Projet : Franchise de fleuriste

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Projet : Franchise de fleuriste Association d'Aide à la Création d'Entreprise Projet : Franchise de fleuriste A l'attention de Mme Bouquet Correspondant: Zelda PAGE SUIVANTE

Profession : Fleuriste - La Franchise : Définition Les avantages Les inconvénients -Les franchiseurs : Monceau Fleurs Le jardin des fleurs Fleurs d'auteuil Rapid'flor Un été a la campagne Oya - Statut juridique : Entreprise individuelle SARL Confrontation des chiffres ( Tableau et graphique ) Les adresses utiles Pour retourner à l'accueil à tout moment, Cliquer sur notre logo :

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS POUR LE FRANCHISÉ : Les franchiseurs ne manquent pas de vocabulaire lorsque qu'arrive le temps de venter les avantages de la franchise. Certains avantages sont incontestables mais d'autres doivent être vérifiés avec plus de précisions. 1) AVANTAGES : Reconnaissance immédiate : Il s'agit de l'avantage qui fera le plus souvent opter un entrepreneur pour l'exploitation de l'entreprise sous un mode de franchise plutôt que sous un mode indépendant. La recherche de clientèle sera probablement moins ardue sous un bannière déjà connue et bien établie que sous un nom de commerce indépendant. Ceci n'est cependant pas un gage de succès assuré puisque plusieurs autres facteurs entre en ligne de compte : lieu des locaux, pourcentage de redevances, concurrence, mode, conditions économiques etc. Bénéficier de la force d'un réseau : Dans un réseau bien structuré et reconnu, le franchisé pourra bénéficier de la renommée de l'entreprise, du savoir-faire, de l'aide au démarrage, d'un réseau de distribution, d'un système de publicité déjà mis en place, de prix d'achat avantageux sur les marchandises etc. Il faut cependant s'assurer que le franchiseur possède effectivement la solide structure nécessaire aux besoins des franchisés. Certains franchiseurs sont en affaires depuis plusieurs années et leur réputation est bien connue. Il faut cependant être attentif aux nouveaux franchiseurs ou à ceux qui ne semblent pas avoir de réel réseau à offrir aux franchisés. Un examen attentif des succursales déjà implantées et une rencontre avec des franchisés de cette bannière pourraient s'avérer très utile. L'étude de marché indépendante est une mesure pouvant aussi éviter les opportunités d'affaires désastreuses et non réalistes. Financement : Habituellement le démarrage d'une entreprise à titre de franchisé, d'une bannière bien connue, peut être plus facilement obtenu que lors du démarrage d'une entreprise indépendante. Il semble que les institutions financières soient sensibles au succès déjà reconnu du franchiseur derrière l'opération. Ici encore, la réputation du franchiseur est importante. Si le franchiseur est peu connu ou en démarrage de réseau, la recherche de financement ne sera pas plus facile.

2) INCONVÉNIENTS : Apparence de facilité : Dans la recherche de nouveaux franchisés, les franchiseur n'hésitent pas à mettre l'emphase sur la facilité du projet. En effet, ils expliquent fréquemment qu'en suivant les étapes de leur manuel du franchisé, le succès est assuré. Il faut donc s'assurer que le franchiseur sera effectivement en mesure de fournir sa prestation d'aide au franchisé au moment du démarrage et dans les premiers mois d'exploitation. Dans la réalité, il faut souvent beaucoup de travail pour arriver à respecter toutes les exigences (ex : échéances de temps, qualité, rentabilité) du franchiseur. L'atteinte des standards n'est pas sans prix et la mise de fonds pour le démarrage d'une franchise est souvent plus élevé que lors du démarrage d'une entreprise indépendante. Restrictions à l'autonomie : Une fois l'exploitation de la franchise commencée, le manque d'autonomie du franchisé est probablement l'inconvénient le plus souvent soulevé. L'entrepreneur finit par connaître très bien les rouages de son commerce et l'aide du franchiseur devient souvent moins nécessaire. Souvent le franchisé ne peut mettre en place des innovations qui lui sembleraient intéressantes pour son commerce (Exemples : Changement : de locaux, de produits offerts, de spéciaux, de menus etc.) puisque qu'il doit rester conforme à l'image et aux services offerts par son franchiseur. L'entrepreneur peut aussi connaître une certaine frustration au moment de payer les redevances au franchiseur puisqu'il en arrive à la conclusion qu'il n'aurait pas besoin de ce dernier pour opérer son entreprise. Il est donc primordial de procéder à un examen attentif des réels avantages offerts par le franchiseur avant de conclure une entente de franchisage à long terme. Restrictions à la vente de l'entreprise : Le vente d'une entreprise franchisée est souvent plus ardue que celle d'une entreprise indépendante. En effet, les contrats de franchise prévoient habituellement que le franchiseur doit consentir au transfert de franchisé. De façon usuelle, l'acheteur potentiel de la franchise devra se soumettre aux critères (Exemples : expérience, solvabilité, etc.) du franchiseur avant que ce dernier autorise la transaction. Il n'est pas rare qu'une pénalité monétaire soit payable au franchiseur lorsqu'il y a changement de franchisé en cours de contrat.

LES + : FORMATION ET ASSISTANCE -2 jours d’initiation -entre 2 à 3 mois de formation avant ouverture -2 semaines de présence en magasin à l’ouverture -formation permanente dans l’année -séminaires et réunions régionales.

Les + :- une formation initiale - une assistance continue - une communication interne et externe appuyée

LES + : 19 titres de Meilleurs Franchisés

Les + : Artisan bouquetier

Les + : Le visuel de sa boutique intérieur et extérieur.

LES + : Formation 30% des franchisés ont aujourd’hui plusieurs magasins.

C'est un métier artisanal, commercial et de gestion C'est un métier artisanal, commercial et de gestion. Le vrai professionnel est avant tout un artisan maîtrisant les règles de l’art pour bien exercer son métier qui sait réaliser une composition florale pour répondre aux attentes et au budget du client. Le fleuriste doit posséder à la fois des connaissances en botanique et un certain sens artistique, ainsi que le goût du contact, un sens développé de la gestion d'entreprise. Il faut avoir la passion des fleurs et des plantes. Le métier est difficile : nombreux sont les artisans fleuristes qui travaillent 40 heures ou plus par semaine, pour dégager un revenu modeste. Il faut posséder une grande disponibilité : en Ile-de-France, le fleuriste se rend à Rungis deux à trois fois par semaine avant le lever du jour. Une bonne aptitude à la négociation auprès des fournisseurs est nécessaire, il faut savoir acheter, la marge future en dépend, quel que soit le talent manifesté pour composer des corbeilles florales ou pour agencer son magasin. Artisan fleuriste est un métier exercé en magasin spécialisé, qui requiert des aptitudestechniques affirmées, un tempérament volontaire, l'esprit d'initiative et un sens artistique inné. Le métier de fleuriste exercé au titre d'une activité artisanale principale ou secondaire est exclusivement une affaire de professionnels confirmés. Code APE de le NAF 47.76Z commerce de détail de fleurs plantes graines et animaux de compagnies et aliments pour ces animaux en magasins spécialisés (ex code 52.4X) Les petits commerces de fleurs font exception à la règle générale de diminution sur le long terme du nombre des petites entreprises de commerce depuis 30 ans : ils sont aujourd'hui deux fois et demi plus nombreux qu'au milieu des années soixante

La définition européenne C’est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre, le franchisé, en échange d’une compensation directe ou indirecte, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés. Il doit comprendre au moins : L’utilisation d’un nom ou d’une enseigne communs et une présentation uniforme des locaux et/ou moyens de transport visés au contrat, La communication par le franchiseur au franchisé d’un savoir-faire, La fourniture continue par le franchiseur au franchisé d’une assistance commerciale pendant la durée de l’accord. Le contexte légal français Loi Doubin sur l’information précontractuelle du candidat La loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social stipule : Cette loi impose aux entreprises qui développent un réseau (franchise, concession, commission affiliation et autres formes de partenariat) de fournir un « Document d’information Préalable » (DIP) contenant des informations telles que : L’identité de l’entreprise (informations légales, bancaires, propriété de la marque...), La nature de ses activités, L’identité des dirigeants et leur parcours professionnel. Il doit mentionner « toutes indications permettant d’apprécier l’expérience professionnelle acquise par l’exploitant ou par les dirigeants ». Ces informations doivent être complétées par « une présentation de l’état général et local du marché des produits ou services devant faire l’objet du contrat et des perspectives de développement de ce marché ». Une liste de franchisés en activité ainsi que ceux ayant quitté le réseau depuis 12 mois doit également être fournie.

L'Entreprise individuelle Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’entreprise et l'entrepreneur ne forment qu’une seule et même personne. Voici ses principaux avantages : - Démarches de création limitées et simples à effectuer, pas de statuts à déposer. - Une grande liberté d’action : l’entrepreneur est seul maître à bord. - Peu de formalismes de fonctionnement. - Pas de capital social. - Possibilité de protéger son habitation principale avec une déclaration d’insaisissabilité avant la création. - Possibilité d’opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise, à condition d’avoir un CA n'excédant pas 27000 € HT pour une activité de conseil (BNC) et 76300 € HT pour une activité commerciale (BIC). - Obligations comptables allégées en cas de régime micro. - Statut juridique préférable pour les professions engageant peu de fonds. - Statut évolutif (le passage d'une EI à une EURL ou SARL équivaut au coût de création). - Statut fiscal avantageux s’il y a peu de charges. Voici ses principaux inconvénients - Le patrimoine personnel de l’entrepreneur est confondu avec celui de son entreprise. Il est responsable des dettes de l’entreprise indéfiniment sur ses biens propres. - Les bénéfices de l'entreprise seront portés dans la déclaration des revenus de l'entrepreneur, dans la catégorie correspondant à son activité : Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou Bénéfices non commerciaux (BNC). - Nécessité de revoir son régime matrimonial en séparation de biens pour protéger son conjoint.

la SARL ou l’EURL Dans le cas de la création d’une société (SARL ou EURL), cela revient à donner naissance à une nouvelle personne morale, juridiquement distincte du ou des associés fondateurs. Pour la SARL, il faut être au moins deux. Pour l’EURL, il s’agit de la création d'une personne morale différente de la personne physique. C'est une SARL unipersonnelle, où le dirigeant est seul maître à bord. Voici ses principaux avantages : - Cadre juridique autonome. - L’entreprise dispose de son propre patrimoine et sauf fautes de gestion reconnues, les biens personnels de l’entrepreneur et des associés seront à l’abri des créanciers. - Responsabilité limitée à hauteur de l'engagement du patrimoine de la société. - Au niveau fiscal, la société peut être imposée soit sur le revenu (EURL ou SARL de famille), soit sur l’impôt sur les sociétés (IS). - Possibilité de passer à l'impôt sur les sociétés (IS) par rapport à l'impôt sur le revenu (IR) : attention cependant, ce passage est irrévocable. Il faut bien l’étudier, car cela devient avantageux si le taux de fiscalisation du gérant est élevé. - Possibilité de créer le capital de la société avec un apport en nature (à concurrence de 7500 € : au-delà de cette valeur, un commissaire aux comptes doit évaluer le montant de l'apport en nature). - Pérennité de l'entreprise par rapport à un individu. Voici ses principaux inconvénients : - L’entreprise doit avoir un capital social minimum. Créer une SARL avec un euro est un leurre et est dangereux pour la viabilité de l’entreprise. - Le dirigeant désigné pour représenter la société vis-à-vis des tiers n’agit pas pour son propre compte, mais au nom et pour le compte d’une personne morale distincte. Il doit donc respecter un certain formalisme lorsqu’il est amené à prendre des décisions importantes. - De même, il doit périodiquement rendre des comptes aux associés sur sa gestion, qui doit être rigoureuse afin de pas confondre et utiliser les biens de l’entreprise à des fins personnelles. - La création de la société donne lieu à des formalités complémentaires : rédaction et enregistrement des statuts auprès du centre des impôts, parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales… - Formalisme annuel : bilan + rapport de gestion à déposer aux greffes.

Adresses Utiles www.fnff.fr (fédérations nationale des fleuristes de France) www.insee.fr www.journal-officiel.gouv.fr www.creation-entreprise.insee.fr www.cession-commerce.com www.flowercouncil.org www.lesfleuristes.com Producteurs de fleurs www.franceagrimer.fr www.cofacerating.fr Franchises www.franchise-fff.com www.observatoiredelafranchise.fr Financement www.siagi.com Les salons www.salon-du-vegetal.com www.agriculture.com

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