Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE. CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE.
Advertisements

L’Intégration Sensorielle
Apprentissage et béhaviorisme
Théorie sociale cognitive
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
FONCTIONNEMENT MENTAL
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Méthodologie de la recherche universitaire
La troisième humiliation…
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Chapitre 3 Les fondements du langage
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Le modèle cognitif du fonctionnement psychique
Ethique de l’animateur de prévention
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
La troisième humiliation…
La virtualité des communications
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
théories de l’apprentissage courants
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Les intelligences multiples
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La synchronie neuronale :
Troisième module Le développement cognitif
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les méthodes de préparation psychologiques
Cours première année Moniteur-Educateur Année
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Psychanalyse et littérature
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Qu’est-ce qu’apprendre?
La création d’une science de l’éducation
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Des théories d'apprentissage
Différents sens: l’étymologie et les traductions
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
qu’est-ce que le stress ?
L’apport du Connexionnisme
Comportements innés ou acquis?
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE
Guide d’investigations diagnostiques
Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.
Généralités sur les névroses
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Ecole behavioriste (comportementaliste)
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La psychologie.
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
L’inconscient.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Transcription de la présentation:

psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue pour une personne dans ses processus de communication ? de quoi est «réellement» porteur la communication ? quelle place donner aux outils de communication ?

psychologie psychologie : plan 1/ approche neurologique 2/ approche intra-psychique 3/ approche comportementaliste 4/ approche phénoménologique

psychologie approche neurologique comprendre comment fonctionne le cerveau fonctionnement physiologique les trois cerveaux –reptilien –limbique centre émotionnel et mémoire à long terme –cortical cortex associatif

psychologie approche neurologique 2 : l’apprentissage conscience/non-conscience autour de l’inné et de l’acquis la relation moi/autre les comportements et leurs répétitions

psychologie approche neurologique 3 : les comportements consommation narcissisme fuite lutte inhibition

psychologie approche intra-psychique la distinction conscient/inconscient une longue histoire –mystique –expérientielle Sigmund Freud ( ) –une théorie –une école –une pratique

psychologie approche intra-psychique 2 : les topiques première topique : –le conscient –l’inconscient deuxième topique –le ça –le surmoi –le moi

psychologie approche intra-psychique 3 : fonctionnements le rôle de la sexualité sur le déterminisme sexuel : les divergences –les relations d’objet –Les archétypes comportements, névroses et psychoses approche sociale par la personne

psychologie approche comportementaliste la recherche d’objectivité la réflexologie –Pavlov –réflexes conditionnés le béhaviorisme –Watson –comportements acquis

psychologie approche comportementaliste 2 : schéma S-R S : stimulus R : réponse liens de causalité linéaire apprentissage –feed back causal –les émotions sont des phénomènes physiologiques

psychologie approche comportementaliste 3 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant état du moi

psychologie approche comportementaliste 4 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant parent adulte enfant

psychologie approche comportementaliste 5 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant parent adulte enfant

psychologie approche comportementaliste 6 Programmation Neuro-Linguistique distinction fond et forme de la communication la gestuelle de la communication adapter ses objectifs de communication les différentes modalités de perception –auditives –visuelles –kinesthésiques

psychologie approche phénoménologique la question de la conscience les fondateurs –Brentano –Husserl la gestalt-psychologie le fond et les formes

psychologie approche phénoménologique 2 le concept d’intentionnalité qualité physique/qualité formelle principe de totalité des formes les formes structurantes la perception : une activité psychologique propre au sujet

psychologie approche phénoménologique 3 système moteur système perceptif système pulsionnel système émotionnel système de représentation organisme environnement

psychologie approche phénoménologique 4 psychologie cognitive comprendre les processus d’apprentissage et d’activité humaine Piaget les principes assimilation/accommodation

psychologie approche phénoménologique 5 structure de l’intelligence 0-2 ans : intelligence sensori-motrice 2-8 ans : intelligence symbolique 8-12 ans : intelligence opératoire concrète ans : intelligence opératoire formelle

psychologie psychologie : conclusion la personne au centre des préoccupation sur les processus de communication –approche techniciste –la recherche de sens outils, techniques et apprentissage –«il faut apprendre» –la question du sens –la question de l’apprentissage