiatives existantes et des partenariats. 5.Mettre en place un système de suivi continu en ligne des progrès vers les Objectifs d'Aïchi 6.Améliorer l' appui aux Parties via des partenaires régionaux et des processus structurés 7.Promouvoir la coopération scientifique et technique 8.S'appuyer sur des approches basées sur les communautés 9.Étendre l' engagement du secteur privé 10.Faire entrer en vigueur le Protocole de Nagoya

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 6 Activités pré COP 11 Développement du CHM central Moteur de recherche multi-facettes pour la base de connaissances  Base de donnée des cibles nationales:  Amélioration des profils de pays via des liens dynamiques vers d'autres sources d'informations (FEM, GBIF, InforMEA,...)  Portail pour la préparation du GBO 4  Maintenance et traduction Documentation CHM pour la COP 11 Finalisation du programme de travail du CHM en appui au Plan stratégique pour la biodiversité (UNEP/CBD/COP/11/31) Rapport de progrès du CHM (UNEP/CBD/COP/11/13/Add.2) Implications budgétaires du CHM inclues dans UNEP/CBD/COP/11/1/Add.3

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 7 COP 11 Négociations de la COP sur le CHM Agenda Progrès dans le renforcement des capacités Section B de la décision XI/2 Réunion du CHM IAC 7 octobre 2012 Rapport à Événement parallèle sur le CHM 10 octobre 2012 Développements du CHM depuis la COP 10 Appel d'Hyderabad pour des champions de la biodiversité Appel conjoint du Gouvernement Indien et du Secrétaire exécutif Invitation à faire une promesse d'appui à la biodiversité Section web à

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 8 COP 11 - Décision XI/2, Section CHM 11.Accueille le programme de travail du CHM et convient de : a) Garder à l'étude le programme de travail b) Améliorer la communication avec les PFN du CHM et renforcer leur capacité c) Demander aux Parties de partager, via leur CHM nationaux ou autres mécanismes, des informations sur les résultats du suivi des progrès vers les objectifs d'Aïchi et sur les projets financés selon les Articles 20 & 21 de la Convention 12. Prolonge le mandat du CHM IAC jusqu'à la COP Prend note des recommandations des "Conservation Commons" et demande aux Parties d'étudier les moyens de surmonter les obstacles limitant l'accès au données, et prie SBSTTA d''elaborer d'autres orientations à ce sujet 14. Prie le Secrétaire exécutif de : a)Mettre en place un système type d'échange d'informations afin de relier le CHM central aux CHM nationaux b) Collaborer avec les autres conventions afin d'assurer leur compatibilité réciproque et d'éviter de faire double-emploi c)Continuer d'utiliser des outils de traduction assistée par ordinateur

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 9 Activités post COP 11 Réunion du CHM Européen Novembre 2012, Copenhague, Danemark Coordination annuelle du réseau Européen des PFN du CHM Processus d'unification des centres d'échange des 3 traités Négociations internes en vue d'éviter les duplications Décision d'unification des ressources en une seule équipe Préparation d'un plan de travail avec 5 priorités Mise en œuvre en cours Première tâche complexe: unification de l'infrastructure Préparation de l'atelier régional CHM pour l'Amérique latine 6-10 mai 2013 à Villa de Leyva, Colombie Atelier parallèle avec l'atelier régional sur les SPANB

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 10 5 grandes priorités 1.SPANB Système de collection des cibles nationales Liens avec les cibles d'Aichi et les indicateurs Interconnexion avec l'initiative du Forum SPANB (NBSAP Forum) 2.Rapports nationaux Système de suivi des progrès vers les cibles nationales Intégration d'un module sur la mobilisation des ressources 3.Accès et partage des avantages (APA) Établissement du centre d'échange de l'APA Utilisant la même infrastructure que le CHM 4.Aires marines écologiquement et biologiquement significatives (EBSAs) Système de gestion des aires EBSA avec cartes Politiquement important 5.Gestion des contacts pour les réunions Système d'enregistrement des participants Version améliorée plus efficace et interopérable avec les services CHM

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 11 Autres tâches à accomplir CHM Interconnexion entre les CHM nationaux et central Renouvellement des membres du CHM IAC Appui aux CHM nationaux Maintenance et développements web Automatisation du traitement des décisions Amélioration des contenus web Traduction assistée par ordinateur Portails web d'appui aux programmes Biodiversité pour le développement et l'éradication de la pauvreté Initiative pour les océans durables (SOI) Biodiversité et connaissances culturelles (avec l'UNESCO) Autres initiatives...

Évolution du CHM depuis avril 2012 Contexte Activités pré COP 11 COP 11 Activités post COP 11 Priorités Commentaires Contenu Marrakech, Maroc 11 mars 2013 – Page 12 Commentaires finaux Contexte stratégique - COP 10 & COP 11 Plan stratégique pour la biodiversité Suivi de l'application SPANB et des cibles nationales Mise en place de l'APA Réponse du Secrétariat 10 fronts du Secrétaire exécutif Équipe unifiée pour développer les 3 centres d'échanges du Secrétariat avec synergie 5 priorités actuelles, plus tâches additionnelles  Secrétariat & CHM central en pleine mutation pour mieux répondre aux besoins  Vos suggestions sont bienvenues Questions & commentaires

Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier de Munck Chargé de programme CHM, Secrétariat CDB Partenariat Belge pour le Centre d'échange (CHM) Atelier de préparation de l'application dans les Pays Partenaires mars 2013 Marrakech, Maroc