Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif.

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Transcription de la présentation:

Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif » peut conduire à penser un projet de thèse autrement… Séminaire Métafort sur les « recherches en participation » Lucie Gouttenoire, 25 mars 2008

Le contexte Une thèse qui affiche un volet participatif Mais initialement, peu de recul sur les tenants et aboutissants de ce choix…  Trois points à creuser…  Qu’est-ce que le participatif ?  Comment penser le participatif dans ma thèse ?  Quelles motivations pour le participatif ? Cette présentation… Un témoignage sur l’évolution de ma réflexion, au gré de mes avancées biblio…

Première impression (provisoire…) Des projets de développement, des ONG, des pays en voie de développement… et une littérature abondante ! (Karl, 2000) Les motivations généralement affichées pour les projets participatifs : Efficacité : adoption du projet plus simple et plus rapide Empowerment : meilleure maîtrise par les acteurs des évolutions qui les concernent

Et par rapport à ma thèse… (étape 1)  Qu’est-ce que le participatif ? Un projet participatif est un projet de développement dans lequel les acteurs concernés interviennent à une étape ou à une autre du projet, d’une manière ou d’une autre  Comment penser le participatif dans ma thèse ? Produire un outil transposable au développement, en participation avec les acteurs, pour les aider à mieux s’adapter aux changements internes et externes de leur activité  Quelles motivations pour le participatif ? Un outil plus pertinent, plus facilement adopté (raisons d’efficacité)

Arnstein, 1969 En cherchant mieux (1)… Des gradients selon l’intensité de la participation

En cherchant mieux (2)… La participation peut intervenir à des niveaux variés dans les cycles de recherche- développement Campbell et Salagrama, 2001

De la participation en recherche ? Une nouvelle motivation pour faire de la participation : philosophique Reconnaissance et prise en compte de systèmes de connaissances autres que celui de la science occidentale Par exemple, reconnaissance de la validité de l’ « expérimentation paysanne » (Hocdé, 1998) Campbell et Salagrama, 2001

Les courants que cette conception du participatif en recherche tire à elle Positivisme / constructivisme Sciences post-normales Recherche-action Farmer-First / Beyond Farmer First / Farmer First Revisited CIRAD, Cormas et ComMod Quelles connaissances produire en « recherche participative » ? Pour qui ? Comment ?

Et par rapport à ma thèse… (étape 2)  Qu’est ce que le participatif ? Un projet participatif de recherche reconnaît et valorise une capacité de recherche aux acteurs locaux  Comment penser le participatif dans ma thèse ? Produire des connaissances en partenariat avec les acteurs de terrain, originales d’un point de vue scientifique et pertinentes par rapport à l’action, de manière à accompagner les changements  Quelles motivations pour le participatif ? Philosophiques + efficacité

Conclusion Deux voies possibles de « conception de SAI », avec participation, ont émergé :  Conception participative d’un outil pour raisonner/accompagner/tester des conceptions innovantes  Production participative de connaissances scientifiquement significatives et pertinentes pour l’action… avec un intérêt opératoire Liées à deux manières différentes d’envisager les liens entre recherche et développement ? Des interrogations qui donnent une toute nouvelle dimension au travail de thèse !