Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Un parti unique dirigé par un seul homme
Advertisements

Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Images et représentations
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Le totalitarisme hitlérien
La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
le cinéma témoin de son temps "Le Dictateur", Charlie Chaplin, 1940
Deuxième partie Totalitarismes et démocraties
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Le projet de Hitler, assisté par Arno Breker et Albert Speer
Le festival de Cannes saffiche par Paule C. Le festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux- Arts du Front populaire,
La marche vers la guerre ( )
Par Alexandra Rivas Et Glenn Sandoval. Les films sont caractérisés par des histoires complexes qui est nécessaire qune personne lanalyse Le films français.
Cinéma.
Le Cinéma L’histoire du Cinéma… Par cinéman
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
La propagande au XXe siècle
Présentés par Lucie et Marion
Photomontages de John Heartfield
Bongrain Arthur Bert Victoria Mardi 17 Avril 2012
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Le cinéma fRançais.
Diplôme national du brevet
Les symboles des trois totalitarismes
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Les affiches de propagande
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
LE FILM DE PROPAGANDE EDU 7492
LE SPORT DANS LES TOTALITARISMES
La Seconde Guerre mondiale ( )‏
Danielle présente LAUREN BACALL Lauren Bacall est une actrice de cinéma américaine. Naissance : 16 septembre 1924 (89 ans), Bronx, New York, État de New.
David Olère: Résister par le dessin
La Tour Eiffel Symbole de la France
Les pavillons nazi et soviétique de l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Histoire des Arts.
4Le conflit de vient mondial (1941)
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
La Première Guerre mondiale en images
Un dîner avec des hommes du XIIe siècle
L’exemple de la nuit de cristal 9-10 novembre 1938
Les régimes totalitaires dans les années 30
AGNÈS VARDA Renée LaCroix. B IOGRAPHIE Née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique 1940 – s’installer en France avec sa famille étudie la photographie à l'école.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Le dictateur de Charlie Chaplin, 1940
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
GERMANIA.
C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.
Le futurisme.
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Comment les hommes politiques détournent-ils le pouvoir afin d’arriver à leurs fins ?
Cours 1 : La marche à la guerre ( )
La seconde guerre mondiale
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
Deuxième guerre mondiale
Sujets en lien avec la Russie
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Cinéma et propagande dans l’Allemagne nazie Histoire des arts –Art du visuel

Le triomphe de la volonté 1935 Film de Léni Riefenstahl

Biographie de Léni Riefenstahl Leni Riefenstahl naît le 22 août 1902 à Berlin. Elle fût danseuse, artiste, actrice, réalisatrice puis photographe à la fin de sa vie. Séduite par le discours du führer, elle devient en quelque mois la cinéaste du führer qui lui-même admirait le talent exprimé dans son premier film  «  La Lumière bleue » (« das blaue Licht ») récompensé par le Lion d’argent 1932 à la Mostra de Venise. En 1934, elle réalise « Le Triomphe de la volonté » (« Triomph des Willens ») un long métrage de propagande sur le congrès du parti national socialiste à Nuremberg. Deux ans plus tard, elle tourne « Les Dieux du stade » (« Olympia ») qui rencontre un énorme succès dans toute l’Europe. Ce film exalte l’idéologie nazie, mais garde toutefois une dimension artistique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle tourne le film « Tiefland »  pour lequel elle fait sortir des tziganes des camps de concentration. Ils y retourneront à la fin du tournage. Après la Seconde Guerre mondiale, Leni Riefenstahl fait l’objet de plusieurs procès en raison de ses amitiés avec Hitler et Goebbels et de son rôle dans la propagandiste nazie. La célébration de son centenaire en 2002 a suscité de nombreuses protestations... Elle décède en 2003 en Allemagne.

Présentation de l’oeuvre Tournage en 1934 durant les 4 jours que durèrent le congrès du Présentation de l’oeuvre C’est un film documentaire de propagande. Le tournage eut lieu durant les 4 jours du Congrès de Nuremberg du NSDAP (parti nazi) en 1934. Durée: 1H44 Film en noir et blanc parlant - Sortie du film en 1935

Une propagande active durant le IIIème Reich Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses et de la démagogie qu'ont été capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.

Techniques employées Les moyens utilisés : Construction de tours, passerelles, et rails de travellings.  Ascenseur  construit pour élever la caméra à une hauteur de 38 mètres.  Equipe de 120 personnes dont :       -16 opérateurs         -16 assistants techniques         -30 caméras        -4 équipes de prise de son        -des équipes d’électriciens         -22 voitures avec chauffeurs         -gardes S.A et S.S. 

Les types de plan Angles de vue Source: http://techniquevideo.fr/image-video-filmer-avec-sa-camera.php#hors-champs

Accueil du film *Récompenses obtenues: le film fut primé à la biennale de Venise en 1935 et lors de l'exposition universelle de Paris en 1937) *Le Triomphe de la Volonté’’ fut à sa sortie très bien reçu, et ce par bon nombre d’instances somme toutes assez différentes.   *Goebbels, le ministre de la propagande, lui décerna également le ‘’Prix national du film’’ le 1er mai 1935, bien qu’il ait à l’époque essayé de faire barrage au tournage.  

Mais les réactions changèrent radicalement à partir de la fin de la guerre. Les bobines du "Triomphe de la Volonté’’ furent alors saisies par les Alliés comme prise de guerre

Autres moyens de propagande Sculpture: Arno Breker Portrait d’Adolf Hitler Peinture: Adolf Wissel, "La famille paysanne du Kalenberg", Huile sur toile, 1939 On peut aussi citer: les affiches, la radio, l’architecture…

Conclusion: Le cinéma dénonce le nazisme et sa propagande. Comédie américaine de C.Chaplin de 1940 Chaplin nous fait réfléchir (et a fait réfléchir ses contemporains) sur les aspects inquiétants de Hitler et de son régime : la violence de son discours (expansionnisme, antisémitisme…) - la mise en scène soigneuse des discours de Hitler devant les masses. - l’obéissance aveugle des foules (culte de la personnalité) Hitler apparaît comme un véritable fou qu’il faut combattre. Pour un artiste comme Chaplin, les armes sont d’abord celle de l’humour, du burlesque.

Lien pour le film http://www.dailymotion.com/video/xeshfn_y-yyyyyy-yyy-yyyyyyy-the-triumph-of_shortfilms Lien pour les techniques de cinéma: http://techniquevideo.fr/image-video-filmer-avec-sa-camera.php#hors-champs