Histoire des arts et DNB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT. UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Enseigner l’histoire des arts
Histoire des arts au collège
E XEMPLES DE PROJETS EN LIEN AVEC DES THÉMATIQUES.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Une évolution plus qu’une révolution.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Le Diplôme National du Brevet
Volet culturel du projet d'école
Diplôme National du Brevet DNB
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Brevet 2013 Les changements.
L’Enseignement de l’Histoire des Arts
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Un nouvel enseignement pour tous
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts et DNB

Instructions Enseignement obligatoire depuis 2009, l’histoire des arts est intégrée à nos disciplines. Objet d’une présentation spécifique dans le programme d’histoire à partir de la classe de quatrième. Thème transversal proposé en 3e : « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain » (BO du 28 août 2008) Epreuve orale au DNB notée sur 20 et affectée du coefficient 2 (voir la circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011)

Quelles œuvres choisir ? Il n’y a pas de liste officielle d’oeuvres. Le choix est laissé à l’appréciation [des professeurs] (BO 28 août 2008 op. cit.) Elles peuvent être uniques (une peinture, une caricature, une architecture, un film, une photographie, etc.) ou faire partie d’un ensemble d’œuvres définies par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement).

Des objets d’étude Les nouvelles épreuves du DNB parlent « d’objet d’étude » (1 œuvre ou 1 ensemble d’œuvre » = Nécessité de problématiser. La question sert de lien entre les disciplines. Ex: Comment les arts représentent-ils les traumatismes de l’histoire ?

Comment aborder une œuvre d’art ? Chaque œuvre d’art est appréhendée avec des pratiques différentes selon les disciplines. Il faut donc : Concilier des approches Construire des rencontres… Tout en respectant la spécificité de chacun

Comment aborder une œuvre d’art ? Il s’agit de situer un auteur et son œuvre dans une époque, un courant, un style. Il faut tenir compte des histoires et des temporalités qui entourent l’œuvre et son auteur Ex: « la guerre » d’Otto Dix: - contexte historique (entre-2-guerres, pacifisme…) mais aussi, - contexte de l’auteur

Une construction progressive de l’apprentissage de l’HDA au collège Source : CRDP Versailles

Le cahier, trace des enseignements interdisciplinaires Le BO n°32 du 28 août 2008 demande la tenue d’un cahier personnel «  histoire des arts ». Il est pour l’élève «  la mémoire de son parcours »… Dans le cahier d’histoire, de géo, d’EC, le professeur peut signaler une séquence «  histoire des arts » Difficile à mettre en place !

Le cahier, trace des enseignements interdisciplinaires Il peut comprendre des récits courts, des photographies, des recherches, notamment sur la toile, il est une œuvre personnelle, une tentative d’élaboration à laquelle il faut laisser toute sa place en autonomie (compétence 7). Il est un outil pour constituer le dossier nécessaire en 3e et un outil de révision pour le DNB.

L’épreuve HDA au DNB

L’épreuve HDA au DNB

Académie de Paris (IPR JP Lauby) propose une mise en œuvre autour de la photo humaniste pendant le long XXe. http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-06/hida_et_programme_de_3eme.pdf Diaporama d’un compte-rendu de stage sur l’Histoire des arts: http://fr.slideshare.net/carlamapi/stage-histoire-des-arts