Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie Histoire des arts –Art du visuel
Le triomphe de la volonté 1935 Film de Léni Riefenstahl
Biographie de Léni Riefenstahl Leni Riefenstahl naît le 22 août 1902 à Berlin. Elle fût danseuse, artiste, actrice, réalisatrice puis photographe à la fin de sa vie. Séduite par le discours du führer, elle devient en quelque mois la cinéaste du führer qui lui-même admirait le talent exprimé dans son premier film « La Lumière bleue » (« das blaue Licht ») récompensé par le Lion d’argent 1932 à la Mostra de Venise. En 1934, elle réalise « Le Triomphe de la volonté » (« Triomph des Willens ») un long métrage de propagande sur le congrès du parti national socialiste à Nuremberg. Deux ans plus tard, elle tourne « Les Dieux du stade » (« Olympia ») qui rencontre un énorme succès dans toute l’Europe. Ce film exalte l’idéologie nazie, mais garde toutefois une dimension artistique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle tourne le film « Tiefland » pour lequel elle fait sortir des tziganes des camps de concentration. Ils y retourneront à la fin du tournage. Après la Seconde Guerre mondiale, Leni Riefenstahl fait l’objet de plusieurs procès en raison de ses amitiés avec Hitler et Goebbels et de son rôle dans la propagandiste nazie. La célébration de son centenaire en 2002 a suscité de nombreuses protestations... Elle décède en 2003 en Allemagne.
Présentation de l’oeuvre Tournage en 1934 durant les 4 jours que durèrent le congrès du Présentation de l’oeuvre C’est un film documentaire de propagande. Le tournage eut lieu durant les 4 jours du Congrès de Nuremberg du NSDAP (parti nazi) en 1934. Durée: 1H44 Film en noir et blanc parlant - Sortie du film en 1935
Une propagande active durant le IIIème Reich Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses et de la démagogie qu'ont été capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.
Techniques employées Les moyens utilisés : Construction de tours, passerelles, et rails de travellings. Ascenseur construit pour élever la caméra à une hauteur de 38 mètres. Equipe de 120 personnes dont : -16 opérateurs -16 assistants techniques -30 caméras -4 équipes de prise de son -des équipes d’électriciens -22 voitures avec chauffeurs -gardes S.A et S.S.
Les types de plan Angles de vue Source: http://techniquevideo.fr/image-video-filmer-avec-sa-camera.php#hors-champs
Accueil du film *Récompenses obtenues: le film fut primé à la biennale de Venise en 1935 et lors de l'exposition universelle de Paris en 1937) *Le Triomphe de la Volonté’’ fut à sa sortie très bien reçu, et ce par bon nombre d’instances somme toutes assez différentes. *Goebbels, le ministre de la propagande, lui décerna également le ‘’Prix national du film’’ le 1er mai 1935, bien qu’il ait à l’époque essayé de faire barrage au tournage.
Mais les réactions changèrent radicalement à partir de la fin de la guerre. Les bobines du "Triomphe de la Volonté’’ furent alors saisies par les Alliés comme prise de guerre
Autres moyens de propagande Sculpture: Arno Breker Portrait d’Adolf Hitler Peinture: Adolf Wissel, "La famille paysanne du Kalenberg", Huile sur toile, 1939 On peut aussi citer: les affiches, la radio, l’architecture…
Conclusion: Le cinéma dénonce le nazisme et sa propagande. Comédie américaine de C.Chaplin de 1940 Chaplin nous fait réfléchir (et a fait réfléchir ses contemporains) sur les aspects inquiétants de Hitler et de son régime : la violence de son discours (expansionnisme, antisémitisme…) - la mise en scène soigneuse des discours de Hitler devant les masses. - l’obéissance aveugle des foules (culte de la personnalité) Hitler apparaît comme un véritable fou qu’il faut combattre. Pour un artiste comme Chaplin, les armes sont d’abord celle de l’humour, du burlesque.
Lien pour le film http://www.dailymotion.com/video/xeshfn_y-yyyyyy-yyy-yyyyyyy-the-triumph-of_shortfilms Lien pour les techniques de cinéma: http://techniquevideo.fr/image-video-filmer-avec-sa-camera.php#hors-champs