Travail Synthèse d'histoire
Au 17e siècle, le nombre d ’habitants de la Nouvelle-France était peu élevé. Avec l ’établissement du régime seigneurial la population s ’est mise à augmenter. + Diversification de la population Le peuple a commencé à se diversifier se qui à favorisé le développement de l ’économie.
La colonie devient plus indépendante financièrement Elle commerce avec les amérindiens. Commerce triangulaire. Elle exporte ses ressources.
Commerce avec les amérindiens La colonie commerce avec les amérindiens car les amérindiens ont la fourrure et la colonie a les biens manufacturés provenant de la France tel que: des cuillères, des couteaux et des fourchettes, des miroirs, des médicaments etc. Les amérindiens avaient, quant a eux, la fourrure. Très important pour les français pour se vêtir, la fourrure a joué un rôle très important pour le développement de la colonie.
Québec France Antilles Fourrures Bois Poisson Produits Bois Manufacturés Bois Poisson Pois Farine France Produits Manufacturés Rhume, Sucre Tabac, Mélasse Café Rhume Sucre Tabac Mélasse Antilles
Exportation des ressources La fourrure est la seule ressource que la Nouvelle-France peut offrir a la France puisque les ressources agricoles et les richesses naturelles ressemblent trop a ceux de la métropole. Étant donné que la France est a une très grande distance de la Nouvelle-France, les échanges se font rares et n’ont lieu seulement quelques mois par année soit de mai a novembre. Par-contre, la Nouvelle-France exporte beaucoup plus aux Antilles car celle-ci n’a pas du tout les mêmes produits agricoles et ressources naturelles.
L ’économie de la Nouvelle-France est en expansion. Industrie navale en Nouvelle-France. Nouvelles professions en Nouvelle-France. Mercantilisme
Industrie Navale La Nouvelle-France laissa inexploitée une des ces plus grandes ressources trop longtemps. Ce n’est que Jean Talon qui décida d’exploiter nos forêts pour la construction de navire. Cette industrie ne fit pas long feu avant les années 1800. Cependant, une industrie qui a bien fonctionnée pour plusieurs années sont les Forges du St Maurice
Nouvelles professions Entre l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France et aujourd’hui, plusieurs pionniers ont dû changer radicalement leur profession pour aider la colonisation. Un des métiers les plus populaires en Nouvelle-France fut le Coureur des bois. Il partait à la recherche de fourrures, soit qu’il les achetaient aux Amérindiens, où il tuait les animaux pour avoir leurs fourrures et les revendaient au village français. Ce fût de même pour les constructeurs et les arpenteurs car les premiers arrivants étaient les rebuts de la société ou bien les gens qui voulaient vraiment partir. Il n’y avait pas toujours les bonnes professions et les gens ont dus s’adapter pour construire des villes.
Mercantilisme La Nouvelle-France étant basée sur la colonie comptoir, faisait beaucoup de profit sur la traite des fourrures. Les français faisaient affaire avec les amérindiens qui tuaient beaucoup de castor. Ils « troquaient » du métal, des armes a feu et des aliments pour de la vieille fourrure tannée. Les pelleteries deviennent tellement populaires en France que des bateaux remplis quittent Québec pour se rendre en France. Une compagnie s’est même crée pour diriger la traite des fourrures : La Baie d’Hudson.
La religion catholique occupe une grande partie de la vie quotidienne en Nouvelle-France. Les censitaires payent la dîme. Les prêtre enseignent au garçons.
Devoirs du censitaire Pour que la population ait le droit de s’établir sur les terres du seigneur, il devait payer la Dîme. Chaque censitaire, en d’autres mots, chaque habitant devait payer un certain montant par mois qu’il donnait au seigneur. Il devait aussi défricher la terre pour pouvoir commencer la construction d’une route, entretenir ses terres, il doit une cotisation à l’église et donner son 14ème minot de farine.
Les prêtres enseignent au garçons Dans ce temps, les prêtres enseignaient aux garcons à la maison et c’était les garcons issus d’une famille riche car les enfants de payssans ne voulaient pas se faire enseigner car leur père avait besoin d’eux sur la terre pour effectuer plusieurs taches. C’était vraiment exceptionnel que les enfants se faisaient enseigner car ceux qui allaient à l’école devenaient presque assurément des médecins ou un métier de prestige dans le genre.
La politique en Nouvelle-France fait prend plus en plus de place. La structure gouvernementale change. Responsabilité du gouverneur. Responsabilité de l’intendant.
Gouvernement Royal de 1663 à 1763 Roi Ministre Intendant Conseil souverain et supérieur Gouverneur général Capitaine de milice Population
Responsabilités du gouvernement Il se doit de diriger l’armée, de gérer les installations militaires. Il a aussi des relations avec les Amérindiens et les colonies anglaises. Il doit aussi remettre un rapport au ministre de la marine. Il doit aussi s’occuper des relations externes avec les autres pays et il se doit de s’occuper de l’affaire de la guerre.
Rôle de l'intendant L’intendant se doit de s’occuper de la concession des terres, et doit faire le notaire sur la seigneurie. Il doit s’occuper du budget et des activités économiques et ensuite s’occuper de la police, de la justice et du conseil souverain.
Merci