Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Histoire P a r t i e i n t r o d u c t i v e Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
PROBLEMATIQUE : Quels bouleversements les progrès de la vaccination et sa diffusion ont-ils entraîné sur les sociétés depuis 1914 ?
La découverte des vaccins au cours du XXe siècle - PARTIE 1 - La découverte des vaccins au cours du XXe siècle Collez le document ci-dessous puis recopiez les questions et répondez-y. Comment évolue l’espérance de vie dans le monde entre 1950 et 2006? Comment expliquer cette évolution?
L’espérance de vie dans le monde augmente entre 1950 et 2006. Comment évolue l’espérance de vie dans la monde entre 1950 et 2006? L’espérance de vie dans le monde augmente entre 1950 et 2006.
2. Comment expliquer cette évolution? Les progrès médicaux et sanitaires, l’amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et les vaccinations peuvent expliquer cette évolution.
Étude de cas : la découverte des vaccins histoire Répondre aux questions de la fiche de travail ci-contre
Quelle importante découverte scientifique a été réalisée par J.E. Salk en 1954 ? Dans quel but ? J.E. Salk a découvert le vaccin contre la poliomyélite en 1954 dans le but de soigner une des maladies les plus meurtrières, surtout chez les enfants.
2. Dans le document 3, surligner les différentes maladies combattues grâce aux vaccins
3. Montrer que, au cours du XXe siècle, les progrès de la vaccination se sont accélérés. Les premiers vaccins ont été inventés dès la fin du XVIIIe siècle mais c’est surtout au XXe siècle que le nombre de vaccins s’ est multiplié, permettant de lutter contre de nombreuses maladies.
CONCLUSION Au cours du XXe siècle, de multiple découvertes scientifiques ont été réalisées (vaccins, antibiotiques, radiographie, scanner, …) permettant de prévenir et de lutter contre de nombreuses maladies. La science a donc fait de nombreux progrès au XXe siècle qui vont améliorer la vie des Hommes.
Les progrès scientifiques et techniques au service des hommes - PARTIE 2 - Les progrès scientifiques et techniques au service des hommes - Pourquoi vacciner ? - Lire les deux textes puis surligner les arguments donnés en faveur de la vaccination.
« Les vaccins ont quelque chose de spécial « Les vaccins ont quelque chose de spécial. Premièrement, contrairement à d'autres interventions sanitaires, ils aident des individus en bonne santé à le rester (...) Deuxièmement, ils sont bénéfiques non seulement aux individus mais aussi à la collectivité et même à la population toute entière (éradication de la poliomyélite). Troisièmement (...) on estime aujourd'hui que les nouveaux vaccins pourraient réduire la charge de morbidité, d'invalidité et de mortalité chez les moins de cinq ans. Dernièrement, les vaccins s'ils épargnent des vies, épargnent aussi les finances (...). La vaccination continue d'être d'un bon rapport qualité-prix. » « A partir du XIXe siècle puis au XXe siècle, les effets conjugués des progrès de l'hygiène et des succès remportés contre les infections, grâce aux vaccins et aux antibiotiques, font reculer la mortalité infantile. Elle passe en dessous du seuil de 10 pour mille en 1981. Le combat pour la survie des enfants est terminé. (...) Au milieu du XXe siècle(...) les personnes de plus de soixante ans (principales victimes de ces maladies avec les enfants) gagnent des années de vie supplémentaires (...) En 1900 un homme de soixante ans pouvait encore espérer vivre 12.7 ans. En 2009 son espérance de vie atteint 22.2 ans. »
Aide les individus en bonne santé à le rester (vaccins préventifs) Éradiquer des maladies Réduire la mortalité et les invalidités Pourquoi vacciner? Avoir une espérance de vie plus longue Réduire la mortalité infantile Un bon rapport qualité/prix
- De nombreux impacts sur les sociétés mais des défis à surmonter - Collez le document ci-contre puis répondez aux questions.
« La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible. Parmi les enfants paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Les cas de poliomyélite ont diminué de plus de 99% depuis 1988 (...) En 2010 il ne restait plus au monde que quatre pays d'endémie, alors qu'ils étaient plus de 125 en 1988. Les pays d'endémie restants sont l'Afghanistan, l'Inde, le Nigéria et le Pakistan (...) Tant qu'un seul enfant restera infecté, tous les enfants risqueront de contracter la maladie (...) Pour que les efforts soient couronnés de succès il faudra parvenir à combler le déficit important de financement pour mener à bien les étapes de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite. » 1. En quoi la découverte des vaccins a-t-elle été primordiale ? Prenez l'exemple du vaccin de Salk. La découverte des vaccins a été primordiale car elle a permis de faire diminuer la mortalité notamment la mortalité infantile.
2. Quels défis, aujourd'hui, reste-t-il à surmonter ? Résurgence de maladies autrefois éradiquées 52 333 cas suspects de rougeole signalés en RDC. Sept provinces sur onze que compte la RDC sont menacées par une épidémie de rougeole. Face à la résurgence de cette maladie autrefois éradiquée, le ministre de la santé s'est senti interpellé. Une réunion a été convoquée au cours de laquelle le ministre de la santé, Dr Victor Makwenga Kaput a présenté aux partenaires l'état de la situation de la rougeole en RDC, le plan de riposte et de suivi (...) A côté de la rougeole, on note aussi la réapparition de la polio, cette maladie qui a été éradiquée en 2001-2005(...) Ce qui montre que la situation est grave. 2. Quels défis, aujourd'hui, reste-t-il à surmonter ? Il faut aujourd’hui continuer à lutter contre de nouvelles maladies/infections mais également contre la « résurgence de maladies autrefois éradiquées » notamment dans les parties du monde les plus défavorisées.
CONCLUSION Les progrès scientifiques et technologiques ont donc bouleversé la vie des Hommes au cours du XXe siècle. Il reste toutefois de nombreux défis à surmonter : - résurgences de maladies car on les "oublie", on est moins vigilant. Il faut maintenir un taux de vaccination élevé. - on ne guérit pas tout (sida ; Alzheimer) - fracture Nord/Sud (niveau de soin inférieur à ceux des nations occidentales les plus aisées).