DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Rencontre-débat autour du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Contribution régionale à la concertation nationale
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L ’Europe Les institutions 1.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
Planification stratégique Le bilan Les actions
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Médiation interculturelle pour les communautés roms
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
EUROMED TRAINING PASS :
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Présidence française de L’ Union e uropéenne 1 er juillet 2008 / 31 décembre 2008 Conseil « éducation, jeunesse, culture »
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
Association coordinatrice: Inter-Actions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les pays de l’Union européenne
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré

NOVEMBRE 2006 Adoption de la résolution sur la participation active des jeunes par le Conseil des ministres en charge des questions de la jeunesse. La Commission Européenne et les Etats Membres sont invités à développer un Dialogue Structuré avec les jeunes. “La participation des jeunes aux institutions démocratiques et à un dialogue permanent avec les responsables politiques est essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties et à la viabilité des politiques qui influent sur la vie des jeunes…” Dialogue Structuré

Dialogue structuré contribue à la mise en oeuvre du plan D Démocratie, Dialogue et Débat lancé pour favoriser un vaste débat sur la relation entre les institutions démocratiques de l’Union Européenne et ses citoyens. Plan D (Démocratie, Dialogue et Débat) Donner à tous les citoyens, et plus particulièrement aux jeunes, un instrument pour une participation active dans un processus décisionnel et pour le renforcement d’un sentiment d’appartenance à la construction européenne. Le Dialogue structuré reprend ces objectifs. Dialogue Structuré

ACTEURS DU DIALOGUE STRUCTURE Depuis 2007, l’Union Européenne dirige le Dialogue Structuré et fixe les thématiques travaillées. La Commission européenne coordonne le dialogue, mais elle ne peut pas le mettre en œuvre toute seule. Elle compte sur le soutien des États membres et des conseils nationaux de jeunesse pour organiser des débats à l'échelle locale, régionale et nationale et pour transmettre les résultats du niveau national au niveau européen. En outre, le Forum Européen de la Jeunesse joue un rôle important en sa qualité de principale organisation centrale représentant les jeunes. Dialogue Structuré

ACTEURS DU DIALOGUE STRUCTURE Les organisations de jeunesse jouent un rôle essentiel dans le dialogue structuré, puisqu'elles représentent de nombreux jeunes. Dialogue structuré s'adresse à tous les jeunes, y compris ceux qui sont moins favorisés ou qui ne sont pas organisés de manière formelle. Aussi les organisations de jeunesse sont-elles invitées à essayer d'atteindre les jeunes au-delà du cercle de leurs membres et de faire participer un plus grand nombre de jeunes. Dialogue Structuré

ACTEURS DU DIALOGUE STRUCTURE Le Trio présidentiel -fixe les thèmes du travail -coordonne une synthèse des résultats du Dialogue Structuré et soumets les propositions au Conseil des ministres Commission Européenne -coordonne le processus du dialogue structuré, apporte sa contribution et élabore un feedback si nécessaire. -gère un nouveau cycle du dialogue et rapporte les résultats. Dialogue Structuré

ACTEURS DU DIALOGUE STRUCTURE Les Agences Nationales du Programme Jeunesse en Action jouent un rôle de soutien et de développement de la mise en oeuvre de l’action 5.1 « Rencontres de jeunes et de responsables de politiques de jeunesse ». Les organisations de jeunesse sont invitées à monter des projets et rendre visible le processus du Dialogue Structuré en impliquant les jeunes et les décideurs politiques sur une thématique choisie. Dialogue Structuré

EVENEMENTS DU DIALOGUE STRUCTURE AU NIVEAU EUROPEEN Les événements organisés dans le cadre du dialogue structuré se déroulent dans les États membres et à l'échelon européen. Chaque présidence met en place une conférence européenne pour la jeunesse qui réunit les jeunes issus de 27 pays membres, les responsables politiques et les fonctionnaires des institutions de l'Union européenne afin de débattre de sujets liés aux thèmes prioritaires du dialogue structuré. Dialogue Structuré

EVENEMENTS DU DIALOGUE STRUCTURE AU NIVEAU EUROPEEN La Semaine Européenne de la Jeunesse est un événement doté d’une grande visibilité/ampleur qui a lieu tous les 18 mois et qui implique tous les États Membres. Dialogue Structuré

THEMATIQUES PRIORITAIRES Les thématiques prioritaires sont fixées pour chaque cycle de la Troîka présidentielle de 18 mois par le Conseil des ministres de jeunesse. Elles reprennent les objectifs communs en accord avec le nouveau cadre de coopération dans le domaine de la jeunesse Chaque État Membre assurant la présidence de l’Union Européenne définit, ensuite, les priorités spécifiques qui s’inscrivent dans le cadre de la thématique principale. Dialogue Structuré

THEMATIQUES PRIORITAIRES EMPLOYABILITE DES JEUNES - Espagne : Inclusion; - Belgique : Travail de jeunesse - Hongrie : Participation de jeunes/ citoyenneté active. Dialogue Structuré

THEMATIQUES PRIORITAIRES JUILLET 2011 – DECEMBRE 2012 PARTICIPATION DE JEUNES Pologne : Jeunesse dans le Monde; Danemark : Creativité et Innovation; Chypre : Participation et Inclusion Sociale. Dialogue Structuré

THEMATIQUES PRIORITAIRES Janvier 2013 – Juillet 2014 INCLUSION SOCIALE Irlande : Contribution du travail de jeunesse pour l’inclusion sociale Lithuanie Grèce Dialogue Structuré