Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
La mesure des inégalités
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Les modèles à choix discrets
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
_____________ II. Estimation des projets logiciels Frédéric FICHOT
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Comment mesurer des inégalités économiques ?
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
L’action des pouvoirs publics
Les inégalités de revenu disponible
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le calcul des impôts.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Mesurer les inégalités
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le PERP.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Chapitre IX : Optique revenu
L’effort logement dans le budget des ménages
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Exercice de statistiques
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
2 ans après l’obtention du diplôme
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Ae ee. ae ee Présentation enquête A3E- Lyon Place Financière et Tertiaire 7 décembre 2006-E.BLOY, Ch VELUT 2 6 ème Enquête de la valeur au prix  Enquête.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Quantifier les inégalités de richesses : le rapport interdécile
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Rappels de statistiques descriptives
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Comment mesurer les inégalités ?
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Comment mesurer les inégalités ?
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie

Plan de la présentation L’enquête Patrimoine –Appréhender « au mieux » le patrimoine –Reconstitution des montants en continu (imputation) –Concepts utilisés dans l’étude Les inégalités en 2004 et leur évolution depuis 1992

L’enquête Collectée fin Objectif: appréhender « au mieux » le patrimoine des ménages français –Questionnement en deux étapes Recensement relativement exhaustif Questionnement sur les montants (en tranches) –Echantillonnage spécifique Sur-représentation des indépendants, cadres, retraités et ménages quartiers « riches »

Imputation des montants en clair Montants collectés en tranches Certaines études nécessitent des montants en continu (inégalités) Reconstitution par la méthode des « résidus simulés »

Résidus simulés (1) –Principe: simuler le vecteur des composantes du patrimoine sachant l’info collectée –Estimation de modèles polytomiques pour la réponse en tranche Variable sous-jacente (latente): montant continu Variable observée: montant en tranche Obtention d’une prédiction du montant continu

Résidus simulés (2) –Le montant imputé est la somme de la prédiction et d’un résidu simulé –Simulation sous 2 contraintes: Le montant imputé doit se trouver dans la tranche déclarée (en pratique méthode acceptation rejet) La somme des composantes simulées doit être cohérente avec les variables synthétiques (patrimoine financier, patrimoine total)

Quel concept de patrimoine ? –Patrimoine matériel, négociable, transmissible –Exclus: biens durables, bijoux, objets d’art –Patrimoine brut: l’endettement n’a pas été déduit D’après les enquêtes précédentes, on obtiendrait des disparités analogues avec un patrimoine net

Données de cadrage En 2004 (en euros): Stabilité des indicateurs depuis 1992: D1D5MoyenneD

Achat du logement: facteur essentiel d’accumulation Principale modalité de constitution du patrimoine: –55,7% de ménages propriétaires en 2004 –53,1% en 1992 Patrimoine médian en 2004 (en euros): PropriétairesNon propriétaires

Caractéristiques des non-propriétaires Jeunes –42% contre 28% dans la population totale Autres caractéristiques plus fréquentes: –Personnes seules –Famille monoparentale –Agglomération > hab. –Région parisienne

Des situations plus hétérogènes ? Part de patrimoine possédée par les 10% les plus riches Concentration plus forte chez les non- propriétaires PropriétairesNon-propriétaires 37%71%

Déterminants majeurs: l’âge Facteurs spécifiques à l’âge: –Cycle de vie: patrimoine croissant puis décroissant –Épargne de précaution: patrimoine croissant –Épargne de transmission: patrimoine croissant

Effets de génération: –Difficile de démêler effets d’âge et effets de génération Profil du patrimoine médian relatif par âge

L’accumulation ne suffit pas à expliquer la concentration des patrimoines:

Déterminants majeurs: le revenu Patrimoine médian (en euros) Augmentation de la concentration chez les ménages à revenus modestes Premier quartile de revenus Dernier quartile de revenus Part des 10% les plus riches en 1992 Part des 10% les plus riches en %55%

Déterminants majeurs: la catégorie sociale Clivage important entre indépendants et salariés: –Patrimoine professionnel (30%) –Besoin de protection accru (faible couverture sociale)

Patrimoine médian des cadres 20 fois supérieur à celui des ouvriers non qualifiés

La moitié des inégalités reste inexpliquée par âge, revenu et CS Décomposition de l’indicateur de Theil: Part expliquée Revenu27,5%23,3% Age10,9%10,0% Catégorie sociale29,4%24,0% Age*CS*TU47%- Revenu*CS*TU-45%

Analyse économétrique de la variance –Confirme la légère baisse du pouvoir explicatif des déterminants principaux –Confirme que la moitié de la variance est due à des facteurs inobservés dans l’enquête –Facteurs les plus discriminants en 2004: Revenu Age Avoir bénéficié d’une plus-value sur le logement Avoir bénéficié d’un héritage ou d’une donation

Evolution des inégalités Stabilité au niveau global: –L’indicateur de Theil passe de 0.79 à 0.80 Réalités contrastées: –Revenus: Stabilité chez les ménages au dessus du revenu médian (Theil=0.50) Augmentation de 0.91 à 1.15 chez les ménages à revenus modestes (quartile inférieur)

–Catégorie sociale: Progression chez les petits indépendants de 0.47 à 0.70 Stabilité dans les autres catégories –Propriétaires/non-propriétaires: Stabilité chez les propriétaires (Theil=0.42) Progression chez les non-propriétaires de 1.35 à 1.63 Composition du patrimoine très différente Effets de structure ?