La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Audits croisés Présentation d' Alter Ego du MFQ Midi-Pyrénées
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Responsables: Mr klein
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Coordinateur qualité H/F
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE SASACE, membre du FCE 11 Novembre 2014 Oxo-Biodegradable 1

Sommaire Présentation Introduction La Normalisation, Ses Enjeux Pour SASACE (Stratégique, Economique, Compétitif et Environnemental) Promotion de la Normalisation Préoccupations

SASACE a produit le premier sac tissé Oxo-Biodégradable en Algérie 1) Présentation SASACE est une spa privée créée en 2002,, elle compte 200 employés. SASACE est spécialisée dans la fabrication des emballages en PP notamment ceux destinés aux poudreux chimiques. SASACE a produit le premier sac tissé Oxo-Biodégradable en Algérie

2) Introduction Face aux challenges induits par la mondialisation des échanges, les entreprises nationales se doivent de repenser leurs politiques en mettant en avant la « Normalisation », la « Productivité » et « l’Environnement » au cœur de leurs réflexions stratégiques. Le système dynamique et évolutif de « Normalisation », assure la « Compétitivité » de nos entreprises. SASACE considère la « Normalisation » comme un atout stratégique majeur et une culture managériale  ancrée à tous les niveaux.

3.1)Normalisation, un enjeu Stratégique SASACE, Entreprise Citoyenne leader dans l’emballage en PP, s’appuie sur des Normes : La fabrication de produits conformes aux Normes Nationales et Internationales (Ex. : NA 13613 Norme Produit) L’intégration de l’aspect Normatif au niveau de son organisation (Système Management Intégré Responsable; ISO 9001, ISO 14001 et démarche ISO 26000) Normalisation du Secteur d’Activité Sac Tissé en PP

3.2) Normalisation, un enjeu Economique La pénétration de nouveaux segments du marché, par la révision de la NA 5026 en introduisant les emballages en PP à destination des liants hydrauliques; Avant cette initiative (2009), SASACE ne pouvait soumissionner aux appels d’offres lancés par les cimentiers publics; La certification de ses Systèmes de Management et de son produit (Marquage Tedj) a permis à SASACE de promouvoir son produit et d’être reconnue comme une référence de qualité.

3.3) Normalisation, un enjeu de Qualité et Compétitivité Création de références Normatives Nationales relatives à l’emballage en PP nécessaires et exigées par la certification à la marque « Tedj » (NA 13613 révisée) SASACE a fait de la Normalisation, un outil pour faire face à la concurrence déloyale. Contribuer à réguler les importations par les normes élaborées dans le secteur, et promouvoir la production Nationale.

3.4) Normalisation, un enjeu Environnemental Principe de Réduction à la Source : Economie de Matières, Energie, Ressources, … La Valorisation Energétique régit par les standards et Normes internationaux : Recyclabilité, Produire de l’énergie à base de déchets et autres… La Valorisation Biologique : se soucier du cycle de vie de tout produit. SASACE dans ce sens, à mis en place son produit innovant l’Oxo Biodégradable répondant aux Normes Internationales.

4) Promotion de la Normalisation De part sa participation active dans différents comités techniques avec son partenaire, l’IANOR, SASACE appuie et renforce le développement de l’économie nationale en promouvant la Normalisation par sa forte contribution à l’élaboration, révision et adoption des Normes.

4) Promotion de la Normalisation (Suite ) A titre d’exemple, nous citons : RTA en 2009, relatif à la caisse poisson en plastique NA 13613 en 2009, relative à l’emballage en PP NA 5026 en 2009, relative l’emballage du Ciment NA 13616 en 2009, relative à la caisse poisson en plastique

4) Promotion de la Normalisation (Suite ) La revue et l’amélioration de la NA 13613 en 2013, introduisant pour la première fois, le sac Alimentaire en PP, donnant ainsi accès à la certification produit «Tedj» aux entreprises nationales, face à l’absence de Normes Algériennes. Révision de la NA 13613, Inclure le Sac PP Alimentaire

4) Promotion de la Normalisation (suite) Voulant à la fois, enrichir le patrimoine Normatif National et protéger l’environnement, SASACE a initié et contribué à l’élaboration : RTA relatif au sac oxo-biodégradable (en 2010) Révision NA 18001, introduire l’aspect oxo-bio (en 2010) Révision NA 18002 introduire l’aspect oxo-bio (en 2010) Projet de Norme Nationale sur les plastiques Oxo Biodégradable Company Logo

5) Préoccupations Au travers l’expérience acquise par SASACE en matière de Normalisation, et qui n’est autre que le fruit de nombreux défis, nous voudrions partager avec vous, cette préoccupation, : Le manque de contrôle veillant à l’application des Textes Réglementaires Algériens (Décrets, RTA,…) et Normes, ne contribue t-il pas à la démotivation des Entreprises Algériennes œuvrant pour la Normalisation et le développement Industriel et Economique du Pays ? Company Logo

Merci pour Votre Attention Oxo-Biodegradable Merci pour Votre Attention SASACE Spa « Nos automatismes … nos grilles de normalisation… sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage »