Le squelette humain Par:lotfi et Stanley
Le nombre d’os et ses supports Dans le corps humain, il y a 224 os articulés. Il y a 212 os squelettiques et 12 os sésamoïdes. Les os squelettiques, à l’âge adulte, sont supportés et étayés par les ligaments, tendons, muscles, fascias et du cartilage.
Comment le squelette évolue ? Le squelette évolue avec l'âge. Le fœtus n’a pas encore de squelette solide, celui-ci se formera graduellement durant les neuf mois de gestation. À la naissance, un bébé a plus d’os qu’il n’en aura à l'âge adulte.
La tâche du squelette Le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer. Il assure également une fonction de protection de certains organes.
Le poids, l’os le plus grand et le plus petit du squelette La masse du squelette « sec », c’est-à-dire la moelle rouge, est de 4 à 6 kilogrammes en moyenne chez l’homme, et de 3 à 4 kilogrammes chez la femme. L’os le plus long du corps humain est le fémur; le plus petit est l’étrier qui se situe dans l’oreille moyenne. Donc le squelette fait partie du système locomoteur.
FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION