Présentation de Synthèse RHIS Course Dakar du 3 au 21 MAI 2010 www.healthmetricsnetwork.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
MONITORING ET EVALUATION
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Travail Collaboratif ...
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Présentation au colloque de Mons 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Amélioration des performances du SISR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Transcription de la présentation:

Présentation de Synthèse RHIS Course Dakar du 3 au 21 MAI

OBJECTIFS Définir le réseau de métrologie sanitaire HMN –Cadre principes et outils Définir le SIS Expliquer le rôle de HMN dans le renforcement des SIS au niveau Pays

Situation catastrophique de Systèmes d’Information Sanitaire (SIS) Fragmentation Manque de pertinence des indicateurs et des données collectées Pléthore et manque de qualité des données

Chaque programme, projet, associé, a un plan séparé de M&E; Chaque plan de M&E ; se concentre sur des indicateurs mais pas sur le système pour les générer Fragmentation des systèmes d’information (SIS)

Fragmentation = faible couverture Etude sur la couverture par Cesar Victora et al dans 8 pays basée sur des données poratnt sur 8 interventions essentielles de santé –DtC, BCG, Rougeole, Tetanos, Vit A, CPN, Accouchement assisté par des personnes qualifiées, fourniture d’eau potable) A montré que dans les pays à faible revenus < 1% des menages ont acces à toutes ces interventions au même moment Exemple du Cambodge –50% des enfants recoivent moins de 3 interventions –La moitié des enfants les plus pauvres recoivent moins de 2 interventions

Fragmentation = opportunités manquées –2/3 des femmes en Afrique visitent les cliniques prénales, mais moins de 25% recoivent des traitement préventif du paludisme (Report sur le paludisme, 2009) –Seul 1/3 des femmes enceintes HIV+ recoivent le traitement recommendé pour la prévention de la transmission Mère- Enfant (ITPC, 2009) –A peine 1% des PVVIH/SIDA sont rapportés comme avoir été dépistés pour la TB (Kim, 2008)

Fragmentation = chaos

Données, données, partout….

Existance d'un cercle vicieux faibles SIS Capacités limitées pour l’analyse des données Prise de Décision Intérêts de secteurs, Exigences des donateurs, Inerties administratives etc. Manque d’investissement dans les systèmes d’information sanitaires (SIS) Faible demande Les données ne sont pas crédibles et donc pas utilisées pour la prise de décision au niveau des pays Besoins propres Des donateurs

Résultat: le paradoxe de l'information Déclaration de la mortalité dans le monde

Qu’est-ce le Réseau de Métrologie Sanitaire (HMN)? Partenariat de santé globale entre plusieurs pays qui vise l’amélioration de leurs systèmes d'information sanitaire Principes directeurs: –Une meilleure information implique de meilleures décisions, elles même amenant à une meilleure santé en général –L’information sanitaire est un impératif de développement Financement:  USD 50 millions de la Fondation Gates  Contributions diverses de Danida, DFID, Thaïlande, USAID, OMS  Première phase

Pourquoi ce partenariat maintenant? Intérêt croissant pour l’évaluation comparée des performances en santé, quantification des buts à atteindre, financement en fonction de la performance Défis pour la collecte, l’évaluation, et l’interprétation d’indicateurs de santé afin de mieux guider la prise de décision La disponibilité des données et leur qualité posent problèmes entre et au sein même des pays (problème de comparabilité) Les SIS doivent être capables de collecter de façon systématique des données de bonne qualité

But et objectifs du HMN But:  Augmenter la disponibilité et l'utilisation de l'information sanitaire opportune et fiable dans les pays et globalement mesurer les performances du système sanitaireObjectifs: 1.Développer un cadre conceptuel et les normes pour les SIS 2.Appuyer les pays pour la mise en oeuvre de plans adhérants au cadre HMN 3.Développer des motivations pour accroître la dissémination et l’utilisation d’une information sanitaire rigoureuse

Principes du HMN  Propriété du pays et participation des utilisateurs  Lien entre les institutions de santé et les bureaux statistiques  Déclaration de Paris; harmonisation et alignement  Pérénnité: HMN n’est pas un projet  Approche “de système” de l'information sanitaire

But du RMS Augmenter la disponibilité, accessibilité, qualité et utilisation d'information sanitaire qui sont critiques pour la prise de décision aux niveaux globaux du pays. But du RMS Augmenter la disponibilité, accessibilité, qualité et utilisation d'information sanitaire qui sont critiques pour la prise de décision aux niveaux globaux du pays. Plans d’action pour l'exécution Composantes du SIS & normes Sources de données Ressources Indicateurs Gestion Diffusion et utilisation Produits Principes Processus Outils Cadre du HMN_RMS

1. Ressources Politique de l'information –Environnement législatif et normalisation de support Ressources financières –Relation avec l'état de santé ou le PIB –$0.50 à $3.00 par habitant par an Ressources humaines –Niveau national : épidémiologues, démographes, statisticiens, experts en matière de santé publique ; –Lignes de front : formation, cadres sous-nationaux ; fardeaux multitâche –Niveau de la rémunération Infrastructure et communication –Systèmes sur papier bien définis –Ordinateurs, communications, connexion internet, politiques de base de données, systèmes compatibles Coordination et conduite –Comité national des utilisateurs (institutions de santé et bureaux statistiques) –Construire sur les mécanismes existants –Liens aux plans statistiques nationaux au delà du secteur, du SRP, des OMDs, etc.

2. Indicateurs: un ensemble minimum d'indicateurs essentiels Principes clé

Enregistrement Administratif (NHA etc.) Enregistrement des services Fiches individuelles Enquetes de population Enregistrement Etat civil Recensement Base de PopulationBase Services de Santé (SISR) 3. Sources des données

Structure globale : L es outils de collecte des données qui doivent être coordonnés et alignés. Les éléments de données, les bases de données et les sources de données doivent être coordonnés, combinés et bien définis (dans un" dictionnaire" de données ) Dimension d'utilisateur : prendre en considération la grande variété des utilisateurs Dimension de normes : - stratégies d'ensemble de mesure d'indicateurs, - normes et indépendance des statistiques, - protocoles de circuit ( flux) des données et protocoles d'analyse de - données 4. Gestion des données

Gestion des données Stockage des données –Restreindre l’acces des donnees au personel autorise –Codifier le systeme de maniere a retrouver facilement les donnees –Se conformer aux procedures claires de distribution et de reclassement des dossiers Qualité des données Traitement des données et compilation des données –Rectification des erreurs, –completer les données manquantes –Adaptation des donnnes provenant des sources multiples pour qu’elles puissent etre utiliser ensemble etc.

Gestion des données/ Qualité de l'information Disponibilité et qualité des résultats des systèmes d'information sanitaires –Statistiques sanitaires qui peuvent être évaluées utilisant des normes internationales pour les statistiques (notamment les structures d'évaluation de qualité de données) –Promptitude : période entre la collecte des données et la mise a disposition des donnée au niveau plus elevé ou leur publication –Périodicité : fréquence á laquelle l’indicateur est mesurée –Cohérence : intrinseque au sein d’un ensemble de données, coherences entre des ensembles de données; utiliser pour le calibrage et la validation des données –Représentativité : dans quelle mesure les données representent toute la population entière ou des sous- populations –Désagrégation : ventilation par régions socio- économiques et géographiques, urbaines et rurales, sexe –Confidentialité, sécurité et facilité d’acces a ces données

5. Diffusion et Utilisation de l’information Création et institutionalisation de la demande d'information Analyse des facteurs organisationnels et comportementaux Utilisation d'évidence pour la prise de décision Normes et directives pour l'utilisation de l'information Approche de résolution de problèmes menant à l’action

6.Produit de l’information

Mise en oeuvre des plans d’action des structures du HMN Mise en oeuvre des plans d’action des structures du HMN Processus Principes Propriété & direction du pays Répondre aux besoins et à la demande des pays Construire sur des initiatives et des systèmes existants Etablir un consensus général et l’implication des parties prenantes Processus graduel et progressif vers une vision de long terme 1 Coordination, direction 2 Evaluation 3 Plan stratégique et d’investissment 4 Mise en oeuvre et collecte de données améliorée 5 Synthèse, analyse, diffusion, utilisation 6 Monitoring, évaluation et reprogrammation Outils Outil d'évaluation ou d'analyse de situation, tableau de bord Guide de planification et de classement par ordre de priorité Calcul des coûts Développment des sources d’information: Etat civil, enquétes, surveillance, SISR (outil de PRISM, etc.)

Outil d'analyse de situation de RMS: Tableau de bord Basée sur une série de questions répondues par des personnes ressources (scores 0-3) Les scores des pays sont convertis en quintiles pour le rapport global –Premier quintile ( > Non fonctionnel –Second quintile 20-40%>> Présent mais non adéquat –Troisième quintile 40-60%> Partiellement adéquat –Quatrième quintile 60-80%> Adéquat –Cinquième quintile >80% >> très adéquat Établit une reference permettant de suivre le progrès Identifie les forces et les faiblesses Identifie les secteurs prioritaires pour l'amélioration

Indice des sources de données La Namibie, Tanzanie, 2005

Création d'un cycle vertueux Initiatives globales GFATM, GAVI. PEPFAR, MDGs: Prise de décision basée sur des résultats Demande Accrue Réforme du système de santé, échanges avec PRSP, société civile, médias, utilisation Coordination Accrue Des utilisateurs multiples - santé et statistiques. Donneurs Des efforts acceptent D’aligner Construction d’un SIS capable de répondre aux besoins du pays et des donateurs.

Comment le SISR s’articule t-il à l’intérieur du cadre de HMN ?

Définitions Qu’est ce qu’un système d’information? –« … Un système qui fournit un support d’information au processus de prise de décision à tous les niveaux d’une organisation » (Hurtubise, 1984) Qu’est ce qu’un système d’information SANITAIRE –… un système qui fournit un support d’information pour le processus de prise de décision à chaque niveau du système de santé Le SISR est une partie du SIS national. Il produit de l’information de routine (période de moins d’un an) a partir des données venant des structures de soins, des enregistrements individuels, des services et des ressources