ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Union Européenne, Oxfam Intermon, ROSA
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Femmes, Paix et Sécurité
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ONGS MEMBRES DU ROSA. 24 AOUT 2014

NOTRE COMPREHENSION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE: La sécurité alimentaire des ménages existe quand « tous ont à tout moment un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférence alimentaires pour mener une vie saine et active.

LES DIMENSIONS DE LA SECURITE ALIMENTAIRE: La sécurité alimentaire repose sur trois piliers fondamentaux que sont: (i) une disponibilité alimentaire ; (ii) un accès alimentaire et économique (iii) une utilisation stable et appropriée de la nourriture

LE CONTEXTE NATIONAL: Le secteur agropastoral occupe environ 65% de la population active sans pour autant produire suffisamment pour satisfaire les besoins alimentaires (céréales) des ménages pendant toute une année; Le pays est structurellement déficitaire ne produisant qu’environ % des besoins nationaux. Le marché est la plus importante source d’approvisionnement des ménages (HEA). Importations commerciales, dons et appuis alimentaires contribuent à résorber le déficit.

Les chocs récurrents (insuffisance de la pluviométrie, invasions aviaires et acridiennes) accentuent de temps en temps la précarité du monde rural.

LES PREOCCUPATIONS DE LA SOCIETE CIVILE. Naissance du Comité de Suivi de la Sécurité Alimentaire avec l’appui d’OXFAM qui souhait accompagner les Pays dans le cadre du suivi des Engagements des Pays vis-à-vis de la Charte de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires. 13 ONGs nationales actives dans le domaines de la sécurité alimentaires en constituèrent le noyau dure. Le CSSA a évolué pour devenir le Réseau des ONGs sur la Sécurité Alimentaire (ROSA).

le Réseau des ONG sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) en Mauritanie qui regroupant 13 associations reconnues opérant dans la sécurité alimentaire et des droits humains, à but non lucratif, apolitique, conformément à la loi N° du 9 juin 1964, modifiée par la loi N° du 2 juillet 1973 et par la loi N° du 23 juillet Le Réseau a été crée le 22 janvier 2012 et reconnu le 02 septembre 2013 sous le N° 227.

Objectifs du Réseau des ONG sur la Sécurité Alimentaire : être un interlocuteur de l’Etat, des partenaires au développement; chercher toutes les informations relatives à la sécurité alimentaire et les partager avec les organisations de la SC intervenant au niveau de la SA et des droits humains ; faire le plaidoyer pour contribuer à la sécurisation des moyens de production et à la promotion de la citoyenneté paysanne; promouvoir la concertation et l’échange d’informations entre les organisations de la Société Civile travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire et des droits humains ; Jouer un rôle de veille dans la mise en œuvre des projets et programmes de sécurité alimentaire; appuyer les projets et programmes de sécurité alimentaire (structuration, formation, information …) ;

Stratégie Sensibilisation et vulgarisation des textes relatifs à la question foncière, Plaidoyer auprès des acteurs nationaux et internationaux, Lobbying pour la modification de l’Ordonnance du 5juin 1983 portant réorganisation foncière et domaniale, Renforcement de la citoyenneté rurale et de la structuration des organisations paysannes, Promotion du dialogue politique et social entre les différents acteurs, Agent de veille dans la mise en œuvre des projets et programmes de sécurité alimentaires.

ROSA repose sur trois (4) Organes ; L’Assemblée Générale (AG) Comité de coordination (CC) Le Commissariat aux comptes Les commissions spécialisées (CS) ; Rosa dispose également des points focaux dans certaines régions du pays pour un meilleur suivi sur le terrain.

Le Comité de Coordination composé de sept (7) membres est l’organe opérationnel. Il s’établit comme suit : le Coordonnateur ; le Chargé des Questions Foncières ; le Chargé du Plaidoyer ; le Chargé des Relations Extérieures ; le Chargé du Suivi des Politiques Agricoles et de la Sécurité Alimentaire ; le Chargé de Communication ; le Chargé des finances.

Actions menées Depuis sa création, le Réseau a entrepris un certain nombre d’activités : Tenue des réunions régulières d’informations : échanges et suivi de la SA dans le pays, Missions de suivi sur l’accaparement de terres au Brakna, notamment dans les communes de Bababé, Boghé, Ould Birom Dar El Barka et Dar El Avia en collaboration avec les populations locales, Conférence de presse à Nouakchott sur l’accaparement des terres, Atelier de planification stratégique du 27 au28 septembre 2011, Participation au Forum Social Mondial tenu à Dakar du 6 au 11 février 2013, Participation à la rencontre de Conakry du 14 au 17 novembre 2011 relative à la révision de la Charte de l’Aide Alimentaire, Participation à la Conférence paysanne internationale pour dire stop à l’accaparement des terres du 17 au 20 novembre 2011 au Mali Suivi du respect des engagements de la Mauritanie par rapport à la Charte de prévention et gestion des crises alimentaires, Participation à la mission conjointe sur le suivi des marchés, des flux transfrontaliers et leurs impacts sur la sécurité alimentaire des populations du 11 au 23 février 2013.

Autres activités. ROSA a publié plusieurs déclarations sur la sécurité alimentaire - déclaration sur la crise semencière, - déclaration relative au projet d’accaparement de terres de Dioudé, - étude sur la mise en œuvre des engagements relatifs à la Charte, - atelier de réflexion sur la stratégie de plaidoyer, - déclaration sur les ennemis des cultures agricoles.

Perspectives Avec la reconnaissance officielle, ROSA entend développer un partenariat actif dans le domaine de la sécurité alimentaire avec tous les acteurs (gouvernement, institutions nationales, partenaires au développement etc..). Il envisage également une coopération avec les organisations régionales qui opèrent dans le domaine de la sécurité alimentaire.