LA VIE APRÈS LA CHUTE DE LA NOUVELLE-FRANCE
La vie des Canadiens après les Plaines d’Abraham Leurs maisons et fermes ont été brûlées par les soldats britanniques. Ils se demandent s’ils auront à porter serment au roi britannique ou bien subir une déportation. Les commerces sont repris par des marchands britanniques. Les habitants continuent à parler français et à pratiquer leur religion. Les prêtres continuent à jouer le même rôle parmi leurs paroissiens. Les tribunaux continuent à appliquer le droit civil français et à utiliser la langue française. Le régime seigneurial est maintenu.
Le traité de Paris (1763) En 1763, la guerre franco-britannique se termine en Europe par la signature du traité de Paris. La Nouvelle-France et l’Acadie deviennent officiellement britanniques – à l’exception des deux petites îles de Saint- Pierre et Miquelon (près de Terre Neuve).
Effet du traité : Parce que les troupes britanniques paient les marchandises avec des pièces de monnaie, la stabilité économique est restaurée. Les tribunaux militaires appliquent le droit civil français. Les Français obtiennent l’assurance qu’ils ne seront pas déportés. La religion catholique est maintenue. Le système seigneurial est maintenu.
L’acte de Québec 1774 C’est une tentative d’obtenir et renforcer le soutien des Canadiens français. L’importance de cet acte c’est que le gouvernement va permettre aux Canadiens français de garder leur langue et leurs lois civiles. De plus, il reconnaît officiellement la religion catholique. Le « catch » le gouvernement s’oppose absolument à la création d’une chambre d’assemblée. L’Acte de Québec délimite des nouvelles frontières. Les citoyens des 13 colonies ne sont pas contents car cela met un frein à leur expansion vers le nord et vers l’ouest.
Les frontières du Québec incluent la vallée de l’Ohio. Le français et la religion catholique sont autorisés au Québec. L’ACTE DE QUÉBEC Le régime seigneurial est maintenu, y compris le paiement des redevances au seigneur. L’Église du Québec conserve le droit de percevoir la dîme. La colonie est régie par le droit criminel anglais, mais aussi par le droit civil et le droit des biens français.
Les conséquences de la Conquête Toutes les colonies de l’Amérique du Nord sont britanniques! Un régime militaire s’installe Les colonies se font gérer par un gouvernement qui est situé de l’autre côté de l’océan!
La rébellion Pontiac 1763: Plusieurs autochtones sont mécontents puisque les colons commencent à empiéter sur leurs territoires. Pontiac, chef des Odawas (Outaouais) forme une alliance pour protéger leur territoire. Font la paix avec la Grande- Bretagne, avec la Proclamation royale.
La Proclamation Royale 1763 Elle établit le régime britannique dans les colonies. Le gouverneur doit organiser une assemblée générale qui pourrait inclure des Canadiens catholiques pour rédiger des lois de la colonie. Dans l’Ouest, un vaste territoire sera réservé aux Premières nations. Seule la Couronne pourra négocier pour obtenir des terres autochtones. Aucun établissement ne pourra être bâtis sur ce territoire. Toute personne qui souhaite commercer avec les Premières nations doit obtenir la permission du gouverneur de leur colonie.
La proclamation royale 1763 Proclamation Royale: - En limitant la région accessible aux Canadiens français et aux Canadiens anglais pour le commerce de fourrures, on réduit l’approvisionnement de fourrures. - En limitant l’expansion vers l’ouest des Treize Colonies, on réduit des marchés potentiels. L’Amérique du Nord a un marché double, c’est-à-dire un marché de consommation et un marché d’offre. Loi sur le timbre: Les Anglais taxent tous les journaux et les documents légaux. Les Américains refusent d’acheter des produits britanniques. La demande en produits baisse. Acte de Townshend: Les Anglais taxent tous les biens qui arrivent en Amérique du Nord par bateau. Les Américains refusent d’acheter des produits britanniques. La demande en produits baisse.
LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE (1775-1783) Aussi appelée la guerre de l’Indépendance américaine.
Les Treize colonies (p.125) La Nouvelle-Angleterre Les colonies du Centre Les colonies du sud
La Nouvelle-Angleterre Ville principale est Boston. Majorité des gens vivent de la mer ou sont des artisans et des marchands.
Les colonies du centre Grenier à grains du Nouveau Monde : vit surtout de l’agriculture. Principales villes : New York et Philadelphie
Les colonies du sud L’agriculture est la principale industrie. Rizières, plantation de tabac et de canne à sucre Esclaves de l’Afrique travailleront pour les propriétaires de plantations. Charleston et Baltimore sont les villes principales.
Le gouvernement (p.126) Deux niveaux de gouvernement : - le gouvernement communautaire = s’occupe des affaires locales - le gouvernement colonial = traite des affaires de toute la colonie
Le gouvernement communautaire (les affaires locales) S’occupe des problèmes quotidiens. Gouverne au moyen d’assemblées publiques locales : tous les hommes libres sont encouragés à participer à la prise de décision. Les citoyens se réunissent pour fixer le montant des taxes, parler des problèmes de la ville et élire les fonctionnaires.
Le gouvernement colonial (toute la colonie) Forme de gouvernement représentatif = deux représentants élus de chaque colonie sont invités à représenter leur colonie à l’assemblée législative (où on peut adopter des lois à conditions qu’elles soient conformes au droit britannique). Les lois coloniales peuvent être rejetées par le gouverneur. Chaque colonie a un gouverneur (nommé par le roi),un conseil qui appuie le gouverneur (nommé par le roi) et les membres de l’assemblée législative (élus par les hommes libres - être propriétaires, avoir un revenu et payer des impôts - et qqs femmes propriétaires donc, nombre d’électeurs limité) Les esclaves et la plupart des femmes ne peuvent pas voter.
AGITATION DANS LES TREIZE COLONIES La guerre de Sept Ans a coûté cher à la G-B et le maintien d’une armée dans les colonies coûte beaucoup d’argent. Pour payer sa dette, la G-B imposera des taxes sur certains produits aux colons des Treize colonies. Les colons doivent payer des taxes sur les produits suivants : Thé sucre Journaux Plomb Soie Taxation sans représentation = l’obligation de payer des taxes sans avoir de représentant élu pour parler en votre nom.
La loi sur le timbre
L’Acte de Townshend
Old South Meeting House Les Fils de la liberté Old South Meeting House
Boston Tea Party
Notes à prendre! La guerre de 7 ans a coûté cher à l’Angleterre. Alors, le gouvernement britannique impose plusieurs taxes aux Treize Colonies dans le but de récupérer leurs pertes avec des taxes. La loi sur le timbre 1765: Tous les journaux et documents officiels doivent porter un timbre. Les colons deviennent enragés et refusent d’acheter des produits britanniques.
Notes à prendre (suite) L’Acte de Townshend 1767: Cet acte abolit la loi sur le timbre, mais impose des nouvelles taxes sur les produits qui arrivent par bateau en Amérique du Nord. Les colons refusent encore une fois d’acheter des produits britanniques. L’Angleterre finit par retirer les taxes, sauf celle sur le thé. Un groupe de rebelles (Les Fils de la Liberté) décide de se venger au nom des Treize Colonies: ils jettent toute une cargaison de thé dans le port de Boston et appelle cet évènement le « Boston Tea Party ».
Événements ayant provoqué la révolution américaine…(p.129) Imposition de taxes par la Grande-Bretagne aux colons. Stamp Act (1765) Sugar Act (1764) Townshend Acts (1767) Tea Act (1773) Intolerable Acts (1774)
LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE Aussi appelée la guerre de l’Indépendance américaine. Elle aboutira à la création des États-Unis d’Amérique, indépendants de la Grande- Bretagne. Plaque commémorative du traité de Paris fixé sur l’immeuble où fut signé le traité.
L’Amérique du Nord Britannique Les Loyalistes: Les loyalistes étaient des colons qui restent fidèles à l’Angleterre durant la guerre de l’Indépendance; plusieurs sont venus s’établir en Amérique du Nord britannique. Les colons loyalistes qui se sont fuis des Treize Colonies pour s’installer en Amérique du Nord britannique sont des réfugiés.
Le Haut-Canada Malgré les efforts du gouvernement, les Loyalistes sont insatisfaits de leur situation. Ils ne se sentent pas comme si le gouvernement britannique a vraiment reconnu leur loyauté. Le gouvernement réagi en divisant la Nouvelle-Écosse dans deux colonies: le Nouveau-Brunswick et l’île du Cap-Breton. C’est une bonne solution, et plusieurs Loyalistes s’y installent.
Le Haut-Canada (suite) Au Québec, les Loyalistes ne sont pas aussi nombreux. Par contre, ils veulent aussi une meilleure solution. Alors, le gouvernement essaye de faire la même chose qu’en Nouvelle-Écosse: ils ont divisé le Québec en HAUT- CANADA et BAS-CANADA. Le « haut » et le « bas » indiquent l’emplacement de la colonie par rapport au fleuve St-Laurent. Les Loyalistes s’installent principalement au Haut-Canada et les Français dans le Bas-Canada.
York- la capitale du Haut-Canada John Graves Simcoe: lieutenant-gouverneur de la nouvelle province du Haut-Canada. Il décide de choisir York (aujourd’hui Toronto) comme la capitale du Haut-Canada.
Réfugiés Définition: Adjectif masculin singulier Qualifie une personne qui a quitté son pays pour des raisons de sécurité ou de survie.
Vocabulaire Les treizes colonies: Les treize colonies sont les colonies britanniques de l’Amérique du Nord britannique qui deviendront les États-Unis. Patriotes: Durant les années 1820 et 1830, ce sont des personnes du Bas-Canada qui étaient contre l’autorité britannique et qui se sont révoltées pour obtenir un gouvernement responsable.
Signature du traité de Versailles par Benjamin West (1783) Signature du traité de Versailles par Benjamin West (1783). Le commissaire britannique ayant refusé de poser, le tableau ne fut jamais achevé. Le traité de Paris de 1783, signé le 3 septembre, met un terme à la guerre d’indépendance des États-Unis.
4 juillet 1776 Présentation du texte final de la déclaration au Congrès.
VIDÉO http://www.youtube.com/watch?v=MqYq-1EVAbg
Le rôle des Français dans la guerre de l’Indépendance. http://metalmc.goodbb.net/t555-l-independance-des-etats- unis
Questions à répondre. P. Nouveau manuel. P. 67. Questions 1 à 5.