CRDI en Afrique du Nord TIC pour le développement Connectivité Afrique & Acacia Adel El Zaïm et Laurent Elder.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Portail régional de l’Administration électronique Marc Lepage Coordonnateur Régional Adjoint Information and Communication Technology for.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

CRDI en Afrique du Nord TIC pour le développement Connectivité Afrique & Acacia Adel El Zaïm et Laurent Elder

Société d'État canadienne qui appuie les efforts des chercheurs des pays en développement pour les aider à créer des sociétés plus saines, plus équitables et plus prospères. Mandat: lancer, encourager, appuyer et mener des recherches sur les problèmes des régions du monde en voie de développement et sur la mise en œuvre des connaissances scientifiques, techniques et autres en vue du progrès économique et social de ces régions.

IDRC Notre Mission: s'affranchir par le savoir Le CRDI s'efforce d'optimiser la création, l'adaptation et l'appropriation du savoir que les populations des pays en développement estiment être le plus pertinent à leurs propres prospérité, sécurité et équité.

CRDI dans le monde

Siège social: Ottawa, Canada Bureaux régionaux –Le Caire, Égypte: 10 pays en Afrique du Nord et au Moyen Orient –Dakar, Sénégal: Afrique de l’Ouest –Nairobi, Kenya : Afrique de l’Est et Afrique du Sud –Delhi, Inde –Singapour: 18 pays asiatiques –Montevideo, Uruguay: 40 pays en Amérique latine et Caraïbes

Domaines du CRDI Les projets et programmes portent sur trois domaines: –Environnement et gestion des ressources naturelles –Équité sociale et économique –Technologies de l’information et de communication au service du développement

TIC au service du développement En Afrique –Acacia : –Connectivité Afrique:

Programmes intégrés de recherche, développement et de projets-pilotes sur les enjeux liés aux applications, à la technologie, à l’infrastructure, à la bonne gouvernance et aux politiques des TICs. Améliorer l’accessibilité des TIC en Afrique. Nouveaux programmes dans la région.

Thématiques –Recherches sur les politiques en TIC –Production et gestion des connaissances –Recherche et développement en technologies –Innovation dans l'utilisation des TICs –Orientations régionales des TICs –Partenariats et réseaux

Ce que nous recherchons dans un projet Innovation dans l'utilisation des TICs –Aider l'enracinement des technologies prometteuses; –Utiliser des innovations locales pour résoudre des problèmes locaux; –Avoir un impact direct sur les secteurs de développement prioritair; –Etre une innovation peu coûteuse et viable; –Démontrer un leadership africain dans les mouvements globaux au sujet des TICs; –Comprendre un plan pour partager le savoir avec d'autres innovateurs; –Représenter une solution pratique et réaliste; Utiliser des standards ouverts.

Orientations régionales des TICs –Renforcer la coopération économique régionale dans le secteur des TICs; –Faciliter une meilleure interconnexion de la télécommunication et de l'internet entre les pays africains; –Faciliter l'achat collectif de la bande passante; –Attirer l'attention des politiques sur l'importance d'une position commune; –Soutenir les réseaux régionaux d'universités utilisant une bande passante à haut débit.

Recherche-développement des TICs en Afrique –Appuyer la recherche sur les contenus et technologies africains; –Développe des compétences en TICs, plus précisément dans les domaines de la gestion, de la maintenance d'équipement informatique, de la programmation et de l'administration des réseaux; –Soutenir des partenariats entre les universités, le secteur privé et les ONGs; –Encourager l'établissement de réseaux et faciliter la collaboration entre les universités africaines dans le secteur des TICs; –Inciter et attirer les chercheurs de renommée internationale en Afrique et limiter la fuite des cerveaux ; –Optimiser la bande passante en regroupant les réseaux de campus; –Favoriser les liens externes avec des institutions avancées en recherche et développement.

Partenariats et réseaux –Représenter un groupe d'intérêt africain; –Faciliter le partage des connaissances; –Renforcer et se baser sur les réseaux existants; –Avoir une crédibilité au sein des groupes ciblés et un mandat clair; –Avoir un programme précis et un plan d'action clair; –Utiliser les TICs d'une manière innovatrice.

Quelques priorités –Réseau Internet sans fil et modes d’accès innovants dans les milieux urbains et dans les régions rurales (WiFi, WiMax, etc.) –Partage et échange de bandes passantes en Afrique (Internet peering) –Logiciels à codes sources libres (OSS) –Contenus locaux libres et services appropriés (Open and local content and services) –e-stratégies, e-Politiques

–Utilisation des TIC par les femmes et par les jeunes –Rôles des TICs dans la création d’opportunités d’emploi et dans la formation –Génération, gestion et dissemination des connaissances utilisant les TIC

Le CRDI, la gouvernance locale et les TICs Laurent Elder

Pourquoi la gouvernance locale et les TICs? Le CRDI percoit l’intersection de la gouvernance locale et des TICs comme une façon intéressante d’assurer une meilleure intégration des populations marginalisées dans la société La gouvernance locale fait appelle à des modalités d’accés qui sont le sujet d’une longue expérience du CRDI (télécentres, TICs et santé, TICs dans les écoles, etc..)

L’aspect recherche Nous voulons comprendre ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas dans ce genre de projet (recherche technologique), Il faut également mieux comprendre l’impact de ce genre de projet sur les communautés visées, l’administration et la gouvernance (recherche sociale)

L’expérience du CRDI dans ce domaine Projet sur les TICs et la décentralisation au Sénégal (Yero Sylla - Safefod) Projets de télécentres ou d’applications dans des domaines importants (educations, santé, etc..) en partenariat avec des administrations locales: Ouganda, Sénégal, Mozambique, Afrique du Sud

L’avenir…. Nous sommes en train de mettre en place un réseau de recherche pan-africain sur la gouvernance locale et les TICs qui inclut les partenaires suivants: –Al Akhawayn –CAFRAD –Safefod –Uganda healthnet –Université du Ghana –Wits University (Afrique du Sud)

MENA Office: 8, Ahmed Niseem str 8th floor, Giza, Cairo Telephone: (20-2) to 54 Fax: (20-2)