FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT. 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Développement rural Programmation FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Présentation de la FPFD
Enjeux de l’entreprenariat agricole
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Observatoire régional
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Composante Mali.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le cas des associations dans la zone d’Ambato Ambamiray
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Transcription de la présentation:

FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT. 2014

J’ai besoin de conseil pour:………. OBJECTIF DE MON EXPLOITATION Mes ressources financières Mes équipements La main d’œuvre à mobiliser L’environnement dans lequel j’évolue Mes choix techniques Quelle décision dois-je prendre ? Humain Economique Agronomique

Problèmes rencontrés au niveau des membres de Fifata Au niveau de la Production Maitrise technique Augmentation de la production et Gestion durable de l’environnement Au niveau de la vie associative Gestion de la vie associative vision et objectif communs Développement de services aux membres Organisations et planifications Partenariat

Problèmes rencontrés au niveau des membres de Fifata Au niveau Economique: Amélioration des revenus Gestion de l’exploitation (enregistrement technico-économique, calcul des marges, des prix de revient,…) Gestion des ressources Mise en marché des produits agricoles

Problèmes rencontrés et actions des conseillers agricoles de proximité du groupe Fifata

L’accompagnement de Fifata à Madagascar Filières et services FÉDÉRATIONS RÉGIONALES D’OP (11) UNION DE COOPÉRATIVES (1) UNIONS FILIÈRES (4) Foncier Formation COLLÈGES SIF FLP Sécurisation foncière Jeunes agriculteurs Leaders Techniciens Producteurs CEFFEL Conseil Financement CAP Malagasy Financement de l’agriculture UNICECAM Financement du développement agricole Conseil technique Conseil économique FDA/FRDA AUTRES ACTEURS SPÉCIALISÉS

Les problèmes rencontrés et actions des conseillers agricoles de proximité du groupe Fifata Production Problématiques Actions Non maitrise technique et hésitation sur l’adoption des techniques innovantes - Faible rendement de la production insuffisance alimentaire faible revenu de l’exploitant Accès aux intrants et moyen de production Formation en technique agricole suivi d’application Mise en place des parcelles de démonstration Visite échange entre producteurs Formation de paysans «Relais technique » Animation autour d’un champs de démonstration Accompagnement des producteurs à l’élaboration des dossiers FRDA, CSA, IMF Formation sur les différents types de fertilisation organique (compost classique, compost 7 jours, lombricompost, utilisation de purin,….)

Les problèmes rencontrés et actions des conseillers agricoles de proximité du groupe Fifata Production Problématiques Actions Augmentation de la production et Gestion durable de l’environnement Adoption des innovations en pratique agro-écologique par tâtonnement SCV Rotation culturale Association de cultures utilisation compost Parcelles de démonstration animation autour des champs des paysans « Relais technique »

Les problèmes rencontrés et actions des conseillers agricoles de proximité du groupe Fifata Economique Problématiques Actions Gestion de l’exploitation (enregistrement technico-économique, calcul des marges brutes, des prix de revient,…) Formation & appui à l’enregistrement Accompagnement à l’analyse des données, au calcul des marges brutes et des prix de revient de la production Accompagnement dans la prise de décision du producteur, de l’amélioration de la campagne de production suivante Gestion des ressources Concrétisation de la gestion de l’exploitation, des ressources et des moyens par la construction d’un jeu de gestion agricole « Kilalao mpitantanana »

Les problèmes rencontrés et actions des conseillers agricoles de proximité du groupe Fifata Economique Problématiques Actions Mise en marché des produits agricoles: Pouvoir de négociation de prix des producteurs Produits arrivant sur le marché tous en même temps baisse des prix Accès aux informations sur les prix des produits par la mise en place du SIEL (Service d’information économique sur les légumes) Elaboration des calendriers cultural et récolte des produits (pomme de terre, oignon) Décalage du calendrier cultural Mise en place de système de stockage : Arrosage des agrumes Stockage au charbon des légumes , Zeer pot,….

Les problèmes rencontrés et actions des conseillers agricoles de proximité du groupe Fifata Vie associative Problématiques Actions Gestion de la vie associative vision et objectif communs Développement de services aux membres Organisations et planifications Partenariat Accompagnement socio-organisationnel: Formation des leaders dirigeants des OP dans leur mission et rôle; dans la gestion OP; animation, assurance en soi, leadership,……. Accompagnement dans la mise en œuvre de la formation (élaboration des PTA /PTBA; élaboration statuts et RI; organisation des services et leur développement,…. )

Réalisation Groupe Fifata sur le conseil agricole (2013)  Indicateurs CAP FIFATA TOTAL Nombre d’OP accompagnées 336 180 516 Nombre de membres d’OP accompagnés 4 060 1 967 6 027 Membres indirects 17 005 7 800 24 805

Autres problèmes liés aux conseils agricoles Pas assez de conseillers agricoles bien qu’il y ait des vulgarisateurs techniques Le conseil agricole coûte cher Le conseil reste une démarche coûteuse et longue dont les résultats ne sont pas toujours palpables et quantifiables Métier pas assez connu, ni reconnu à Madagascar Portage des conseillers par les OP de manière à répondre réellement à son enjeu de réponse aux besoins et difficultés rencontrées par les paysans

Documents de capitalisation disponibles Matinée PADR - Le conseil agricole Documents de capitalisation disponibles Conseil Agricole de Proximité Formations au métier de conseiller agricole Capitalisation sur la formation aux métiers de conseiller agricole (note et résumé) Capitalisation du Conseil Agricole de proximité: ANICO « Un conseil de proximité au service des exploitations agricoles » (note et film) Rapport de l’atelier Conseil Agricole (Antsirabe, 2013) Mme Solange disponibles sur le site : www. fifata.com ou www.fert.fr

Fifata pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui permet d’améliorer le revenu de ses agriculteurs membres et donc de leurs conditions de vie MISAOTRA TOMPOKO