Thème conciliation et rôle des acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Travail domestique et genre
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Modèles sociaux européens et Mondialisation
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Prévoyance.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les propositions de réformes systémiques
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Le PERP.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
La Gestion des rémunérations
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
« La discrimination s’arrête ici »
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
Présentation de la CFDT en 4h
Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
Marketing Fondamental
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Organisation du Temps de Travail
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Thème conciliation et rôle des acteurs POLITIQUES SUEDOISES DE CONCILIATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ET RÔLES DES ACTEUR Colloque ARUC‐GATS Thème conciliation et rôle des acteurs Montreal Octobre 2010

OBJECTIFS Identifier les principales mesures légales et conventionnelles en Suède permettant une meilleure conciliation entre activités professionnelles et familiales tout le long de la vie. Rôles des acteurs et spécificités des relations professionnelles L influence de ces arrangements institutionnels sur les profils d’ activité des hommes et des femmes au cours du cycle de vie L’ importance du lien entre sphère domestique et sphère professionnelle: Division sexuelle du travail (rémunéré et non rémunéré)

Rappel des caractéristiques des relations professionnelles suédoise Fort taux de syndicalisation: 70-75 % de la force de travail syndiqués. Forte représentation syndicale au niveau de l’ entreprise Taux de couverture des conventions collectives:90 % Tradition de dialogue social: pouvoir de négociation et équilibre des forces. Représentations syndicale et patronale au niveau des commissions parlementaires Une large part des dispositions du droit du travail (durée du travail, protection de l emploi, etc) peuvent être modifie par voir conventionnel. Régime de flexibilité négociée

EVOLUTION MAJEURE ET FAITS STYLISES Féminisation croissante de la force de travail. Mais plus précoce en Suède fin des années 1960). Facteurs politiques et institutionnels (Relations professionnelles, Flexibilité négociée, modulation du temps de travail, absentéisme légal (congés parentaux 1973.). Politique Active de l’ Emploi (Formation professionnelle) et rôle des institutions en charge de la mise en œuvre de cette politique ( AMS structure tripartite) Facteurs économiques (formation des salaires/rôle des acteurs (relèvement des bas salaires, aujourd’ hui 85 % sans control 95 % avec control)), reformes fiscales) Modification structurelles (Tertiarisation mais aussi ségrégation des emplois) avec externalisation /Outsourcing commodification )

“HOUSEWIWES CHANGE JOBS”: RADIO CAMPAGNE 1966 “HOUSEWIWES CHANGE JOBS”: RADIO CAMPAGNE 1966. D UNE CONCEPTION DU PLEIN EMPLOI AUTOUR DU MALE BREADWINNER MODEL VES UNE CONCEPTION CENTTRE AUTOUR DES MENAGES BI-ACTIFS

CAMPAGNE DE LA CONFEDERATION DE LO CONTRE LES DISPARITE SALARIALES (1966 ABANDON DES TARIFS FEMININS)

EVOLUTION MAJEURE ET FAITS STYLISES Convergence des trajectoires professionnelles au cours du cycle de vie. Réduction du temps consacré au travail rémunéré et domestique et augmentation des loisirs, mais toujours une rémanence d’une répartition traditionnelle des taches.

CYCLE DE VIE 8

PATTERNS OF LABOUR MARKET INTEGRATION OVER THE LIFE COURSE AND GENDER DIVISION OF LABOUR Cycle de vie Jeunes célibataires vivant chez leur parents Jeunes célibataires indépendant Jeunes couples sans enfants Couples enfants âgés 0-5 ans Couples enfants âgés 6-15 ans Couples enfants âgés 16-25 ans Empty nest, 46-59 ans couples 60 ans + Célibataire Veufs veuves 60 ans +

PROFILE D’ EMPLOI AU COURS DU CYCLE DE VIE. SUEDE Relatively early transition out of the original family (housing and allowance loan+stipend, autonomy), 21 years old for girls and 22 years old for boys. Also union formation starts at earlier stages in the life course. Neither union formation and parenting are associated with a decline of employment rate. Even an increase of employment rates No withdrawal from the LM no breakdown of the employment contract. The design of the welfare state influence the timing of transitions. Ex: postponement of first child linked to the specificity of the parental leave system. Strong incentive to work before Also low gender gap at the end of the job career and also relatively high employment rate. High employment rate at the end of the job career Active life long learning strategy (adult education, almp and on the job training) good instrument against skill obsolescence but also the design of the pension system especially after the pension reform discourage early exit.

FRANCE ET ITALY Relatively LATE transition out of the original family Single with parents 9 % of the sample. Union formation (ITALY) and parenting (France AND ITALY) are associated with a decline of employment rate. Even an increase of employment rates withdrawal from the LM breakdown of the employment contract. . Also low gender gap at the end of the job career and also relatively LOW employment rate WITH A CLEAR tendency to withdraw earlier.

EVOLUTION DE LA DUREE DU TRAVAIL AU COURS DU CYCLE DE VIE Parental leave system work full time prio the birth of the first child to maximise income during parental leave (80% of previous income) and increase of working time in order to limit the impact of reduce working time on pension income. But still tradinial gender division of care and impact on labour income developments of absenteism, statistical discrimination and gender lm segregation.

FRANCE

ABSENTEISME LEGAL ET MODULATION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX COURS DU CYCLE DE VIE Congé parentaux: Flexibles et généreux :480 jours compensation env. 80% du revenu antérieur a la naissance de l’ enfant (mais plafond), 60 jours non-transférables. Garantie de retour a l’emploi et évolution salariale Réduction de la durée du travail journalière à 6 heures jusqu' a ce que l’ enfant atteigne l âge de 8 ans. Réversibilité des choix (temps partiel-temps plein vice versa). Congés en cas de maladie de/des enfants (100 jours par an et par enfants, 80 % du revenu courant). Congé pour prise en charge d’un parents/conjoints atteint d une maladie grave. Législations « dispositives » peuvent être modifies par voie contractuelle (conventions collectives)

EVOLUTION DES REVENUS DU TRAVAIL TRANSFERT SOCIAUX. SUEDE Le système suédois de congé parental réduit le cout de la prise en charge des enfants. La réduction du revenu est plus que compensée par l allocation reçu durant el congé parental (80 % du salaire antérieur) Instrument efficace pour assurer la continuité de l’ emploi et améliorer l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

QUELQUES EXEMPLES ROLE COMPLEMENTAIRE DES ACTEURS La loi sur le temps de travail peut être modifiée partiellement ou complètement par convention collective. Allongement de la période de réduction de la durée du travail (6 heures par jour) dans le secteur public (12 ans au lieu de 8 ans). Compensation au dessus du niveau légal ex:une majorité de fédérations au sein de la Confederation LO) Compensation au dessus du plafond de la sécurité sociale dans certaines branches (Banque et assurance, Etat et collectivités locales) ou certains accords au niveau de certaines entreprises

ROLE COMPLEMENTAIRE DES ACTEURS ETUDE DE CAS: SKANDIA ET CSF ROLE COMPLEMENTAIRE DES ACTEURS ETUDE DE CAS: SKANDIA ET CSF. La Federation syndical Unionen a attribué the Golden Soother aux entreprises CSC (2009) et Skandia (2008) “as the most family friendly and equal work place of the year”

ROLE COMPLEMENTAIRE DES ACTEURS ETUDE DE CAS: SKANDIA ET CSF Supportive arrangements to enable staff to combine manager positions with parenthood. Men are encouraged to take parental leave Supplementary parental pay granted Follow-up interviews before and after parental leave Employees on parental leave can follow company news and participate in activities online

ROLE COMPLEMENTAIRE DES ACTEURS ETUDE DE CAS: SKANDIA ET CSF Working arrangements adapted to individual needs –flexitime, part-time work etc. Managers can work part-time; sharing a managerial position is also possible •Flexible work places – telework, online meetings and conferences, virtual portal. ”Butler services” for errands •Strategy for Life Balance ”Keep well all your working life” – employees 58+ can cut down on work load during final working years

ACTIVITES DOMESTIQUES ET LOISIRS: BUDGET TEMPS Forthcoming Articles in Feminist Economics Enquête emploi du temps:France (1998-1999),Italy (2002-2003), Sweden (2000) Same Stylised Life Phases Mean number of weekly hours spent in unpaid work (housework+care) and leisure.

TEMPS CONSACRES AUX TRVAUX DOMESTIQUES ET AUX SOINS SUEDE

TEMPS CONSACRES AUX TRVAUX DOMESTIQUES ET AUX SOINS ITALIE ET FRANCE

LEISURE, SWEDEN 2000

LOISIR , ITALY ET FRANCE

EN GUISE DE CONCLUSION Les modes d’ intégration sur le marché du travail, allocation du temps et les profils de revenu au cours du cycle de vie varient considérablement en Europe. Le cadre institutionnel suédois constitue un système intégré et cohérent de gestion du temps et des revenus au cours du cycle de vie. Large possibilités pour les partenaires sociaux de trouver des compromis permettant une meilleure conciliation/ équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Flexibilité négociée Rémanence d une division traditionnelle sexuelle du travail Réformes: Individualisation plus poussée du système de congés parentaux?. Réduction de la ségrégation sexuelle de l emploi et du différentiel de salaire