1 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Programme d’appui technique pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Journée dinformation nationale LIFE+ - 4 mars 2013 LIFE+ en France Retours dexpériences de la mission dassistance technique LIFE+ Mission dassistance.
1 Journée dinformation nationale LIFE mai 2010 Financements et co-financements des projets LIFE+ Mission dassistance technique LIFE+ en France
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Communication Interne
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

1 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens dans les espaces naturels protégés de France Jean-Pierre Dutruge et Kelly Prifti ENVIROPEA

2 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 I.Quel bilan de l’utilisation des fonds européens par les parcs ? I.Comment faire se rencontrer les projets et les financements européens ? I.Conditions de mise en place et déroulement des missions d’appui technique auprès des parcs pilotes

3 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 I. Quel bilan de l’utilisation des fonds européens par les parcs ?

4 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011  FEADER : bien mobilisé surtout sur des « mesures classiques »  Instrument LEADER bien connu et mobilisé le plus souvent  FEDER utilisé pour des projets de 50 à 200 K€ maxi surtout en fonctionnement (études, actions spécifiques, suivi, etc)  INTERREG assez bien mobilisé (période INTERREG III) sur le volet A surtout et un peu le volet B (pas le volet C)  FSE pratiquement pas utilisé  Instruments financiers des politiques sectorielles (Life+, PCRD, Energie intelligente, TIC, Culture 2007, Jeunesse, etc.) très peu mobilisés Utilisation des fonds européens … quelques remarques

5 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Quelques points de blocage …  Une perception générale négative  Les financements européens sont inadaptés à nos projets !  Nos projets sont inadaptés aux instruments financiers !  Les financements européens ont un mauvais rapport coût/bénéfice.  Un manque d’intérêt (et d’implication) sur le fonctionnement de ces instruments financiers  Le choix d’un financement européen est il fait par défaut ou déterminé en dehors des parcs ?

6 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Quelques réflexions …  Quelle est la vraie nature du besoin de financement ?  De quels projets parle t’on ?  Comment la problématique du financement des projets des Parcs va t’elle évoluer ? Au regard des besoins en financement en général Au regard des perspectives financières et des nouvelles orientations des politiques européennes concernées.

7 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 II. Comment faire se rencontrer les projets et les financements européens ? Quatre actions pour mobiliser les fonds

8 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Mieux connaître et comprendre les instruments financiers européens (leurs logiques, leurs fonctionnements, leurs évolutions) Pourquoi ? Mieux connaître les instruments financiers et les politiques qu’ils doivent mettre en œuvre permet de mieux cibler le ou les instruments financiers les plus adaptés à chaque projet. Comment ? Savoir où trouver les informations : sites Internet, brochures, guides, projets financés, infodays, Points de contact… 1. S’informer

9 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Elever le niveau d’éligibilité des projets et des actions des parcs Pourquoi ? Un projet bien construit (même moyen) a souvent plus de chances d’être financé qu’un super projet mal construit Comment ? Travailler sur quelques axes importants : Partenariat, transnationalité, réseaux nationaux et européens Structuration et logique de projets Innovation 2. Se mobiliser

10 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Faire évoluer le niveau de préparation des parcs Pourquoi ? Mettre en place un fonctionnement interne propice aux financements européens facilitera l’émergence de projets. Comment ? Formation (y compris linguistique) Information Sensibilisation (des acteurs rétifs par exemple) Gestion administrative et financière des projets/des financements Choix équipe interne ou assistance externe 3. S’organiser

11 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Participer à la définition des programmes Pourquoi ? Faire évoluer les instruments financiers pour qu’ils soient mieux adaptés aux contextes des Parcs Comment ? Participer aux débats aux niveaux Régional (l’élaboration des PO pour la période ) National (Cadre de référence stratégique national ou Plan stratégique national ; contact avec les parlementaires, syndicats nationaux…) Européen (consultations publiques, conférences, rencontres avec les responsables européens, etc.) 4. S’impliquer

12 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 III. Conditions de mise en place et déroulement des missions d’appui technique auprès des parcs pilotes

13 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Avant le démarrage de la mission d’appui, Envoi par ENVIROPEA d’un questionnaire portant sur les actions des Parcs, les projets financés par les instruments financiers européens, les conditions de mise en oeuvre de ces financements, les difficultés rencontrées, les besoins des Parcs en la matière, etc. Recueil de tous les documents utiles : programmes opérationnels, fiches projets, etc. Contacts, si nécessaires, avec les gestionnaires des financements européens au niveau régional (SGAR, DREAL, DRAAF, DIRECCTE…) Travail préalable :

14 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Cette première partie sera basée sur les informations fournies par le Parc et avec le support du guide-questionnaire de la mission d’assistance Rencontre autour de la situation actuelle des Parcs en matière de financements européens. Echange sur les projets éligibles à des financements et, pour chaque projet, examen des conditions de cette éligibilité. Au besoin, une présentation synthétique des fonds européens mobilisables pourra être envisagée. 1 ère Partie : Connaître et comprendre la situation et les projets du Parc au regard des financements européens

15 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Quels outils techniques, administratifs et financiers et quelles démarches mettre en place pour mobiliser et gérer les fonds européens ? Comment préparer les projets (actuels et futurs) pour mobiliser les financements européens : participation, partenariat, planning de mise en oeuvre, contacts, etc. Si possible, échange avec une organisation régionale ayant une forte implication dans les financements européens pour échanger sur son expérience (CREN Rhône-Alpes par exemple pour les Bauges et la Vanoise) 2 ème Partie : Définir les conditions d’éligibilité et d’accès des projets aux instruments financiers européens

16 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Journées d’appui technique : 2 sur place Méthodologie : outils intéractifs, brainstorming, échanges Participants : Chaque parc devra établir une liste des personnes participant en tout au partie aux 2 journée d’appui. Cela pourra concerner : Les équipes de direction, les équipes techniques, les équipes de gestion administrative et financière Les membres du Conseil d’administration du Parc, les élus locaux Les partenaires institutionnels : DREAL, DRAAF, DIRECCTE (cellule FSE), Préfecture de Région, Conseil régional, etc. Les partenaires locaux Le cas échéant les équipes d’assistance externe Déroulement

17 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Pour chaque Parc objet de la mission d’assistance, Enviropea produira une fiche signalétique présentant : Une analyse de la situation du Parc au regard de l’accès aux financements européens (analyse de type SWOT), Une analyse croisée des projets et des instruments financiers européens mobilisables incluant les conditions d’éligibilité, Une feuille de route avec des préconisations concernant les actions pouvant être développées dans le Parc pour améliorer l’accès des projets aux financements européens et les outils et moyens à développer Un ensemble d’informations pratiques adaptées à la situation et aux projets du Parc (contacts, planning des appels à propositions, etc.). Ces fiches feront partie d’une boîte à outils publiée en ligne, accessible à tous les parcs. Conclusion et productions de la mission d’appui :

18 Atelier de lancement du programme d’appui technique pour la mobilisation des fonds européens Paris le 5 janvier 2011 Merci de votre attention! Jean-Pierre Dutruge Kelly Prifti Tel : +33 (0)