ASSURER LA PÉRENNITÉ DE NOS SERVICES PUBLICS. NÉGOCIATIONS 2015 2 Le plus important renouvellement de main-d’œuvre de l’histoire des services publics.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Le contrat « enfance et jeunesse »
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les propositions de réformes systémiques
Les politiques conjoncturelles
2 - Les résultats de l'étude
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Gestion de Portefeuille.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
08/03/09 1.
La réforme des retraites 2010
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Rapport de négociation Présenté au conseil fédéral de négociation sectorielle regroupée du secteur public QUÉBEC - FÉVRIER 2015.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Bienvenue Web Démo DSN.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Consultation sur les matières de table centrale Mai 2009.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
État de la situation Négociation 2015 Instance conjointe Le 11 février 2015.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Simulation de contrat – Projet Freedom
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
RAPPORT DE NÉGOCIATION DE LA TABLE CENTRALE 3 SEPTEMBRE 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Transcription de la présentation:

ASSURER LA PÉRENNITÉ DE NOS SERVICES PUBLICS

NÉGOCIATIONS Le plus important renouvellement de main-d’œuvre de l’histoire des services publics  D’ici 2020, 35 % des salarié-es des services publics québécois seront éligibles à la retraite;  Un renouvellement qui s’effectue alors que le bassin de main-d’œuvre diminue;  En 2020, seulement 80 % des départs à la retraite seront comblés par des jeunes entrant sur le marché du travail;  Des pénuries de main-d’œuvre déjà constatées;

NÉGOCIATIONS  Difficultés d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans le secteur public;  Si on ne fait rien, qui voudra encore travailler dans les services publics?;  À moyen terme, il en va de l’avenir de nos services publics;  Pour améliorer les capacités d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre dans les services publics, le Front commun considère que les prochaines négociations devraient porter sur ces deux chantiers : o Améliorer nos conditions salariales; o Améliorer les conditions dans lesquelles nous exerçons nos professions.

COMBLER NOTRE RETARD SALARIAL 4  En novembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec démontrait que la rémunération globale des employé-es de l’État (incluant le régime de retraite et autres avantages sociaux) était en moyenne 8,3 % inférieure à l’ensemble des autres salarié-es québécois, et ce, pour des emplois comparables;  Cet écart n’était que de 2,9 % il y a six ans;  75 % des salarié-es du secteur public sont des femmes. Il n’est pas erroné de parler de discrimination salariale basée sur le sexe.

LE CHOIX POLITIQUE DE SE PRIVER DE REVENUS 5  À chaque négociation, on nous rétorque que les finances publiques vont mal;  Les modifications au régime fiscal québécois effectuées depuis dix ans ont fait en sorte que l’État se prive, chaque année, de plus de 4 milliards de dollars;  On nous dit que les finances publiques ne permettent pas de réinvestir dans nos services publics? Nous répondons que le gouvernement a fait le choix politique de se priver des revenus nécessaires;

LE CHOIX POLITIQUE DE SE PRIVER DE REVENUS 6  Les politiques d’austérité ont de multiples effets : abolition de programmes, augmentation des listes d’attentes, diminution des services aux usagers, etc.;  Le coût social du sous-financement de nos services publics est bien réel, tout comme ses impacts sur notre qualité de vie au travail.

SOUS-FINANCEMENT ET… MAL-FINANCEMENT! 7  L’actualité nous offre son lot d’exemples de gaspillage des deniers publics dans la collusion, la corruption et le copinage;  Les effets de la sous-traitance, de l’octroi de contrats en partenariats publics-privés et du recours aux agences de placement sont bien documentés : perte d’expertise à l’intérieur de nos réseaux, dégradation de la qualité des services à la population et hausse de coûts pour l’État;

SOUS-FINANCEMENT ET… MAL-FINANCEMENT! 8  Le mal-financement de nos réseaux publics s’exprime également par une croissance du nombre de cadres presque deux fois supérieure à celle du nombre de salarié-es;  L’importation des modes de gestion du secteur privé vers le secteur public a, en effet, entraîné une explosion de l’encadrement et des modes de reddition de comptes et menace directement l’autonomie professionnelle de nos membres.

PROPOSITION 1 Que le Front commun revendique :  Un rattrapage salarial graduel :  2 % par année  Une hausse résiduelle en fin de convention pour combler l’écart restant identifié par l’ISQ 9

PROPOSITION 1  La parité salariale/protection contre la hausse du coût de la vie :  2 % par année. Ajustement annuel égal à l’inflation si l’indice des prix à la consommation du Québec dépasse 2 %. 10

PROPOSITION 1  Une amélioration des conditions de vie, particulièrement pour les bas salariés et ceux en situation de précarité :  Un redressement annuel de 0,5 % du salaire moyen du secteur public, versé sous forme de montant fixe et intégré aux taux et aux échelles;  Un redressement supplémentaire équivalent à la portion de la croissance du PIB réel qui dépasse 1 %, versé sous forme de montant fixe et intégré aux taux et aux échelles;  L’introduction de clauses de convention collective qui inversent le processus de précarisation des emplois et qui puissent servir de modèles pour l’ensemble de la société québécoise. 11

PROPOSITION 1 En résumé, une convention collective d’une durée de trois ans avec les augmentations salariales suivantes : 1 er avril 2015 : 4,5 % 1 er avril 2016 : 4,5 % 1 er avril 2017 : 4,5 % S’ajoutent à ces augmentations des montants variables selon l’évolution de la conjoncture économique et sociale. 12

PROPOSITION 2 13  Que les hausses salariales soient appliquées à la même date pour tous.

PROPOSITION 3 14  3.1 Que les paramètres salariaux s’appliquent aux primes exprimées en montant fixe;  3.2 Que soient consacrées dans les conventions les sommes versées pour les salariés, le tout selon l’esprit des lettres d’entente convenues dans le réseau de la santé et des services sociaux relatives aux troubles graves de comportement (TGC), aux mesures d’attraction et de rétention pour la région du Grand-Nord et pour les salariés œuvrant auprès des bénéficiaires en CHSLD.

PROPOSITION 4 15  Que le Front commun recherche un engagement ferme du Conseil du trésor pour qu’il y ait des solutions concrètes mises de l’avant concernant la conciliation famille-travail-études.

PROPOSITION 5 16  5.1 Que le Front commun recherche un engagement ferme du Conseil du trésor pour la mise en place de solutions à la sous-traitance et à la privatisation des services.  5.2 Que le Front commun recherche un engagement ferme du Conseil du trésor pour établir des protections contre l’érosion de notre autonomie professionnelle.

PROPOSITION 6 17  6.1 Revendiquer une révision à la hausse de la prime d’isolement et d’éloignement.  6.2Revendiquer, pour la personne salariée qui subit un préjudice fiscal lors du paiement ou du remboursement des frais de sortie encourus, la révision de l’imposition sur les bénéfices reliés au travail dans les régions éloignées, en incluant notamment une compensation équivalant à l’impôt payé.

PROPOSITION 6 18  6.3 Revendiquer que les localités de Kuujjuaq, Kuujjuarapik et de Whapmagoostui soient intégrées au secteur IV.  6.4 Revendiquer que la ville de Fermont soit incluse dans les localités bénéficiant de la clause d’enfant à charge pour les études postsecondaires.

PROPOSITION 7 19  Que chaque organisation soit mandatée pour effectuer les travaux d’harmonisation sur les demandes de table centrale avec les autres organisations membres du Front commun.