La biologie du comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Ma surprise du Zoo.
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Apprentissage associatif
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Bienvenue.
L’éthologie La biologie du comportement 1. Apprentissage et comportement 2.
Transcription de la présentation:

La biologie du comportement L’éthologie La biologie du comportement

Apprentissage et comportement

Définition L’apprentissage (comportement acquis) Page 35 L’apprentissage (comportement acquis) = une modification du comportement par l’expérience Un comportement qui présente des différences entre individus du même sexe, du même âge, dans le même état motivationnel et soumis aux mêmes conditions externes.

Définition Comportements: Page 35 Comportements: que l’animal doit apprendre pour pouvoir les faire que l’animal n’a pas à la naissance que les animaux font après avoir vu un adulte, par exemple, le faire ou à force d’essais et d’erreurs

Caractéristiques Comportement acquis ou appris Perfectible Héréditaire Page 35 Comportement acquis ou appris Perfectible Héréditaire

Les modes d’apprentissage Page 35 L’habitude et l’accoutumance L’apprentissage par des exercices L’apprentissage par essais et par erreurs L’apprentissage par imitation L’apprentissage par empreinte Le conditionnement

Instinct et apprentissage

Instinct et apprentissage Page 36 Tout comportement résulte d’influences génétiques et d’influences extérieures Les comportements stéréotypés s’améliorent avec le temps (apprentissage)

Instinct et apprentissage Page 36 Le chant des oiseaux Entièrement inné Entièrement appris

Instinct et apprentissage Page 36 Vérification ? ? ?

Instinct et apprentissage Page 36 Vérification ? Isolement avant l’éclosion Exemples: Le coucou Le merle Le pinson Le shama Le bouvreuil Le moqueur polyglotte Le moucherolle phébi

Apprentissage et maturation

Apprentissage et maturation Page 37 Maturation: = L’amélioration d’un comportement suite au développement du système neuromusculaire. Exemples: Le vol chez les oiseaux (maturation) Les jeunes goélands argentés (apprentissage)

L’habituation

L’habituation L’apprentissage le plus simple Page 38 L’apprentissage le plus simple = une forme élémentaire d’apprentissage qui consiste en une diminution graduelle et relativement permanente de l’intensité ou de la fréquence d’apparition d’une réponse ou d’un comportement, par suite de la présentation répétée du stimulus déclencheur.

L’habituation Présente dans tout le règne Animal Page 38 Présente dans tout le règne Animal En réponse à des stimuli non nociceptifs

L’habituation Exemples: Ecureuil gris Les orchidées Un escargot Page 38 Exemples: Ecureuil gris Les orchidées Un escargot

L’imprégnation

L’imprégnation Synonyme: empreinte Définition: Page 39 Synonyme: empreinte Définition: Processus de reconnaissance (appris) d’un facteur déclencheur (objet) qui va induire un comportement instinctif. - Liens affectifs - Choix du partenaire sexuel Phénomènes d’attachement

L’imprégnation Caractéristiques: Page 40 Caractéristiques: Existence d’une période critique (↓ peur, locomotion suffisante). Apprentissage extrêmement rapide. Irréversibilité du processus (acquisition à vie).

L’imprégnation Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale Page 40 - 43 Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale L’empreinte olfactive L’empreinte sexuelle

L’imprégnation Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale Page 39 - 42 Les différents types d’empreinte: L’empreinte filiale L’empreinte olfactive L’empreinte sexuelle

L’empreinte filiale Concerne le comportement social. Page 39 Concerne le comportement social. Oiseaux nidifuges. Objet = parents, frères et sœurs. Période critique: après éclosion, durée variable.

L’empreinte filiale Page 39 - 40 Comment les oisillons reconnaissent-ils ceux qu’ils doivent suivre? Expérience de Konrad Lorenz. Conditions indispensables: Objet Bouger Emettre des cris

L’expérience de Lorenz Page 39

L’expérience de Lorenz

L’expérience de Lorenz Page 39 La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte ?

L’expérience de Lorenz Page 40 La capacité de réagir est innée Isolement complet durant les deux premiers jours → Aucune empreinte Stimulus principal = objet en mouvement → empreinte Objet en mouvement + son → ↑ empreinte Objet en mouvement + son (non familier) → empreinte Objet en mouvement + son (familier) → empreinte

L’expérience de Lorenz Page 40 Objet visuel + son Objet visuel Son

L’expérience de Lorenz Page 41 Modèles humains successifs Troubles psychologiques

L’empreinte filiale Exemple: les canetons Exemple: le canard colvert Page 40 Exemple: les canetons Période critique = ~ 17h après éclosion → empreinte Exemple: le canard colvert Période critique = 0 à 36 heures (13h-16h)

L’empreinte filiale Les adultes Reconnaissance de leurs petits. Page 41 Les adultes Reconnaissance de leurs petits. Exemple: Goélands argentés Période critique = 2 jours après éclosion Signes variables (notes des cris des petits)

Expérience de Hess Page 41

Expérience de Hess Page 42

Expérience de Hess Page 42

L’empreinte olfactive Page 42 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons

L’empreinte olfactive Page 14 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine

L’empreinte olfactive Page 42 Objet = substance olfactive. Exemple: les saumons Morpholine

L’empreinte sexuelle Période d’exposition longue Exemple : bruants Page 42 / 43 Période d’exposition longue Exemple : bruants Exemple : canards Période critique Irréversibilité Pas absolues

Le conditionnement

Le conditionnement Définition: Page 44 Définition: C’est la création de réflexes conditionnés, c’est-à-dire de réactions à des stimulations primitivement sans action sur le sujet. Dressage approprié de nouveaux types de réactions

Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Page 44 - 47 Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)

Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Page 44 - 45 Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)

Le conditionnement classique Page 44 Expérience de Pavlov:

Le conditionnement classique Page 44 Expérience de Pavlov: Expériences Résultats 1° Il fait entendre le son du métronome Le chien devient attentif. 2° Il fait entendre le son du métronome, puis il donne quelques secondes plus tard un aliment inconnu que le chien met en bouche Le chien devient attentif et il se met à saliver 3° Il répète l’expérience une dizaine de fois Le chien salive chaque fois. 4° Il fait entendre le son du métronome mais cette fois il ne donne plus de viande Le chien salive. 5° Il refait cinq fois la même expérience qu’en 4° 6° Il refait dix fois la même expérience qu’en 4° Le chien ne salive plus. 7° Il recommence les expériences 1°, 2° 3° et 4° cette fois en allumant une lampe, Les résultats sont identiques.

Le réflexe inné de la salivation Récepteurs neutres Papilles gustatives Sécrétion salive Bol alimentaire Sucs gastriques Estomac

Le réflexe conditionnel Association répétée Stimulus neutre Stimulus conditionnel Stimulus absolu Récepteurs Papilles gustatives Sécrétion salive Conditionnement Bol alimentaire Sucs gastriques Estomac

Le conditionnement classique Expérience de Pavlov:

Le conditionnement classique Modalités de l’expérience: Le stimulus conditionnel doit être proactif Le stimulus neutre doit être reconnu par l’animal (habituation)

Le conditionnement classique Maintien du réflexe conditionnel: Association régulière des deux stimuli.

Le conditionnement classique Résumé:

Le conditionnement classique Conclusion: Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre le récepteur du stimulus conditionnel et l’effecteur (Ȼ sécrétrices de salive).

Le conditionnement Caractéristiques: Acquis Individuel Temporaire Page 46 Caractéristiques: Acquis Individuel Temporaire Non entretenu, il s’atténue et disparaît Réponse stéréotypée Création d’une nouvelle liaison nerveuse fonctionnelle → activité réflexe.

Le conditionnement

Le conditionnement

Le conditionnement Classique ou répondant (Pavlov) Page 46 - 47 Classique ou répondant (Pavlov) Opérant ou par essais et erreurs (Skinner)

Le conditionnement opérant Page 46 Animal doit apprendre une tâche ou résoudre un problème par essais et erreurs → actif Forme d’apprentissage associatif qui influe directement sur le comportement Résulte d’une action ou d’une réaction de type accidentel

Le conditionnement opérant Page 46 L’animal apprend à associer l’un de ses propres comportements à une récompense ou à une punition, puis il tend à répéter ou à éviter ce comportement

Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement

Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / -

Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / - La punition

Le conditionnement opérant L’apprentissage skinnerien: La récompense = renforcement + / - La punition + / -

Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif Négatif

Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif

Le conditionnement opérant Le renforcement ou récompense: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif Récompense, félicitation…

Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Renforçateur primaire: Répond directement à un besoin essentiel de l’individu (nourriture). Renforçateur secondaire: Suit un certain apprentissage préalable (jouet, argent).

Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse.

Le conditionnement opérant Le renforcement: = Conséquence d’un comportement qui rend probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus appétitif après la réponse. Négatif : ↑ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus aversif après la réponse. Retrait d’une obligation, d’une douleur..

Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positive Négative

Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positive : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif

Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif Ajout d’une obligation, d’une douleur..

Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif.

Le conditionnement opérant La punition: = Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau. Positif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus aversif après la réponse. Négatif : ↓ fréquence d’apparition d’un comportement suite à retrait d’un stimulus appétitif. Retrait d’un privilège, d’un droit..

Le conditionnement opérant Page 46 Expérience de Skinner:

Le conditionnement opérant Page 47 Conclusion: Une nouvelle voie nerveuse est devenue fonctionnelle entre un récepteur sensoriel (œil qui voit la pédale) et l’effecteur (muscles moteurs de la patte qui appuie sur la pédale).

Apprentissages aversifs Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade

Apprentissages aversifs Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade

Apprentissages aversifs Page 47 Aversion conditionné chez le rat: heures Malade

La compréhension soudaine (insight)

La compréhension soudaine Page 47-48 Définition: C’est la capacité d’exécuter un nouveau comportement de manière adéquate dès le premier essai.

La compréhension soudaine Page 47 Classique ou répondant (Pavlov) La compréhension soudaine (Köhler)

La compréhension soudaine Page 48 Les différentes étapes par lesquelles l’animal (primate) doit passer: Le tâtonnement La phase de réflexion La vision instantanée de la solution

La non compréhension soudaine Page 48

Apprendre à utiliser des outils

L’utilisation d’outils Page 48 Mammifères Oiseaux Insectes Poissons Arthropodes (invertébrés, corps avec segments) Gastéropodes (escargots, limaces) Reptiles Outils rudimentaires Outils

Exemples Page 48 Le percnoptère d’Egypte:

Exemples Le percnoptère d’Egypte: Déguster un œuf Page 48 Le percnoptère d’Egypte: Déguster un œuf Si petit œuf: œuf → bec → une pierre (enclume). Si grand œuf: caillou → bec → œuf. Répétition si besoin.

Exemples Page 49 La loutre:

Exemples La loutre: Déguster des crustacés, coquillages. Page 49 La loutre: Déguster des crustacés, coquillages. Pierre plate → ventre Proie → pierre (enclume)

Exemples Page 49 Le pinson des Galapagos:

Exemples Le pinson des Galapagos: Page 49 Le pinson des Galapagos: Se nourrir de larve dissimilées sous l’écorce. Brindille → patte Exciter → sortir Empaler ou aiguillonner

Exemples Page 49 Le chimpanzé:

Exemples Le chimpanzé: Se nourrir de termites, fourmis. Page 49 Le chimpanzé: Se nourrir de termites, fourmis. Préparation de l’outil: Branches → effeuiller Utilisation de l’outil: Canne à pêche

Exemples Le chimpanzé: Pas instinctif → apprentissage. Page 49 Le chimpanzé: Pas instinctif → apprentissage. Maturation du SN. < 2ans: le jeune joue avec des outils, utilisation > 2ans: utilisation d’outils, adéquation, maladresse > 4ans: efficacité