Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Advertisements

Gouvernements mondiaux De nouveaux outils, de nouvelles stratégies.
La tuberculose pulmonaire.
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
La rougeole Contexte international
Journées Nationales d’Infectiologie
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
La lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Les avantages et les inconvénients
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Les inégalités sociales de santé en France
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
Du 1 er au 7 février Pour lannée 2006, personnes sont décédées par suicide au Québec, dont 883 hommes et 253 femmes. Ce taux est le plus.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Ce qui a disparu durant la décennie La première décennie du 21e siècle vient de s'achever, l'occasion de se remémorer ce qui a été englouti.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Géo 3: La répartition de la pop en France et en Europe
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LES ATTENTES DES PATIENTS
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les brûlures du premier et du deuxième degré
La population mondiale
Fondation Rotary Spa 22 septembre Le Rotary Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir : Servir d’abord Il met en avant L’éthique professionnelle.
24 Octobre Journée mondiale de la lutte contre la polio.
Leçon n°1 : le XXe siècle, un siècle de progrès ?
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
UN DEFI DANS LA PRIERE & L’ACTION
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
VERS L’ELIMINATION DES MALADIES TROPICALES?
Baptêmes et communions : ils sont trop chou !
Le gain d’espérance de vie et la question de la longévité de l’Homme
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Le paludisme : un fléau à éradiquer
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Histoire Chapitre introductif
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter,
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Histoire P a r t i e i n t r o d u c t i v e Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

PROBLEMATIQUE : Quels bouleversements les progrès de la vaccination et sa diffusion ont-ils entraîné sur les sociétés depuis 1914 ?

La découverte des vaccins au cours du XXe siècle - PARTIE 1 - La découverte des vaccins au cours du XXe siècle Collez le document ci-dessous puis recopiez les questions et répondez-y. Comment évolue l’espérance de vie dans le monde entre 1950 et 2006? Comment expliquer cette évolution?

L’espérance de vie dans le monde augmente entre 1950 et 2006. Comment évolue l’espérance de vie dans la monde entre 1950 et 2006? L’espérance de vie dans le monde augmente entre 1950 et 2006.

2. Comment expliquer cette évolution? Les progrès médicaux et sanitaires, l’amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et les vaccinations peuvent expliquer cette évolution.

Étude de cas : la découverte des vaccins histoire Répondre aux questions de la fiche de travail ci-contre

Quelle importante découverte scientifique a été réalisée par J.E. Salk en 1954 ? Dans quel but ? J.E. Salk a découvert le vaccin contre la poliomyélite en 1954 dans le but de soigner une des maladies les plus meurtrières, surtout chez les enfants.

2. Dans le document 3, surligner les différentes maladies combattues grâce aux vaccins

3. Montrer que, au cours du XXe siècle, les progrès de la vaccination se sont accélérés. Les premiers vaccins ont été inventés dès la fin du XVIIIe siècle mais c’est surtout au XXe siècle que le nombre de vaccins s’ est multiplié, permettant de lutter contre de nombreuses maladies.

CONCLUSION Au cours du XXe siècle, de multiple découvertes scientifiques ont été réalisées (vaccins, antibiotiques, radiographie, scanner, …) permettant de prévenir et de lutter contre de nombreuses maladies. La science a donc fait de nombreux progrès au XXe siècle qui vont améliorer la vie des Hommes.

Les progrès scientifiques et techniques au service des hommes - PARTIE 2 - Les progrès scientifiques et techniques au service des hommes - Pourquoi vacciner ? - Lire les deux textes puis surligner les arguments donnés en faveur de la vaccination.

« Les vaccins ont quelque chose de spécial « Les vaccins ont quelque chose de spécial. Premièrement, contrairement à d'autres interventions sanitaires, ils aident des individus en bonne santé à le rester (...) Deuxièmement, ils sont bénéfiques non seulement aux individus mais aussi à la collectivité et même à la population toute entière (éradication de la poliomyélite). Troisièmement (...) on estime aujourd'hui que les nouveaux vaccins pourraient réduire la charge de morbidité, d'invalidité et de mortalité chez les moins de cinq ans. Dernièrement, les vaccins s'ils épargnent des vies, épargnent aussi les finances (...). La vaccination continue d'être d'un bon rapport qualité-prix. » « A partir du XIXe siècle puis au XXe siècle, les effets conjugués des progrès de l'hygiène et des succès remportés contre les infections, grâce aux vaccins et aux antibiotiques, font reculer la mortalité infantile. Elle passe en dessous du seuil de 10 pour mille en 1981. Le combat pour la survie des enfants est terminé. (...) Au milieu du XXe siècle(...) les personnes de plus de soixante ans (principales victimes de ces maladies avec les enfants) gagnent des années de vie supplémentaires (...) En 1900 un homme de soixante ans pouvait encore espérer vivre 12.7 ans. En 2009 son espérance de vie atteint 22.2 ans. »

Aide les individus en bonne santé à le rester (vaccins préventifs) Éradiquer des maladies Réduire la mortalité et les invalidités Pourquoi vacciner? Avoir une espérance de vie plus longue Réduire la mortalité infantile Un bon rapport qualité/prix

- De nombreux impacts sur les sociétés mais des défis à surmonter - Collez le document ci-contre puis répondez aux questions.

« La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible. Parmi les enfants paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Les cas de poliomyélite ont diminué de plus de 99% depuis 1988 (...) En 2010 il ne restait plus au monde que quatre pays d'endémie, alors qu'ils étaient plus de 125 en 1988. Les pays d'endémie restants sont l'Afghanistan, l'Inde, le Nigéria et le Pakistan (...) Tant qu'un seul enfant restera infecté, tous les enfants risqueront de contracter la maladie (...) Pour que les efforts soient couronnés de succès il faudra parvenir à combler le déficit important de financement pour mener à bien les étapes de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite. » 1. En quoi la découverte des vaccins a-t-elle été primordiale ? Prenez l'exemple du vaccin de Salk. La découverte des vaccins a été primordiale car elle a permis de faire diminuer la mortalité notamment la mortalité infantile.

2. Quels défis, aujourd'hui, reste-t-il à surmonter ? Résurgence de maladies autrefois éradiquées 52 333 cas suspects de rougeole signalés en RDC. Sept provinces sur onze que compte la RDC sont menacées par une épidémie de rougeole. Face à la résurgence de cette maladie autrefois éradiquée, le ministre de la santé s'est senti interpellé. Une réunion a été convoquée au cours de laquelle le ministre de la santé, Dr Victor Makwenga Kaput a présenté aux partenaires l'état de la situation de la rougeole en RDC, le plan de riposte et de suivi (...) A côté de la rougeole, on note aussi la réapparition de la polio, cette maladie qui a été éradiquée en 2001-2005(...) Ce qui montre que la situation est grave. 2. Quels défis, aujourd'hui, reste-t-il à surmonter ? Il faut aujourd’hui continuer à lutter contre de nouvelles maladies/infections mais également contre la « résurgence de maladies autrefois éradiquées » notamment dans les parties du monde les plus défavorisées.

CONCLUSION Les progrès scientifiques et technologiques ont donc bouleversé la vie des Hommes au cours du XXe siècle. Il reste toutefois de nombreux défis à surmonter : - résurgences de maladies car on les "oublie", on est moins vigilant. Il faut maintenir un taux de vaccination élevé. - on ne guérit pas tout (sida ; Alzheimer) - fracture Nord/Sud (niveau de soin inférieur à ceux des nations occidentales les plus aisées).