L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Advertisements

La méduse.
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture, le nouveau moteur de l'économie bleue ? 3 juillet 2013
Ecosystèmes marins et côtiers
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Groupe de pilotage - Gaël KERIHUEL
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
Pommes.
Allégation nutritionnelle
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
D’ou viennent nos haricots?
On ne sait plus quoi manger !
Sain ou malsain? Pourquoi?
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Les crêpes.
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
Révision p.36 et Producteurs = plantes ex: herbe
LE TERRITOIRE MARITIME
Golfe du Saint-Laurent
Programme de prévention des facteurs de risque Contrôle de la pression artérielle +++ Prévention dans la population générale: TAS < 140 mm Hg et TAD
La grande Barrière de corail
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
DAUPHIN À FLANCS BLANCS DU PACIFIQUE !!
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Poisson clown.
La Raie.
BOOK Produits Gamme Perfect Fit Chats
1 seule vache produit en 1 an autant de CO 2 quune voiture « écologique » parcourant km (à 130 g/km) ! 1 seule vache produit en 1 an autant de CO.
QUE FAIRE POUR DEFENDRE LES OCEANS ? Etre un Eco-consommacteur.
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
.Certains refusent encore d'accepter les limites de la pêche, suggérant que l'aquaculture prendra le relais. Tromperie ! Car la plupart des poissons que.
Valorisation des ressources marines ?
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Le panda.
Évaluation de la qualité de l’eau
La raie.
Introduction : Le long de cet exposé nous allons vous expliquer ce qu’est la nature et en quoi elle nous est utile.
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
1 Les villages de pêcheurs de la péninsule de Hon Chong, sis entre Ha Tien et Rach Gia, ont jusqu’à maintenant échappé au développement. La plupart des.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
On trouve aussi des coquillages (bivalves) fossilisés
présente La conquête mondiale du C'est à tort qu'on croit que la plus grande importation africaine des temps modernes est celle de la musique rap...
Contrôle de poids et bien-être général
L’océan et les espèces qui y vivent sont en danger
Plaidoyer pour une pêche durable responsable En Europe, comme dans le reste du monde, la pêche connaît une crise sans précédent. Alors que les deux tiers.
Thème 2.4 Les membranes.
Introduction à la Convention sur la diversité biologique (
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
30 mars 2011 – L’Arborial, Montreuil
L’ aide et nourritures naturels. Introduction Mon sujet parle de culture naturel, tels que la pêche et l agriculture.
La Durabilité des Écosystèmes
. L'ours polaire.
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
La chimie du vivant.
Les rôles des organismes dans les écosystèmes
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Olmix group Conférence de presse Salon International de l’Agriculture - 26 février 2014.
Les protéines Quel rôle jouent-elles dans l ’organisme?
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Transcription de la présentation:

L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION Certains refusent encore d'accepter les limites de la pêche, suggérant que l'aquaculture prendra le relais. Tromperie ! Car la plupart des poissons que nous élevons sont des poissons carnivores qu'il faut nourrir avec de la farine de poisson sauvage : Pour faire : 1 kilo de poisson d'aquaculture, il faut en moyenne : 1,3 kilo de farine de poisson , soit : 4 kilos de poisson sauvage ! auquel s’ ajoute : 1 kilo de farine de soja ! pour 1kg de saumon d’elevage = 8kgs de poissons pour 1kg de thon = 12 kgs de poissons ..et jusqu’ à 14kgs pour 1 kg de thon rouge !

L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION Fausse piste pour la ressource, par transfert de pression de pêche et dépeuplement des mers A des Impacts inacceptables Organique (rejets) Chimique et pharmaceutique (antibiotiques) Génétique (souches travaillées) Est une activité en plein essor : de plus en plus d'espèces, de plus en plus de fermes (8% de croissance) (mangrove et élevage de crevettes) « On pêche pour nourrir la pêche » : 55 Mt de nourriture : 25 Mt en eau douce (carpes), 30 Mt en mer :10 millions coquillages, 10 millions algues, 7 millions de poissons de mer et de crevettes. En France , La pêche n’assure que 15 % de la consommation Les circuits de distribution représentent 2.100 tonnes soit 3,9 milliards d’euros Croissance de 2 % par an (tendance lourde depuis 1990) Les exceptions : TILAPIA et PANGA(SIUS ), espèces herbivores….

Pangasius hypophthalmus Originaire du Vietnam , des bas sins du Mékong bordant la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, le Pangasius ressemble davantage à un requin qu'à un poisson-chat. Il peut atteindre plus d'un mètre et quelque 30 kgs. Calories: 65. Cholestérol: 0 mg. Lipides: 500 g. Sodium: 330 mg. Gras saturés: 0 mg. Protéines: 14 g. Produit d'aquaculture élevé en cages flottantes dans le courant du Mékong, et ce, sans additifs chimiques, le Pangasius est disponible toute l'année. De chair rosée au goût et à l'odeur très subtils, à l'arôme délicat et à la texture rappelant celle de la sole.

Le Tilapia : une espèce aux nombreux atouts... Poisson exotique à chair blanche et ferme, au goût délicat, à la saveur douce et légèrement sucrée. Omnivore, le tilapia se nourrit d'algues, de planctons et de petits invertébrés, ce qui en fait une espèce à faible empreinte écologique. En élevage, son alimentation peut ne comporter que 4% de farines de poissons complétée de co-produits de l'agriculture ,comme la feuille de manioc. réel avantage en terme écologique par rapport aux espèces carnivores beaucoup plus gourmandes en farines et huiles de poissons. Present chez AUCHAN En outre, les déchets issus de sa production sont valorisés en farines et huiles de poissons

…MAIS avec le transport aérien des poissons : Les expéditions intercontinentales par avion émettent : 8,5 kg de CO2 par kilo de poisson transporté, soit environ 3,5 fois plus que pour le transport maritime et : plus de 90 fois plus que le transport local (*) de poisson !!!! (*) dans un rayon de 400 km de sa capture.

AQUACULTURE : quelques chiffres