Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Formations et diplômes
Le Thème Santé du 7ème PCRD 4ème appel à propositions
Saint Pol de Léon 4 décembre 2008
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
de la recherche partenariale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
Définitions : Santé Publique
AXES OBJECTIFS MESURES
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Réalisé dans le cadre du projet
Présentation de Sidaction
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Compétences des enseignants
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Le rapport scientifique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Le 6 ème PCRD et les activités liées à l ’environnement.
Transcription de la présentation:

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 2 Le contexte politique

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 3 La Communauté européenne consacre 3% de son PIB dans le développement de la recherche Ces efforts s ’inscrivent dans une politique décidée par le Parlement européen et du Conseil de l ’Europe Ils donnent lieu à des décisions qui se matérialisent par des programmes cadres de recherche, de développement technologique et de démonstration (PCRD)

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 4 Les conséquences pratiques

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 5 Les options retenues dans les PCRD résultent –de consultations publiques –de lobbying (CHU, U, INSERM, sociétés savantes..) –de concertations politiques Elles donnent lieu à des appels d ’offre thématiques –qui s ’inscrivent dans les actions retenues –qui s ’échelonnent pendant toute la durée du programme

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 6 L ’état des lieux

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 7 Le 6ème PCRD est pratiquement terminé, les derniers appels d ’offre ont été lancés en 2005 Le 7ème PCRD a fait l ’objet d ’une proposition de décision du L ’établissement d ’un budget reste à négocier – le 7ème PCRD n ’est pas assuré –ses grandes options devraient néanmoins perdurer

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 8 Les options du 7ème PCRD

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 9 Il est décliné en 4 programmes ( ) –coopération soutien des recherches en collaboration transnationale y compris entre UE et pays tiers –idées élaborées par un CER couvrant tous les domaines ( technologique, socio-économique, sciences humaines) –personnel soutien à la formation et l ’évolution des carrières –capacités développement des innovations dans les domaines infrastructures de recherche, collaboration avec les PME

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 10 Le programme « coopération » prévoit 9 thèmes –santé –alimentation, agriculture et biotechnologies –technologies de l ’information et la communication –nanosciences, nanotechnologies, matériaux –énergie –environnements (changement climatique inclus) –transports –sciences économiques et humaines –sécurité et espace

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 11 Le budget prévu pour le 7ème PCRD

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 12 Le budget prévoit en millions d ’euros –coopération44432 –idées11862 –personnel7129 –capacités7486

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 13 La santé dans le 7ème PCRD

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 14 L ’objectif –améliorer la santé des citoyens européens –renforcer la compétitivité des secteurs et entreprises de la santé –transposer les découvertes fondamentales en applications cliniques –élaboration et validation de nouvelles thérapies de méthodes de promotion et de prophylaxie d ’outils et de technologies de diagnostic durabilité et efficacité des systèmes de soins

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 15 Les activités soutenues 1biotechnologies outils génériques et technologies au service de la santé humaine méthodes d ’extraction d ’information à haut débit détection diagnostic et surveillance adéquation efficacité et sécurité des thérapies approches et interventions thérapeutiques innovantes

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 16 Les activités soutenues 2recherche translationnelle au service de la santé collecte de données à grande échelle recherche sur le cerveau, le développement humain et le vieillissement recherche translationnelle sur les maladies infectieuses recherche translationnelle sur –les principales maladies: cancer, maladies cardio vasculaires, diabète/obésité, – maladies rares –autres maladies chroniques (ex l ’arthrose)

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 17 Les activités soutenues 3optimiser les prestations de soins de santé transposition des résultats cliniques en pratiques cliniques qualité efficacité et solidarité des systèmes de soins amélioration de la prévention des maladies et de l ’usage des médicaments utilisation appropriée de nouvelles thérapies et technologies au service de la santé

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 18 Les activités soutenues 4la santé infantile et la santé des populations vieillissantes seront traitées d ’une manière transversale à travers des appels d ’offre procédant des 3 thèmes d ’activité spécifiques individualisés

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 19 Les tendances fortes 1réunir une masse critique de compétences non disponibles au plan national 2faire déboucher la recherche biomédicale sur des avantages pratiques 3développer des essais multicentriques internationaux (augmenter le nombre de patients) 4renforcer la compétitivité des entreprises notamment dans le domaine technologique

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 20 Les implications pour notre discipline

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 21 Deux thèmes sont plus particulièrement dans notre champ, en aval des disciplines d ’organe –biotechnologies, outils génériques et technologiques au service de la santé l ’opportunité d ’un Institut européen de technologie est discuté, une proposition de localisation d ’un Institut français localisé à Strasbourg a été envisagée? –optimisation des prestations de soins de santé

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 22 L ’Académie européenne de médecine de réadaptation a formulé deux propositions –constituer un « european study group » consacré au mouvement et son utilisation thérapeutique. Henk STAM en est l ’animateur –constituer un groupe de travail destiné à faire l ’état des lieux sur l ’accès aux soins de rééducation et réadaptation en Europe. M BARAT en est l ’animateur

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 23 Les incertitudes et les perspectives

Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 24 La restructuration de la recherche notamment en santé sont en cours –l ’avenir du PHRC –la mise en place des DIRC –les appels d ’offre INSERM sur les CTRS –la perspective d ’appel d ’offre du MEN et de la Recherche sur les CITH –le nécessaire rapprochement avec des équipes labellisées fondamentalistes, non médicales…