Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Dispositif des évaluations interne et externe
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réglementation Hydrogène et Piles à combustible
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Les Hommes de proximité
Formation des Commissaires Enquêteurs
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Risques accidentels et PPRT
SARA GUYANE Dépôt DEGRAD des CANNES (REUNION CLIC DU 7 DECEMBRE 2006)
Réduction des risques liés aux installations utilisant de lammoniac Commission risques du 26 janvier 2007.
Stockage des hydrocarbures
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Risques Technologiques
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
LA REGLEMENTATION ICPE RELATIVE A LA PREVENTION DU RISQUE FOUDRE
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
Objectifs de l’Étude de Dangers
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
CONTRÔLE DES STRUCTURES
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Groupe de travail AUTOSURVEILLANCE DES RESEAUX Retour d’expérience
Application de la directive cadre sur l’eau
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
Les diagnostics immobiliers
ATMOSPHERES EXPLOSIBLES
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Commission de suivi de site
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
BTS PLASTURGIE.
 COMPILATION DES INFORMATIONS Prise connaissance des réseaux en présence DT PLU Implantation des canalisations Caractéristiques des canalisations étudiées.
Transcription de la présentation:

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Dégrad des Cannes

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 I. Sphères de butane II. Protection contre la foudre Sommaire

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Sphère de butane  1 nouveau référentiel règlementaire : arrêté ministériel du 02 janvier 2008 qui abroge l’arrêté du 10 mai Il reprend et complète plusieurs dispositions de l’arrêté du 10 mai Les mesures visent à : - prévenir tout surremplissage des réservoirs (présence d’un contrôle de niveau, remplissage maximum du réservoir à 85% de son volume, interruption automatique de l’approvisionnement en cas de dépassement de seuils de sécurité prédéfinis) ;

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Sphère de butane - contrôler la pression des réservoirs au moyen de soupapes de sécurité et d'un système de mesure de pression ; - protéger les réservoirs des éclats susceptibles d'être projetés en cas d'explosion d'une installation voisine ; - protéger les réservoirs des éclats susceptibles d'être projetés en cas d'explosion d'une installation voisine ; - détecter les fuites de gaz par la mise en place de capteurs et la définition d'un plan de détection ; - limiter les quantités de produits rejetées et mettre en sécurité les installations en cas de fuite de gaz par l’implantation d'organes de fermeture automatique des canalisations ;

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Sphère de butane - mettre en rétention les réservoirs ; - protéger les réservoirs contre les agressions thermiques, le cas échéant, par un système d'application d'eau de refroidissement.

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Sphère de butane  Un audit a été mené par la SARA pour évaluer le niveau de conformité du site par rapport à ce nouveau référentiel règlementaire  Conclusions de l’audit : Des travaux doivent être réalisés par la SARA pour mettre à niveau ses installations (capteurs de niveau et automatisme, mesures de pression, protection des réservoirs contre els éclats, débit d’eau de refroidissement, organes de sécurité des lignes de butane…)

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Foudre  1 nouveau référentiel règlementaire : arrêté ministériel du 15 janvier 2008 qui abroge l’arrêté du 23 janvier Il vise à prendre en compte l’évolution des connaissances dans le domaine de la protection contre la foudre et le retour d’expérience évalué auprès des sites classés SEVESO.

Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Foudre  Les exigences principales sont : - réalisation d’une analyse de risque foudre par un organisme compétent(1 er janvier 2010) - Réalisation d’une étude technique par un organisme compétent(1 er janvier 2012) - Mise en pace des moyens de prévention / protection par un organisme compétent différent (1 er janvier 2012) - Contrôle des moyens de prévention / protection par un organisme compétent différent de l’installateur : 6 mois après l’installation, tous les ans visuellement et tous les 2 ans de manière complète