psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue pour une personne dans ses processus de communication ? de quoi est «réellement» porteur la communication ? quelle place donner aux outils de communication ?
psychologie psychologie : plan 1/ approche neurologique 2/ approche intra-psychique 3/ approche comportementaliste 4/ approche phénoménologique
psychologie approche neurologique comprendre comment fonctionne le cerveau fonctionnement physiologique les trois cerveaux –reptilien –limbique centre émotionnel et mémoire à long terme –cortical cortex associatif
psychologie approche neurologique 2 : l’apprentissage conscience/non-conscience autour de l’inné et de l’acquis la relation moi/autre les comportements et leurs répétitions
psychologie approche neurologique 3 : les comportements consommation narcissisme fuite lutte inhibition
psychologie approche intra-psychique la distinction conscient/inconscient une longue histoire –mystique –expérientielle Sigmund Freud ( ) –une théorie –une école –une pratique
psychologie approche intra-psychique 2 : les topiques première topique : –le conscient –l’inconscient deuxième topique –le ça –le surmoi –le moi
psychologie approche intra-psychique 3 : fonctionnements le rôle de la sexualité sur le déterminisme sexuel : les divergences –les relations d’objet –Les archétypes comportements, névroses et psychoses approche sociale par la personne
psychologie approche comportementaliste la recherche d’objectivité la réflexologie –Pavlov –réflexes conditionnés le béhaviorisme –Watson –comportements acquis
psychologie approche comportementaliste 2 : schéma S-R S : stimulus R : réponse liens de causalité linéaire apprentissage –feed back causal –les émotions sont des phénomènes physiologiques
psychologie approche comportementaliste 3 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant état du moi
psychologie approche comportementaliste 4 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant parent adulte enfant
psychologie approche comportementaliste 5 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant parent adulte enfant
psychologie approche comportementaliste 6 Programmation Neuro-Linguistique distinction fond et forme de la communication la gestuelle de la communication adapter ses objectifs de communication les différentes modalités de perception –auditives –visuelles –kinesthésiques
psychologie approche phénoménologique la question de la conscience les fondateurs –Brentano –Husserl la gestalt-psychologie le fond et les formes
psychologie approche phénoménologique 2 le concept d’intentionnalité qualité physique/qualité formelle principe de totalité des formes les formes structurantes la perception : une activité psychologique propre au sujet
psychologie approche phénoménologique 3 système moteur système perceptif système pulsionnel système émotionnel système de représentation organisme environnement
psychologie approche phénoménologique 4 psychologie cognitive comprendre les processus d’apprentissage et d’activité humaine Piaget les principes assimilation/accommodation
psychologie approche phénoménologique 5 structure de l’intelligence 0-2 ans : intelligence sensori-motrice 2-8 ans : intelligence symbolique 8-12 ans : intelligence opératoire concrète ans : intelligence opératoire formelle
psychologie psychologie : conclusion la personne au centre des préoccupation sur les processus de communication –approche techniciste –la recherche de sens outils, techniques et apprentissage –«il faut apprendre» –la question du sens –la question de l’apprentissage