La biologie du comportement L’éthologie La biologie du comportement
Apprentissage et comportement
Définition L’apprentissage (comportement acquis) Page 35 L’apprentissage (comportement acquis) = une modification du comportement par l’expérience Un comportement qui présente des différences entre individus du même sexe, du même âge, dans le même état motivationnel et soumis aux mêmes conditions externes.
Définition Comportements: Page 35 Comportements: que l’animal doit apprendre pour pouvoir les faire que l’animal n’a pas à la naissance que les animaux font après avoir vu un adulte, par exemple, le faire ou à force d’essais et d’erreurs
Caractéristiques Comportement acquis ou appris Perfectible Héréditaire Page 35 Comportement acquis ou appris Perfectible Héréditaire
Les modes d’apprentissage Page 35 L’habitude et l’accoutumance L’apprentissage par des exercices L’apprentissage par essais et par erreurs L’apprentissage par imitation L’apprentissage par empreinte Le conditionnement
Instinct et apprentissage
Instinct et apprentissage Page 36 Tout comportement résulte d’influences génétiques et d’influences extérieures Les comportements stéréotypés s’améliorent avec le temps (apprentissage)
Instinct et apprentissage Page 36 Le chant des oiseaux Entièrement inné Entièrement appris
Instinct et apprentissage Page 36 Vérification ? ? ?
Instinct et apprentissage Page 36 Vérification ? Isolement avant l’éclosion Exemples: Le coucou Le merle Le pinson Le shama Le bouvreuil Le moqueur polyglotte Le moucherolle phébi
Apprentissage et maturation
Apprentissage et maturation Page 37 Maturation: = L’amélioration d’un comportement suite au développement du système neuromusculaire. Exemples: Le vol chez les oiseaux (maturation) Les jeunes goélands argentés (apprentissage)
L’habituation
L’habituation L’apprentissage le plus simple Page 38 L’apprentissage le plus simple = une forme élémentaire d’apprentissage qui consiste en une diminution graduelle et relativement permanente de l’intensité ou de la fréquence d’apparition d’une réponse ou d’un comportement, par suite de la présentation répétée du stimulus déclencheur.
L’habituation Présente dans tout le règne Animal Page 38 Présente dans tout le règne Animal En réponse à des stimuli non nociceptifs
L’habituation Exemples: Ecureuil gris Les orchidées Un escargot Page 38 Exemples: Ecureuil gris Les orchidées Un escargot
L’imprégnation
L’imprégnation Synonyme: empreinte Définition: Page 39 Synonyme: empreinte Définition: Processus de reconnaissance (appris) d’un facteur déclencheur (objet) qui va induire un comportement instinctif. - Liens affectifs - Choix du partenaire sexuel Phénomènes d’attachement
L’imprégnation Caractéristiques: Page 40 Caractéristiques: Existence d’une période critique (↓ peur, locomotion suffisante). Apprentissage extrêmement rapide. Irréversibilité du processus (acquisition à vie).
L’imprégnation Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale Page 40 - 43 Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale L’empreinte olfactive L’empreinte sexuelle
L’imprégnation Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale Page 39 - 42 Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale L’empreinte olfactive L’empreinte sexuelle
L’empreinte filiale Concerne le comportement social. Page 39 Concerne le comportement social. Oiseaux nidifuges. Objet = parents, frères et sœurs. Période critique: après éclosion, durée variable.
L’empreinte filiale Page 39 - 40 Comment les oisillons reconnaissent-ils ceux qu’ils doivent suivre? Expérience de Konrad Lorenz. Conditions indispensables: Objet Bouger Emettre des cris
L’expérience de Lorenz Page 39
L’expérience de Lorenz
L’expérience de Lorenz Page 39 La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte ?
L’expérience de Lorenz Page 40 La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → Aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte
L’expérience de Lorenz Page 40 Objet visuel + son Objet visuel Son
L’expérience de Lorenz Page 41 Modèles humains successifs Troubles psychologiques
L’empreinte filiale Exemple: les canetons Exemple: le canard colvert Page 40 Exemple: les canetons Période critique = ~ 17h après éclosion → empreinte Exemple: le canard colvert Période critique = 0 à 36 heures (13h-16h)
L’empreinte filiale Les adultes Reconnaissance de leurs petits. Page 41 Les adultes Reconnaissance de leurs petits. Exemple: Goélands argentés Période critique = 2 jours après éclosion Signes variables (notes des cris des petits)
Expérience de Hess Page 41
Expérience de Hess Page 42
Expérience de Hess Page 42
L’empreinte olfactive Page 42 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons
L’empreinte olfactive Page 14 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine
L’empreinte olfactive Page 42 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine
L’empreinte sexuelle Période d’exposition longue Exemple : bruants Page 42 / 43 Période d’exposition longue Exemple : bruants Exemple : canards Période critique Irréversibilité Pas absolues
Le conditionnement
Le conditionnement Définition: Page 44 Définition: C’est la création de réflexes conditionnés, c’est-à-dire de réactions à des stimulations primitivement sans action sur le sujet. Dressage approprié de nouveaux types de réactions
Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Page 44 - 47 Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)
Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Page 44 - 45 Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)
Le conditionnement classique Page 44 Expérience de Pavlov:
Le conditionnement classique Page 44 Expérience de Pavlov: Expériences Résultats 1° Il fait entendre le son du métronome Le chien devient attentif. 2° Il fait entendre le son du métronome, puis il donne quelques secondes plus tard un aliment inconnu que le chien met en bouche Le chien devient attentif et il se met à saliver 3° Il répète l’expérience une dizaine de fois Le chien salive chaque fois. 4° Il fait entendre le son du métronome mais cette fois il ne donne plus de viande Le chien salive. 5° Il refait cinq fois la même expérience qu’en 4° 6° Il refait dix fois la même expérience qu’en 4° Le chien ne salive plus. 7° Il recommence les expériences 1°, 2° 3° et 4° cette fois en allumant une lampe, Les résultats sont identiques.
Le réflexe inné de la salivation Récepteurs neutres Papilles gustatives Sécrétion salive Bol alimentaire Sucs gastriques Estomac
Le réflexe conditionnel Association répétée Stimulus neutre Stimulus conditionnel Stimulus absolu Récepteurs Papilles gustatives Sécrétion salive Conditionnement Bol alimentaire Sucs gastriques Estomac
Le conditionnement classique Expérience de Pavlov:
Le conditionnement classique Modalités de l’expérience: Le stimulus conditionnel doit être proactif Le stimulus neutre doit être reconnu par l’animal (habituation)
Le conditionnement classique Maintien du réflexe conditionnel: Association régulière des deux stimuli.
Le conditionnement classique Résumé:
Le conditionnement classique Conclusion: Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre le récepteur du stimulus conditionnel et l’effecteur (Ȼ sécrétrices de salive).
Le conditionnement Caractéristiques: Acquis Individuel Temporaire Page 46 Caractéristiques: Acquis Individuel Temporaire Non entretenu, il s’atténue et disparaît Réponse stéréotypée Création d’une nouvelle liaison nerveuse fonctionnelle → activité réflexe.
Le conditionnement
Le conditionnement
Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Page 46 - 47 Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)
Le conditionnement opérant Page 46 Animal doit apprendre une tâche ou résoudre un problème par essais et erreurs → actif Forme d’apprentissage associatif qui influe directement sur le comportement Résulte d’une action ou d’une réaction de type accidentel
Le conditionnement opérant Page 46 L’animal apprend à associer l’un de ses propres comportements à une récompense ou à une punition, puis il tend à répéter ou à éviter ce comportement
Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement
Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / -
Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / - La punition
Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / - La punition + / -
Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif Négatif
Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif
Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif Récompense, félicitation…
Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Renforçateur primaire: Répond directement à un besoin essentiel de l’individu (nourriture). Renforçateur secondaire: Suit un certain apprentissage préalable (jouet, argent).
Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse.
Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse. Retrait d’une obligation, d’une douleur..
Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positive Négative
Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positive : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif
Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif Ajout d’une obligation, d’une douleur..
Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif.
Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif. Retrait d’un privilège, d’un droit..
Le conditionnement opérant Page 46 Expérience de Skinner:
Le conditionnement opérant Page 47 Conclusion: Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre un récepteur sensoriel (œil qui voit la pédale) et l’effecteur (muscles moteurs de la patte qui appuie sur la pédale).
Apprentissages aversifs Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade
Apprentissages aversifs Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade
Apprentissages aversifs Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade
La compréhension soudaine (insight)
La compréhension soudaine Page 47-48 Définition: C’est la capacité d’exécuter un nouveau comportement de manière adéquate dès le premier essai.
La compréhension soudaine Page 47 Classique ou répondant (Pavlov) La compréhension soudaine (Köhler)
La compréhension soudaine Page 48 Les différentes étapes par lesquelles l’animal (primate) doit passer: Le tâtonnement La phase de réflexion La vision instantanée de la solution
La non compréhension soudaine Page 48
Apprendre à utiliser des outils
L’utilisation d’outils Page 48 Mammifères Oiseaux Insectes Poissons Arthropodes (invertébrés, corps avec segments) Gastéropodes (escargots, limaces) Reptiles Outils rudimentaires Outils
Exemples Page 48 Le percnoptère d’Egypte:
Exemples Le percnoptère d’Egypte: Déguster un œuf Page 48 Le percnoptère d’Egypte: Déguster un œuf Si petit œuf: œuf → bec → une pierre (enclume). Si grand œuf: caillou → bec → œuf. Répétition si besoin.
Exemples Page 49 La loutre:
Exemples La loutre: Déguster des crustacés, coquillages. Page 49 La loutre: Déguster des crustacés, coquillages. Pierre plate → ventre Proie → pierre (enclume)
Exemples Page 49 Le pinson des Galapagos:
Exemples Le pinson des Galapagos: Page 49 Le pinson des Galapagos: Se nourrir de larve dissimilées sous l’écorce. Brindille → patte Exciter → sortir Empaler ou aiguillonner
Exemples Page 49 Le chimpanzé:
Exemples Le chimpanzé: Se nourrir de termites, fourmis. Page 49 Le chimpanzé: Se nourrir de termites, fourmis. Préparation de l’outil: Branches → effeuiller Utilisation de l’outil: Canne à pêche
Exemples Le chimpanzé: Pas instinctif → apprentissage. Page 49 Le chimpanzé: Pas instinctif → apprentissage. Maturation du SN. < 2ans: le jeune joue avec des outils, utilisation > 2ans: utilisation d’outils, adéquation, maladresse > 4ans: efficacité