un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
La formation des ressources humaines
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
le webclasseur orientation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ANALYSE METHODE & OUTILS
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
Méthodologie de la recherche
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar Programme de Promotion des Revenus Ruraux Le premier Site de Production Intégré (SPI) dans la région d’Analanjirofo : un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar Jairo PAIZANO P Étudiant - Stagiaire IFAD, 2009

Qu’est-ce que l’innovation ? Selon Schumpeter (1930), l’innovation est une “nouvelle combinaison de moyens de production” , et Sardan ajoute c’est une “greffe des techniques, de savoirs, ou de mode d’organisation en place”  , (Mémento de l’agronome, 2002).

L’innovation selon les champs d’origine

L’innovation doit apporter: ==> Un avantage réel à ceux qui l’adoptent, en comparaison du système antérieur ==> Ne doit pas induire des charges nouvelles insupportables ==> Donner aux agriculteurs le temps suffisant pour qu’ils puissent l’assimiler progressivement ==> Mesurer les risques ==> Adaptabilité aux groupes qui ont vraiment la problématique à résoudre ==> Circulation d’information entre paysans.

De l’innovation a l’innovation paysanne ==> L’innovation paysanne doit être comprise comme un “processus de changement ” dont les paysans- producteurs et leurs organisations sont des acteurs à part entière, aux côtés de la recherche, des services administratifs et des partenaires au développement. (Mersadier, G.) ==> Le processus inclus l’invention, l’expérimentation et l’adaptation d’une technique, un savoir, un mode d’organisation au niveau d’une exploitation d’un terroir ou de l’organisation paysanne d’une région.

L’appui a l’innovation paysanne au sein du PPRR Dans l’objectif spécifique suivant “l’intensification, l’accroissement et la diversification de la base productive, notamment des populations les plus vulnérables à travers le renforcement des organisations des producteurs et la fourniture d’un conseil agricole de qualité” . Ce mandat est opérationnalisé dans la composante 2, “structuration du monde rural et amélioration de la base productive”.

Un exemple d’innovation paysanne qui est appuyé par PPRR. La ferme de Monsieur Pierre BEZOKY un paysan qui habite dans la région d’Analanjirofo est devenue un Site de Production Intégré (SPI) grâce à la curiosité scientifique, l’esprit actif et entreprenant de cet agriculteur Betsimisaraka. Cet effort commencé de façon individuel est rapidement appuyé par PPRR.

L’innovation qui a été développée par l’agriculteur. Elle consiste à introduire un processus de diversification productive avec des cultures qui ne font pas partie de la culture agricole régionale et pendant le déroulement des travaux, transformer une ferme « typique » et « traditionnel » en une Site de Production Intégré, qui permet la formation paysanne.

Les effets perçus . Après les activités mise en place, il est possible de diviser la ferme en quatre grands espaces d’exploitation culturales : cultures maraîchères : 0,5 ha les cultures vivrières: 2 ha arboriculture pour le reboisement : 3 ha les cultures de rente: 2 ha. Une augmentation des connaissances techniques et des savoirs– faire spécifiques liée à la culture de maraîchage, l’expérimentation, la diversification productive et l’organisation des circuits de partage de connaissances. Une diversification des sources économiques à partir desquelles l’agriculteur peut tirer et échellonner son revenu agricole.

Les effets perçus Les différents champs de production : Les premiers produits de maraîchage récoltés :

Remarques finales . Cette expérience a été basée sur des principes comme la formation participative et l’utilisation des méthodes d’éducation non formelles; et a mis l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et l’exercice avec des problèmes réels de la ferme. Elle a, aussi, contribué à donner un meilleur statut au savoir local et aux idées sorties de ce substrat social.