Chapitre géographie Les enjeux du développement durable

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Chapitre géographie Les enjeux du développement durable

I/ L‘éco quartier d’Hammarby Vidéo 1 : les éco quartiers européens Vidéo 2 : Hammarby Dans les deux cas, quels sont les éléments qui définissent un éco quartier?

Centre ville

5/ Soulignez en rouge les raisons de cette rénovation. Etude de cas : le quartier durable d’Hammarby Partie I : le projet de l’éco quartier d’Hammarby Sjöstad (Suède, ville de Stockholm). Centre ville Doc.1 : localisation de la Suède, de la ville de Stockholm et du quartier d’Hammarby. Doc.2 : vue satellite du quartier périphérique d’Hammarby à Stockholm. Doc.3 : l’histoire du projet Hammarby Sjöstad L´histoire d´Hammarby Sjöstad, ancienne zone portuaire et industrielle Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d´insécurité et d´insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s´est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm. Au départ, la ville souhaitait transformer le quartier d´Hammarby Sjöstad dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de 2004. (…) La planification La planification d´Hammarby Sjöstad (200 hectares) a débuté en 1991. Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l´image de l´usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…) Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L´adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification. Source : Fiche scientifique de l’ambassade de France en Suède. Objectifs Décontamination et réhabilitation d’un ancien espace portuaire Respect de l’environnement et de la santé (matériaux locaux peu polluants, normes d’isolation phonique et thermique) Limitation de la voiture individuelle : proximité de centre ville, transports en communs (bus, bateaux bus, tramway), covoiturage. Renouvelables (eau, soleil, vent, géothermie). Tri des habitants, conteneurs adaptés au paysage, aspiration vers les dépôts par conduits souterrains. Séparation entre eaux usées domestiques (recyclées en biogaz et engrais agricoles) et eaux urbaines (non traitables) Doc.4 : les objectifs environnementaux du projet de développement du quartier d’Hammarby. (source : fiches scientifiques de l’ambassade de France en Suède). 1/Le quartier d’Hammarby appartient à quel pays et à quelle ville? 6/ soulignez en bleu dans le texte, les actions environnementales effectuées. 2/Comment appelle-t-on un quartier non central? 7/ placez les mots suivants dans le tableau ci-dessus en fonction des phrases: 3/Entourez en rouge les fonctions d’Hammarby avant sa rénovation. Déchets, Matériaux de construction, Terrains, Transports Eaux usées, 4/ Entourez en bleu les conditions de vie avant la rénovation du quartier. Energies. 5/ Soulignez en rouge les raisons de cette rénovation.

Doc.3 : l’histoire du projet Hammarby Sjöstad L´histoire d´Hammarby Sjöstad, ancienne zone portuaire et industrielle Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d´insécurité et d´insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s´est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm. Au départ, la ville souhaitait transformer le quartier d´Hammarby Sjöstad dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de 2004. (…) La planification La planification d´Hammarby Sjöstad (200 hectares) a débuté en 1991. Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l´image de l´usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…)Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L´adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification. Source : Fiche scientifique de l’ambassade de France en Suède.

Etude de cas : le quartier durable d’Hammarby Partie I : le projet de l’éco quartier d’Hammarby Sjöstad (Suède, ville de Stockholm). Centre ville Doc.1 : localisation de la Suède, de la ville de Stockholm et du quartier d’Hammarby. Doc.2 : vue satellite du quartier d’Hammarby à Stockholm. Doc.3 : l’histoire du projet Hammarby Sjöstad L´histoire d´Hammarby Sjöstad, ancienne zone portuaire et industrielle Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d´insécurité et d´insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s´est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm. Au départ, la ville souhaitait transformer le quartier d´Hammarby Sjöstad dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de 2004. (…) La planification La planification d´Hammarby Sjöstad (200 hectares) a débuté en 1991. Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l´image de l´usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…) Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L´adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification. Source : Fiche scientifique de l’ambassade de France en Suède. Objectifs Terrains Décontamination et réhabilitation d’un ancien espace portuaire Matériaux de construction Respect de l’environnement et de la santé (matériaux locaux peu polluants, normes d’isolation phonique et thermique) Transports Limitation de la voiture individuelle : proximité de centre ville, transports en communs (bus, bateaux bus, tramway), covoiturage. Energies Renouvelables (eau, soleil, vent, géothermie). Déchets Tri des habitants, conteneurs adaptés au paysage, aspiration vers les dépôts par conduits souterrains. Eaux usées Séparation entre eaux usées domestiques (recyclées en biogaz et engrais agricoles) et eaux urbaines (non traitables) Doc.4 : les objectifs environnementaux du projet de développement du quartier d’Hammarby. (source : fiches scientifiques de l’ambassade de France en Suède). 2. Entourez en bleu deux noms employés dans le doc.3 pour qualifier les conditions de vie dans le quartier avant sa rénovation. Etude de cas : Questions : 3. Soulignez les motifs qui ont mené à sa rénovation (doc.3). Localisation (docs.1 et 2): 4. Soulignez dans le texte les objectifs de cette rénovation (vert pour l’environnement (respect de la nature et de l’habitat de la ville), bleu pour les aspects sociaux (adaptation aux besoins et aux attentes des Suédois, accès des personnes handicapées) (doc.3). 1. Situez la Suède (précisez le continent, la position du pays par rapport à la France (doc.1). 2. Situez la capitale, Stockholm par rapport au pays, puis le quartier d’Hammarby par rapport à la ville (doc.1). 5. Soulignez en vert les aménagements réalisés pour réduire la dégradation de l’environnement par le quartier. (doc.4) 3. Quelle est la particularité géographique de ce quartier ? (doc.1 et 2) 4. Que peut-on dire du quartier par rapport au centre ville de Stockholm ? C. Ce que j’ai compris (synthèse personnelle de quelques lignes). B. Analyse (docs.3 et 4) En quelques lignes, présentez le quartier d’Hammarby (localisation, histoire, projet de développement). 1. Entourez en rouge les activités existantes dans le quartier avant sa rénovation.(doc.3)

Objectifs Terrains Décontamination et réhabilitation d’un ancien espace portuaire Matériaux de construction Respect de l’environnement et de la santé (matériaux locaux peu polluants, normes d’isolation phonique et thermique) Transports Limitation de la voiture individuelle : proximité de centre ville, transports en communs (bus, bateaux bus, tramway), covoiturage. Energies Renouvelables (eau, soleil, vent, géothermie). Déchets Tri des habitants, conteneurs adaptés au paysage, aspiration vers les dépôts par conduits souterrains. Eaux usées Séparation entre eaux usées domestiques (recyclées en biogaz et engrais agricoles) et eaux urbaines (non traitables)

résumé Le quartier d’Hammarby à Stockholm, capitale de la Suède est le cadre d’un projet d’éco quartier sur la base du développement durable. Hammarby est un ancien quartier portuaire pollué où s’est développé de l’insécurité et de la pauvreté reconverti en quartier moderne d’habitation. Éco quartier : quartier écologique.

II : l’éco quartier d’Hammarby, la réussite d’un projet de développement durable ? 1/Les toits végétalisés augmentent les espaces verts 5/Les panneaux solaires créent de l’électricité 8/Les panneaux solaires chauffent l’eau courante 11/Tous les toits et façades sont construits sans métaux lourds (pas de problèmes de santé) 9/Les appartements sont conçus pour réduire la consommation d’eau 12/Les déchets sont utilisés pour le chauffage et l’électricité du quartier 6/Le covoiturage permet de réduire les trajets automobile 7/Rues piétonnes 10/Le tramway permet le déplacement dans le quartier 4/Marché biologique avec des producteurs locaux 3/la hauteur des immeubles ne dépasse pas 5 étages pour laisser passer le soleil 2/Les déchets du foyer sont retraités après aspiration par conduits souterrains Doc.2 Quelques chiffres concernant Hammarby Prix moyen d’un appartement de 80 m2 dans le quartier : 250 000 euros + 500 euros de charges mensuelles (traitement des déchets, services communaux). Revenu mensuel moyen d’un Suédois : 2200 euros Revenu mensuel moyen d’un Français : 2020 euros Doc.3 : le développement du quartier d’Hammarby. Aujourd’hui, Hammarby Sjöstad c’est : - un site de 200 ha dédié à l’habitat mais également à l’hébergement d’entreprises principalement issues du secteur tertiaire [commerce, informatique, banque, assurance]; - 8 000 logements ; 15 000 résidents et 8 000 employés. Objectif estimé à 30 000 en 2010. D’après un rapport de Nicolas de Tassigny (Juriste en Droit Communautaire) pour la CCFS Energie Déchets Circulation Qualité de la vie Aménagements Doc.1 : les aménagements du quartier d’Hammarby. Questions : Doc.1 : Classez les aménagements du tableau en fonction des catégories suivantes (énergies, déchets, circulation, qualité de vie), en complétant le tableau avec le numéro correspondant. Doc.1 et 2 : quelle est la conséquence de ce type d’aménagement sur le prix des logements et les charges ? Quel est le problème que cela pose ? doc3 : Combien y a-t-il d’habitant à Hammarby ? Combien de personnes y travaillent ? Quelles activités pratiquent-elles majoritairement ?

Le toit végétalisé permet : La fixation des poussières atmosphériques et des pollens. L’évapotranspiration engendrée par les terrasses plantées élève l’humidité de l’air et favorise donc la formation de rosée, indispensable à la fixation des poussières et des pollens en suspension dans l’air. (plus la capture du Co2). On parle maintenant de toitures durables qui ajoutent une qualité de vie aux immeubles résidentiels urbains. L’étanchéité des toitures végétalisées sont supérieures aux toitures plates classiques.

Doc.2 Quelques chiffres concernant Hammarby Prix moyen d’un appartement de 80 m2 dans le quartier : 250 000 euros + 500 euros de charges mensuelles (traitement des déchets, services communaux). Revenu mensuel moyen d’un Suédois : 2200 euros Revenu mensuel moyen d’un Français : 2020 euros Doc.3 : le développement du quartier d’Hammarby. Aujourd’hui, Hammarby Sjöstad c’est : - un site de 200 ha dédié à l’habitat mais également à l’hébergement d’entreprises principalement issues du secteur tertiaire [commerce, informatique, banque, assurance]; - 8 000 logements ; 15 000 résidents et 8 000 employés. Objectif estimé à 30 000 en 2010. D’après un rapport de Nicolas de Tassigny (Juriste en Droit Communautaire) pour la CCFS

Hammarby, un modèle de développement durable ? Positif : Créateur de richesses + 8000 emplois implantés dans le quartier Hammarby, un modèle de développement durable ? NON Positif : écologiquement Négatif : socialement + gestion des déchets + Usage des énergies renouvelables Prix élevé des logements et des charges Les habitants sont pour la plupart aisés

Conclusion Définition du Développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987

Exemple local : le lycée HQE de Revin