I. Titre du projet: CREATION DES AVE&C :AIRE GEOGRAPHIQUE DE KINSHASA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
GIC Nem Mbock - Manioc Yaoundé Minader/PARI, Odéco, Inter-réseaux/CTA 1 STRATÉGIE COLLECTIVE POUR FINANCER DES ACTIVITÉS INDIVIDUELLES DE COMMERCIALISATION.
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Reporting sur la Performance Sociale
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Protection du compte client
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Bienvenue à la Présentation de & Clubfreedom Voir le site.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
SEGO K. SENAM TSOGBE ET CENTRE DES HOMMES PROGRAMME-VISION.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo

I. Titre du projet: CREATION DES AVE&C :AIRE GEOGRAPHIQUE DE KINSHASA

II. ORGANISATION RESPONSABLE: ASDF/ONGD Siège social   Contact : 01, avenue de l’Ecole, Quartier Binza- Ozone, Commune de Ngaliema/ Kinshasa/R.D.Congo B.P 6011 KINSHASA 6 KALAMU, Tél : (+243) 850140958; (00243) 817578708;0973246410 Statut juridique : F92  N° : 19311 du 26 Novembre 201. Acte Notarié Hôtel de ville : N° 4.718 folio 16-28 volume CIX DU…12 novembre 2012; CERTIFICAT d’enregistrement MINISANTE : N° MS. 1255/DSSP/30/087 du 27 Septembre 2012 E-mail : asdong44@gmail.com ; Page web : http://adapong.solidairesdumonde.org/

III. Objectif Principal de l’ASDF Promouvoir le développement communautaire en assurant la santé familiale et l’éducation à la citoyenneté par : L’accès aux soins de santé des ménages et des personnes vulnérables (création des mutuelles de santé en milieux ruraux); La lutte contre les maladies endémiques La sécurité alimentaire ; L’accès de la femme paysanne et urbaine au développement ;

IV. EXPERIENCES Projet de vulgarisation de la nouvelle variété des boutures améliorées de manioc jaune riche en vitamine A par les audiences du public dans le territoire de Songololo/Bas-Congo». (2013-2014) PROJET DE PARC DES BOUTURES /ASDF/ONGD/Village KISONGA/BAS-CONGO

PROJET TITRE DU PROJET : « Appui aux travaux de construction et équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ Bas-Congo 2012-2014 Chantier ASDF/Kwilu-Ngongo

Un projet à impact visible dans le temps et dans l’espace ; ECREATION DES ASSOCIATIONS VILLAGEOIS D’EPARGNE ET DE CREDIT/GVE&C A KISENSO ET LEMBA/ VILLE DE KINSHASA   Un projet à impact visible dans le temps et dans l’espace ; un projet facile à dupliquer.   Une formule internationale de lutte contre la pauvreté en vigueur en Afrique de l’Ouest.

V. DESCRIPTION DU PROJET COUT TOTAL DU PROJET en $US: 632993 Nous disons en toute lettre: Dollars américains " Six cent trente- deux milles neuf cent nonante- troix" Photo GVE&C BOLINGO/KISENSO

VI. Le Problème  La pauvreté des populations de nos communes urbano-rurales à Kinshasa et dans le monde rural, De la ville de Kinshasa et provinces Des apuvres exclus au système bancaire et de crédit, particulièrement les femmes EQUIPE DE L’ASDF en mission de prospection dans le Bas-Congo

Constat Toutes ces populations en majorité accusent une incapacité: de couvrir normalement leurs soins médicaux, d’adhérer à des mutuelles de santé qu’on leur propose, de se nourrir convenablement pour une santé meilleure ; de changer leur mode de production des richesses; de créer des activités plus rentables à cause entre autre de la faiblesse de leur capital ; De scolariser les enfants Pas d’accès au crédit. Payer le logement

VII. Solution proposée par l’ASDF l’ASDF/ONGD propose la création des Groupes Villageois d’Epargne et de Crédit/GVE&C qui auront une des missions, la promotion des activités génératrices des revenues. Il s’agit là d’une innovation susceptible de convertir les mentalités populaires et d’atteindre de manière durable les objectifs de développement familial. GROUPE EXPERIMENTALE A KISENSO /KINSHASA

Statut des encadreurs Equipe de supervision GVE&C BOLINGO/KISENSO/2014 Participer à la formation des membres, Ne jamais gérer les GVE&C, ne jamais écrire dans les carnets de comptes ne jamais toucher à l’argent appartenant aux membres. Les Agents Villageois exceptés, tous les autres membres de l’équipe du programme sont rémunérés par le projet.

Un GVE&C est une forme d’école Les membres se réunissent pour suivre une formation durant une année, Ils suivent hebdomadairement des enseignements pratiques sur l’épargne et le crédit, sur l’étude de marché, la gouvernance et les Activités génératrices des revenus. A la 2e année, le groupe devient capable de s’autogérer et les membres capables de créer de nouveaux GVE&C sous la supervision de l’Equipe du programme.  

APPORT DE L’ASDF DANS LA FORMATION DES GVE&C L’expertise de la formation; L’équipement logistique (malle, carnet, cahier de secrétaire, tampon+cachet, sac à ficelle, support de règlement.)

Qui peut devenir membre d’un GEV&C? UN GVE&C DE LOME/TOGO Toute personne qui le désire, homme et femme de bonne conduite Mais les Femmes sont privilégiées selon l’expérience internationale.

VIII. AVANTAGES DES GVE&C 1. mobiliser les fonds propres aux moyens des Epargnes et des bénéfices générés par des crédits, des Activités Génératrices des Revenues 2. possibilité d’obtenir un crédit de groupe auprès des Institutions de Micro finance /IMF et à même de résoudre certains de leurs problèmes vitaux. Ce que chacun d’eux, individuellement, ne pourrait faire facilement aujourd’hui.

IX. Les résultats : 1e année L’ASDF veut former 4 Agents de Terrain 60 GVE&C en raison de 15 GVE&C X 4 Agents de Terrain; Or , 1 GVE&C correspond à 30 membres; Pour 60 GVE&C constitués, nous aurons: 60 GVE&C X 30 membres = 1800 membres bénéficiaires pour la première année. Chaque GVE&C produira 2 Agents Villageois: Soit 60 x 2= 120 AV

Les résultats Financiers: 1e année Fig: Malle de conservation des fonds Pour 1 GVE&C dont la part= 1000 FC; 5parts équivalent à 5000 FC; la collecte maximale potentielle hebdomadaire: 5000 x 30= 150000 FC ; Par mois, 150000 FCX 4 sem= 600000 FC. Pour 12 mois x 600000= 7200000 FC/GVE&C A ce montant, s’ajoute le % d’intérêts issus des crédits et des amandes.

Résultats 2e année 4 Agents de Terrain de l’ONGD produiront : 60 GVE&C; A cela, s’ajoute 120 AV x 15 GVE&C= 1800 GVE&C; Soit 60 GVE&C + 1800 G VE&C= 1860 GVE&C. Pour 1860 GVE&C constitués, nous aurons : 1860 GVE&C X 30 membres = 55800 membres pour la deuxième année. Pour 55800 GVE&C produiront 2 Agents Villageois/AVE&C: Soit 55800 x 2= 111600 AV

X. COUT TOTAL DU PROJET en $US: 632993 Un modèle international standard qui comprend les rubriques suivantes 1. Personnel 2. Voyages et Transport 3. Frais d'Administration (AVE&C) du Partenaire 4. Frais du Programme 5. Equipements 6. Frais généraux -

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE DU PROJET Pour les deux premières années, le projet sera exécuté à Kinshasa et en monde rural de la Province du Bas-Congo, le projet va atteindre toutes les Provinces de la R.D.Congo progressivement.

conclusion Pour paraphraser les propos de Son Excellence Monsieur le Ministre à l’ouverture de cette deuxième édition du Salon d’innovation 2014, nous disons: « il est possible devient possible de vaincre la pauvreté en R.D.Congo. Il faut y croire. »

FIN