REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI 29-30 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DJIBOUTI.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
La production de l'électricité. Fait par Clara et Claire
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Méthanisation de déchets agricoles
RETScreen® Projets de production d’électricité
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
L’océanothermie Clément Speybrouck – Alexandre Deledalle – Thibaud Martin Année SSI.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le marché du photovoltaïque
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
1 1 C ONFÉRENCE DE PRESSE Développements récents en matière des énergies renouvelables Luxembourg, le 28 juin 2011.
LE PROJET 2000 MW.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Sensibilisation à la problématique énergétique
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Energies Renouvelables
Les énergies renouvelables
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Par Jean Claude Mvuyikongo Directeur General de la SINELAC
Fiche descriptive du projet Photovoltaïque à Parthenay de Bretagne
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Quelques projets d’Hydro-Québec
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Le transport de l’énergie électrique par
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Les Energies Renouvelables
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012

SOMMAIRE 2 INTRODUCTION LA RICHESSE ET LES POTENTIALITES LA PRODUCTION DE L’ELECTRICITE LA DEMANDE ET LES DEFICITS LES INITIATIVES D’INVESTISSEMENTS EN COURS LES BESOINS DE FINANCEMENTS

Les activités de l’homme, les plus simples comme les plus complexes, nécessitent la disponibilité de l’énergie sous une forme la mieux appropriée aux besoins du consommateur. Au Burundi l’énergie qui est disponible se présente sous diverses formes; l’hydroélectricité, le bois-énergie, les produits pétroliers, le thermique, le biogaz, la tourbe, l’énergie solaire et éolienne. Parmi toutes ces formes d’énergie, l’hydroélectricité est la forme la plus utilisée au Burundi et la plus adaptée aux activités du monde moderne. Introduction 3

LA RICHESSE ET LES POTENTIALITES  Hydroélectricité (Plus de 156 sites potentiels avec 1700 MW dont 300 MW économiquement exploitables),  Biogaz (prometteur),  Gisement solaire excellent et proche de 200 KWH/m²/an,  Énergie éolienne (prometteuse),  Géothermique prometteuse dans la zone géologique dans la vallée du Rift (une quinzaine de sources chaudes),  Tourbe (Gisements exploitables de l’ordre de Millions de tonnes). 4

La production de l’électricité au Burundi est à 89% d’origine hydroélectrique, les 11% étant d’autres sources précédemment énoncées Le potentiel hydroélectrique du pays est estimé à 1700MW correspondant à 600GWh/an dont seulement 17,65% sont économiquement exploitable soit 300MW. Le Burundi compte 24 centrales et microcentrales hydroélectriques totalisant une puissance installée de 32,46 MW dont 9 centrales exploitées par la REGIDESO. Le reste des microcentrales appartient à l’Agence Burundaise de l’Electrification Rurale et aux privés. LA PRODUCTION DE L’ELECTRICITE 5

REPARTITION DE LA PRODUCTION ENERGETIQUE 6

UNE DEMANDE EN FORTE CROISSANCE 7 Le nombre d’abonnés au réseau est réduit mais en croissance constante

UNE DEMANDE EN FORTE CROISSANCE 8

UNE DEMANDE FORTEMENT SUPERIEURE A L’OFFRE 9 DEMANDE OFFRE

IMPORTATION 10

LES INITIATIVES D’INVESTISSEMENTS EN COURS 11 BailleursProjetsEtat d’avancement 1. Banque MondialeProjet Multisectoriel d’Infrastructures Eau et Electricité; Projet d’Urgence du Secteur Electricité; Programme d’ Efficacité énergétique En cours 2. BADProjet Réhabilitation et Extension des Infrastructures Electriques (PREIEL) En cours 3. Union EuropéenneEtudes envisagéesAccord de financements 4. PNUD (ONUDI)Microcentrale HEEn voie d’achèvement 5. JaponPromotion de l’Energie propre (400 KWC) Déjà fonctionnel 6. AllemagneProjets régionauxAccord de financement

LES INITIATIVES D’INVESTISSEMENTS EN COURS (Suite) 12 BailleursProjetsEtat d’avancement 7. Chine- Réhabilitation des CHE, - Promotions de l’éclairage public dans la ville de Bujumbura - Etudes en cours Fonctionnel En voie de financement 8. IndeConstruction d’une CHE de 20 MW En cours de démarrage 9. Société Privée Suédoise (PPP) avec contrat de concession Construction d’une CHE (12 MW) Contrat en cours de negociation

Besoins en financements en Millions de US $ 13 Actions prioritaires TOTAL Construction de centrales hydroélectriques Projets régionaux (Interconnexion et constructions des CHE communes) Promotion des énergies nouvelles et renouvelables Réhabilitation et extension du réseau électrique existant Renforcement des capacités Institutionnelles de la Société nationale

CONCLUSION Le secteur de l’énergie est ouvert aux différents investisseurs sur des marchés importants dans tous les secteurs du pays (Urbanisme, industrie, transport, pêche, commerce, agricole, santé, éducation, tourisme, etc.) sur base: -Du potentiel hydroélectrique disponible (des études de préfaisabilité existent) ; -D’un cadre légal et réglementaire favorable aux investisseurs (secteur libéralisé). 14

CONCLUSION (Fin) Un cadre légal et réglementaire du Secteur de l’Electricité supprimant le monopole de la Société Nationale d’Electricité (REGIDESO): Loi n°1/014 du 11 Août 2000 portant Libéralisation et Réglementation du Secteur de l’Eau Potable et de l’Electricité, Un nouveau cadre légal favorable aux investisseurs: Code des Investissements, Code de Commerce, Code des Sociétés Privées et à Participation publique. 15

16 VENEZ DONC INVESTIR AU BURUNDI JE VOUS REMERCIE