pays pauvres et pays riches?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MIGRATION INTERNE ET EXTERNE DE LA POPULATION EN BULGARIE.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Les Économies au cours de l'histoire
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Pour Réfléchir …et agir.
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous égaux, tous différents
Qu’est-ce que le respect ?
Sciences Economiques et Sociales
Géo 9: Les territoires français dans le monde
I ) Présentation de la Biodiversité
Le croquis.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Unité 3 La disparité économique
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
LA REFLEXION ET... L’action.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Sauver ma ville!!!.
Éducation à la sexualité
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Le sport que nous voulons
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Définition: Ressource naturelle
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Formation continue mai 2012
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Pour Réfléchir …et agir.
Définition de Sans-papiers
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Le Bio dans notre cantine : mode ou nécessité ?. Le Label Bio Un label « Bio » vous garantit : une forte majorité de substances naturelles. des matières.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Les contextes mondiaux
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Pour la réflexion et…l’action
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Qu’est-ce qu’un citoyen?
04/28/15 CHV 204.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autrui : fin ou moyen?.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
L'ÉGALITÉ "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).
LA REFLEXION ET... L’action.
LA REFLEXION ET... L’action.
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Transcription de la présentation:

pays pauvres et pays riches? Différences entre pays pauvres et pays riches? Pour Réfléchir.. …et agir.

La différence entre les pays pauvres et les riches n'est pas l'âge du pays... Ceci peut être vérifié à travers des pays comme l'Inde et l'Égypte qui ont plus de 2000 ans et ne sont pas riches…!!

D'autre part, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande qui, il y a 150 ans, étaient inexpressifs, sont aujourd'hui des pays développés et riches. La différence entre les pays pauvres et riches ne réside pas dans les ressources naturelles disponibles.

Le Japon a un territoire limité, 80% montagneux, insatisfaisant pour l'agriculture et le bétail en constante augmentation, mais c'est la deuxième économie mondiale... Le pays est comme une immense usine flottante, important la matière première du monde entier et exportant les produits manufacturés.

Un autre exemple est la Suisse qui ne plante pas le cacao mais a le meilleur chocolat du monde… Dans son petit territoire, on y élève des animaux et on y cultive le sol pendant 4 mois par an. Pas assez et pourtant, on y produit les produits laitiers de la meilleure qualité! C'est un petit pays qui transmet une image de sécurité, d'ordre et de travail, qui a fait de lui le coffre-fort du monde.

Les cadres des pays riches qui communiquent avec leurs contre-parties dans les pays pauvres démontrent qu'il n'y a aucune différence intellectuelle significative. L Race et couleur de peau ne sont également pas importantes : les immigrés, considérés paresseux dans leurs pays d'origine, sont la puissance productive(?) dans les pays européens riches.

Quelle est la différence alors ?

La différence est l'attitude du citoyen, acquise durant des années par l'éducation et la culture…

Nos attitudes et nos gestes, les plus quotidiens peuvent favoriser ou entraver notre développement

Éthique, comme principe de base. Intégrité. Responsabilité. En analysant le comportement des personnes dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suivent les principes suivants dans leurs vies : Éthique, comme principe de base. Intégrité. Responsabilité. Respect des lois et des règles. Respect des droits d'autres citoyens. Aimer travailler. Essayer de faire des économies et d'investissement. Volonté de réaliser des actions superbes. Exactitude.

Dans les pays pauvres, seulement une minorité suivent ces principes de base dans leur vie quotidienne!

Nous ne sommes pas pauvres parce que nous manquons des ressources naturelles ou parce que la nature nous est cruelle ….

Nous sommes pauvres parce que nous n’avons pas la bonne attitude. Le développement suppose un niveau de conscience individuelle et collective qui n’est ni inné ni donné mais qui s’acquiert par l’éducation !!

ON APPREND A LE DEVENIR » (Feu le professeur Abderahim HAROUCHI) « ON NE NAIT PAS CITOYEN ON APPREND A LE DEVENIR » (Feu le professeur Abderahim HAROUCHI)

10 ENGAGEMENTS CITOYENS POUR UN MAROC MEILLEUR ! ! 1 Aimer son pays en agissant 2 Contribuer à son développement 3 Exercer ses droits 4 Remplir ses devoirs 5 Participer à la vie publique 6 Etre solidaire 7 Respecter les autres et les autres cultures 8 Bien faire ce que l’on doit faire 9 Respecter ses engagements 10 Respecter l’environnement.