La caravane de l’Histoire à Khouribga

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État davancement du projet JTC « Territoire de Khénifra »
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les Nuits Blanches en Pays Jaune d'Or
Carnet de voyage 2011 LA BELGIQUE
CALENDRIERS PERPÉTUELS
Le musee du Debarquement Arromanches aksel kesenci.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
La feuille de chou de la section
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Enseignement d’exploration
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
GOUGNIES 24 Août Pour les informations ou pour adresser tout courrier Le président : Eddy Lamotte 12, Rue du blanc tri 6280 Gougnies 0497 /
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Les sections européennes et de langues orientales
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Echange de groupes D’Etudes D 2450(Liban)- D1770 France
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Organisé par la section ASCEA plongée Samedi 20 juin 2009 Calanques de Cassis et Gymnase de Cadarache Président du jury : Bernard Rothan Afin de faire.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
BRETAGNE: BERCEAU DE LÉGENDES
Les "Journées Frissons" du GMT 94
Voyage à Québec mai Finissants 2008 École Montmartre.
CHAMBOEUF.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Association Sportive Notre Dame de lAbbaye 2004/05 Faire du Sport au Lycée et au Collège !…
« Le sport et nous… » « Semaine de l’art de vivre ensemble
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Voyage à Birmingham ( ) Le projet COMENIUS Dossier rempli en février 2011 pour une demande de subvention à l’Union européenne Acceptation.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Relais de la Mémoire à Rots 70e
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
17 au 21 juin Programme – Jour 1 Le mardi 17 juin h00 : Départ de la place d’Audruicq -12h00 : Arrivée à Chambord / Pique-nique -13h00.
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Le 14 mai 2011, à partir de 19h. Dans la salle de réception du foyer Les Platanes.
NORMANDIE avril au 15 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h00 RDV : 6h30 Lundi 11 avril 2011 Retour devant le collège.
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
1 Cidan région Languedoc Roussillon Daniel BRIAND délégué régional La/Ro.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Projet de devoir de mémoire
Séjour pédagogique en Angleterre
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Pan’Art « Un coup de pied aux idées reçues » Une exposition d’œuvres originales Du 19 au 22 septembre h – 18h Vendredi jusque 19h Manège Fonck -
Action Pôle Alternance 2010
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
Une ville de France – Lyon 1.
Forum des Associations 2011 VILLE DE CALAIS Réunion d’information Mardi 13 septembre h30 Salle du Minck.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
La caravane de l’Histoire à Khouribga. Présentation du Projet.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Transcription de la présentation:

La caravane de l’Histoire à Khouribga

Présentation du Projet

Objectifs de la caravane Faire connaître la richesse de l’histoire du Maroc et la diversité de son patrimoine au grand public, en mettant un accent particulier sur les jeunes Célébrer dans une ambiance festive et conviviale l’histoire et les valeurs du Royaume du Maroc Permettre aux marocains de s’approprier l’histoire de leur pays, et renforcer le sentiment de fierté par rapport à la richesse d’une histoire et d’une civilisation millénaires Rendre hommage à l’apport de chaque région dans l’édification de la civilisation marocaine Faire communier tous les marocains, de tous les âges, régions et convictions, dans un même esprit d’appartenance nationale Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Thématique Célébration de l’histoire et des valeurs de la Nation marocaine Cette thématique générale se décline en une narration en trois temps : Mon pays : L’histoire et les réalisations du Royaume du Maroc Ma Région : L’histoire et les spécificités de la région hôte de l’étape de la caravane, en l’occurrence la ville de Khouribga Mon Histoire : Recueil de témoignages de citoyens de Khouribga, dont l’histoire personnelle a croisé à un moment l’Histoire (avec un H majuscule) du Royaume du Maroc Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Thématique Cette présentation pyramidale (Mon pays, ma région, mon histoire) contribue à : Permettre à chaque citoyen de se sentir concerné par l’histoire de son pays Donner un visage humain à cette histoire, écrite par des hommes et des femmes dont les parcours sont exposés Donner le sentiment aux jeunes que cette histoire est encore vivante et en mouvement, et que des pages glorieuses de l’histoire du Maroc restent encore à écrire. Peut-être en seront-ils les futurs témoins ou acteurs? Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Concept

Le Concept : Revendiquer l’héritage des caravanes Le concept de « caravane » est au cœur de l’histoire du Maroc. Le Royaume du Maroc a construit sa prospérité et sa puissance sur le commerce caravanier. Les villes marocaines de Fès, Marrakech et la mythique Sijilmassa ont écrit les pages les plus fascinantes de l’histoire des Grandes Caravanes qui faisaient le lien entre l’Afrique Subsaharienne et l’Europe. Les caravanes témoignent de la vocation d’ouverture et d’échange du Maroc. Caravane de l’histoire

Le Concept : Revendiquer l’héritage des caravanes Organisée précisément dans le cadre d’une célébration de l’histoire du Maroc, la « Caravane de l’Histoire » doit se réclamer de cet héritage prestigieux Les villages de l’histoire qui seront installés dans les différentes villes du Maroc devront refléter et s’inspirer de cet illustre passé, sans tomber dans le folklore, et en prenant en compte les contraintes logistiques et techniques d’une caravane itinérante (temps limité pour le montage et le démontage, espace, etc..) Caravane de l’histoire

Un village qui s’inspire des Foundouks caravaniers La route des anciennes caravanes était ponctuée de Foundouks, ces lieux de repos et d’échange où les convois s’arrêtaient obligatoirement pour se ravitailler, se reposer et faire des échanges: de marchandises & autres Caravane de l’histoire

Un village qui s’inspire des Foundouks caravaniers Ces Foundouks, qu’on retrouve dans toutes les villes historiques du Maroc, sont généralement organisés de la façon suivante : Une cour centrale où se font les transactions et les échanges. Autour de cette cour, une enfilade d’arcades abrite des échoppes d’artisans ou des entrepôts. A l’étage, des chambres accueillent les voyageurs pour la nuit. Notre « Caravane de l’Histoire » s’inspire de ces lieux si caractéristiques des villes impériales du Maroc, et emblématiques de sa tradition séculaire d’échange et d’ouverture sur le monde. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Un village qui s’inspire des Foundouks caravaniers A Khouribga notre « Caravane de l’Histoire » s’organisera donc de la façon suivante : Un espace central occupé par une scène et pour les diverses activités et animations. Un chapiteau de 600m2 pour abriter les espaces d’exposition Le chapiteau sera habillé par des photos de monuments historiques imprimées sur bâche. Le village sera délimité par des barriéres habillées aux couleurs de l’évenement. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Le Village de l’histoire

Lignes directrices pour la conception du village Il est important que la conception et la réalisation du village lui apportent les caractéristiques suivantes : Un lieu qui rappelle, par son architecture même, le patrimoine et l’authenticité du Maroc (arcades, etc.) Un lieu accessible, réconfortant, qui « n’intimide » aucune fraction du grand public Un lieu convivial, où il est possible de passer plusieurs heures en famille, un lieu qu’on ne fait pas que traverser. Un lieu divertissant, qui informe, éduque, mais n’est pas un espace ennuyeux et rébarbatif Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Composantes du village Un musée en quatre temps : Histoire du Royaume du Maroc Histoire et patrimoine de la région Mon histoire Un espace de projection de films et de divers productions audiovisuelles Un musée des sports : « Amjad Al Abtal » (Les gloires des champions) : Les grands moments de l’histoire des sports marocains, avec un focus sur les champions et clubs de Khouribga, notamment l’OCK Une scène qui accueillera des concerts et divers animations Installations d’accueil et d’orientation Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Chapiteau dédié aux espaces d’exposition Un chapiteau géant de 30M sur 20M soit 600M2 sera installé et réservé aux espaces d’expositions : Ma Région Mon Histoire Mon pays Salle de projection Amjad Al Abtal Un circuit balisé conduira les visiteurs le long de ces différents espaces L’intérieur du chapiteau sera habillé de rouge et vert : les couleurs du drapeau du Maroc Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Chapiteau dédié aux espaces d’exposition Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Espace « Ma Ville, Mon Entreprise » Cet espace est destiné à présenter le patrimoine de la région qui accueille l’étape de la caravane Des visuels, des objets emblématiques présenteront les spécificités de la ville de Khouribga ainsi que les liens historiques entre cette ville & le Groupe Chérifien des Phosphates: Histoire des Phosphate Histoire de l’OCP Historique de l’Essor & du développement de la ville Personnalités Programmes de développement (infrastructures, habitat, etc.) initiés actuellement, etc. L’exposition prendra la forme de photographies légendées. Caravane de l’histoire Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008 Juin 2008

Espace « Mon Histoire » L’espace « Mon Histoire » est dédié au recueil de témoignages de visiteurs qui ont pu assister à de grandes pages de l’histoire du Maroc & de la Ville: Retour de feu SM Mohammed V Marche verte l’Epopée du phosphate etc. Cet espace permettra de donner une dimension interactive et évolutive à la caravane, apte à captiver et impliquer le plus grand nombre. Aménagement dans une ambiance intimiste et chaleureuse, propre au recueil des confidences. Les témoignages seront retranscrit par un Khattat (calligraphe). Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Espace « Mon pays » Cet espace donnera un aperçu de diverses facettes de la richesse culturelle et historique du Maroc, ainsi que sa marche vers le développement. L’exposition restera inchangée pendant toute la durée de la caravane 12 grands panneaux en Forex seront le support de photos légendées représentatives de l’histoire du Maroc et de son patrimoine Des écrans diffuseront en boucle des documentaires courts et des montages photographiques commentés. Ces éléments audiovisuelles rendront l’exposition accessible aux personnes analphabètes. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Salle de Projection Une salle de projection installée pour la projection du film "Hkayt Bladi" d’une durée de 14 minutes retraçant les grandes dates de l’histoire de notre pays La salle de projection pourra accueillir 70 personnes Un écran de grande dimension sera installé Un système de sonorisation performant permettra à l’assistance de suivre ce captivant document de fiction dans les conditions confortables Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Amjad Al Abtal Cet espace sera dédié aux pages les plus glorieuses du sport marocain. Le sport a toujours été un élément déterminant de fierté, union et communion nationales. Il était important de lui rendre hommage Par ailleurs, le sport permet d’impliquer et d’intéresser de larges franges du public, particulièrement les jeunes Un accent particulier sera mis sur le sport à Khouribga & à l’apport de l’OCP dans le développement du sport dans la région. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Amjad Al Abtal L’exposition Amjad Al Abtal sera principalement audiovisuelle. Des écrans diffuseront en boucles les images les plus marquantes et émouvantes du sport marocain : Victoires olympiques de Said Aouita et de Nawal Moutawaqil Records du monde de El Guerrouj Épopée de Mexico 1986, etc… Des Posters géants de grands champions marocains habilleront le lieu Douze Grands Panneaux en Forex présenteront, grâce à des photographies, les gloires sportives régionales : Champions Palmarès des clubs, etc. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Scène de spectacles Une scène de 10M sur 8M sera installée au cœur du village Elle sera ouverte sur plusieurs côtés pour disposer d’une visibilité maximale Elle disposera également de tous les équipements de back stage (régie, loges, etc.) Elle accueillera différentes animations : Conteurs Sketchs 03 grandes soirées seront organisées avec les plus prestigieux artistes de la scène nationale Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Installations d’accueil et d’orientation Deux comptoirs d’orientation et d’information seront installés dans le village : A l’accueil A la sortie du village Ces comptoirs fourniront aux visiteurs divers informations sur le programme de la journée, les animations proposées, etc. Deux panneaux informatifs seront également installés à l’entrée du village : Un plan du village Un calendrier de la tournée de la caravane et des villes visitées Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Animations

Animations sur le site et dans la salle des fêtes Les animations grand public sur le site débuteront tous les soirs à partir de 21h00 : Soirée du 16 septembre : Abd El Hadi Belkhiyat & Daoudia Soirée du 17 septembre : Nass El Ghiwan & Nabila Maan Soirée du 18 septembre : Oulad Bouazzaoui & Hayat Idrissi L’animation des soirée sera assurée par Mr Imad Ntifi Par ailleurs, la soirée du 15 septembre sera organisée dans la salle des fêtes et sera animée par l’ensemble syrien (18 personnes) du Sheikh Hamza Chakour, président de la ligue des Mounchidines de Damas, accompagné des derviches tourneurs. En fonction des disponibilités des artistes. Si l’un des artistes n’est pas disponible pour une date, il sera remplacé par un autre du même niveau. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Planning

Caravane de l’Histoire Lundi 15 septembre : 16h00 Inauguration de la caravane de l’histoire : MM Mostafa Terrab et Saad Kettani avec la présence des autorités de la ville et des cadres de l’OCP 16h15 Visite guidée du musée de l’histoire 17h00 Ouverture du musée au grand public 20h30 Réouverture du musée au grand public 21h00 Début de la soirée organisée à la Salle des Fêtes et sera animée par l’ensemble syrien (18 personnes) du Sheikh Hamza Chakour. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Caravane de l’Histoire Mardi 16 septembre : 14h30 Ouverture du musée au grand public 20h30 Réouverture du musée au grand public 21h00 Début de la soirée organisée sur la scène centrale du village animée par Abd El Hadi Belkhiyat & Hayat Idrissi et présentée par Imad Ntifi. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Caravane de l’Histoire Mercredi 17 septembre : 14h30 Ouverture du musée au grand public 20h30 Réouverture du musée au grand public 21h00 Début de la soirée organisée sur la scène centrale du village animée par Nass El Ghiwan & Saïda Charaf et présentée par Imad Ntifi. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008

Caravane de l’Histoire Jeudi 18 septembre : 14h30 Ouverture du musée au grand public 20h30 Réouverture du musée au grand public 21h00 Début de la soirée organisée sur la scène centrale du village animée par Nabila Maan & Oulad Bouazzaoui et présentée par Imad Ntifi. Caravane de l’histoire 15, 16, 17 & 18 Septembre 2008