REUNION AUTISME FRANCE ASSOCIATIONS PARTENAIRES ET AFFILIEES 25 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet stratégique national
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CONSEIL URCAM Lorraine Page 1 Le plan de mise œuvre des ARS doit permettre un démarrage opérationnel au 1er janvier 2010 Expérimenter les.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Transcription de la présentation:

REUNION AUTISME FRANCE ASSOCIATIONS PARTENAIRES ET AFFILIEES 25 mars 2011

AGENCE REGIONALE DE SANTE CREATION 1er avril 2010 Établissement Public à Conseil de Surveillance (Président : Préfet de Région, représentants Etat, assurance maladie, collectivités territoriales, usagers et personnes qualifiées Directeur Général nommé en Conseil des Ministres pour 4 ans.

LES ARS Les ARS ont été créées afin de renforcer l’efficacité du système de santé en coordonnant les politiques de santé au niveau régional, et répondre ainsi aux spécificités de chaque territoire. Elles visent à simplifier le système de santé en réunissant, au niveau régional, sept services différents de l’Etat et de l’assurance maladie :

Elles remplacent : les Agences régionales de l'hospitalisation ; les Directions départementales et régionales de l’action sanitaire et sociale (DRASS et DDASS) ; les groupements régionaux de santé publique (GRSP) ; les Unions régionales des caisses d'assurance-maladie (URCAM) ; les missions régionales de santé (MRS) ; les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

LES ARS Elles sont placées sous la tutelle des ministres chargés de la Santé, de l’Assurance Maladie, du Budget des Personnes Agées et des Personnes Handicapées. Elles sont dotées : d’un Conseil de surveillance ; d’une Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ; de deux Commissions de coordination des politiques de santé. Les ARS disposent d’un budget, constitué par : des subventions de l’Etat ; des contributions de l’assurance maladie ; des contributions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ; des ressources propres (dons et legs) ; des versements alloués de façon volontaire par des collectivités territoriales ou d’autres établissements publics

L’objectif de l’ARS met en œuvre la politique de santé publique au niveau régional en liaison avec les services chargés de la santé au travail, de la santé scolaire et universitaire et de la protection maternelle et infantile.santé publique protection maternelle et infantile suit l'état sanitaire de la région, contrôle le respect des règles d'hygiène et participe à la prévention et à l'éducation des patients.hygiène intervient en cas d'urgence sanitaire. évalue les formations des professionnels de santé et aide ces derniers au moment de leur installation.professionnels de santé participe au contrôle des actes médicaux et de la dispensation des produits de santé.

LES ARS Elle garantie la continuité des soins en assurant notamment une meilleure coordination entre le secteur hospitalier et le secteur médico-social. Elle pilote les réformes du secteur médico-social – nouvelle procédure d’appel à projet, convergence tarifaire dans les EHPAD, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle doit maîtriser les dépenses de santé

Fonctionnement des ARS Fonctionnement des Agences régionales de santé Le contrat pluriannuel d’objectifs pour une période de 4 ans, révisable chaque année Il permet de planifier la politique de santé dans chaque région et définit les objectifs pluriannuels des actions que mène l’ARS suivant trois schémas : de prévention ; d’organisation des soins ; d’organisation médico-sociale

Ce qu’il faut retenir : Instance de contrôle : 1/33 au total pour les personnes handicapées Associations gestionnaires : une fonction représentative sans aucun pouvoir

Conférence de Territoire Ce qu’il faut retenir : une représentation de proximité pour les Associations gestionnaires Fonction : mise en œuvre du projet régional de santé recueil et remontée des besoins des Associations gestionnaires Les représentants CT : 8 /5O représentants des personnes morales gestionnaires du secteur médico-social 8 représentants des usagers, dont 3 représentants des associations de personnes handicapées ou des associations de personnes âgées

Les Unions régionales Autisme France L’urgence de créer à court terme des Unions régionales Autisme France (URAF) sur l’ensemble du territoire pour défendre la Charte « Ce que nous voulons » et avoir des représentants dans les différentes commissions du secteur médico-social à la CRSA. Des statuts types de ces Unions ont été validés par le CA d’Autisme France en décembre 2010.

POUR RAPPEL Les Comités d’Entente Régionaux (CER) ont été mis en place pour permettre aux associations gestionnaires du secteur médico-social et aux associations représentants les Personnes Handicapées de se regrouper et proposer des représentants élus par les CER à l’ARS, d’où la nécessité pour Autisme France d’avoir une représentation régionale regroupant toutes ces associations Partenaires et Affiliées. Les Comités d’Entente Régionaux (CER) ont été mis en place pour permettre aux associations gestionnaires du secteur médico-social et aux associations représentants les Personnes Handicapées de se regrouper et proposer des représentants élus par les CER à l’ARS, d’où la nécessité pour Autisme France d’avoir une représentation régionale regroupant toutes ces associations Partenaires et Affiliées.

Pour les associations non organisées en région (CER) C’est le Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) qui propose à l’ARS les représentants des associations après consultation normalement. Si vous avez un représentant il doit poser la question à son CDCPH. C’est le Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) qui propose à l’ARS les représentants des associations après consultation normalement. Si vous avez un représentant il doit poser la question à son CDCPH. Actuellement les Directions départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) sollicite les représentants des associations des usagers des Comités Départementaux Consultatifs des Personnes Handicapées (CDCPH) pour leur demander de présenter des candidatures pour siéger aux commissions Appel à Projets à savoir : Actuellement les Directions départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) sollicite les représentants des associations des usagers des Comités Départementaux Consultatifs des Personnes Handicapées (CDCPH) pour leur demander de présenter des candidatures pour siéger aux commissions Appel à Projets à savoir : 1 représentant d’usagers pour la commission pilotée par le Conseil Général (Aide sociale à l’enfance, personnes âgées, personnes handicapées) 1 représentant d’usagers pour la commission pilotée par le Conseil Général (Aide sociale à l’enfance, personnes âgées, personnes handicapées) 3 représentants d’usagers pour la commission co-pilotée par le Conseil Général et l’ARS « personnes âgées, personnes handicapées ». 3 représentants d’usagers pour la commission co-pilotée par le Conseil Général et l’ARS « personnes âgées, personnes handicapées ». Vous pouvez interroger votre DDCS Vous pouvez interroger votre DDCS

Unions Régionales Autisme France existantes URAFRA (Union Régionale Autisme France Rhône Alpes) URAFRA (Union Régionale Autisme France Rhône Alpes) URAF AQUITAINE URAF AQUITAINE URAFSE (Union Régionale Autisme France Sud Est) URAFSE (Union Régionale Autisme France Sud Est) URAF BRETAGNE PAYS DE LOIRE URAF BRETAGNE PAYS DE LOIRE En cours de constitution En cours de constitution URAF PICARDIE URAF PICARDIE URAF MIDI PYRENEES URAF MIDI PYRENEES URAF ILE DE FRANCE URAF ILE DE FRANCE En cours de nouvelle appellation En cours de nouvelle appellation AUTISME POITOU CHARENTES AUTISME POITOU CHARENTES

Conférences de Territoire Poitou Charente Exemple Représentants autisme ARS : Jean Marie Baudoin Président d’Autisme Poitou Charente élu président du bureau de la CT du département. 79, élu à la commission Appel à projet du secteur médico social et France Jousserand CT Sud/Est du département. 17.

Circulaire interministérielle DGCS/DGOS/DGS/CNSA no du 27 juillet 2010 relative à la mise en œuvre régionale du plan autisme Validée par le CNP le 23 juillet 2010 DGCS/DGOS/DGS/CNSA no du 27 juillet 2010 relative à la mise en œuvre régionale du plan autisme Validée par le CNP le 23 juillet 2010 Cette circulaire détaille plus particulièrement : - l’animation régionale du plan - les missions et rôles des centres de ressources pour l’autisme Cette circulaire détaille plus particulièrement : - l’animation régionale du plan - les missions et rôles des centres de ressources pour l’autisme (CRA) - l’organisation territoriale de l’offre de service pour le diagnostic, (CRA) - l’organisation territoriale de l’offre de service pour le diagnostic, le soin et l’accompagnement le soin et l’accompagnement Date d’application immédiate Date d’application immédiate

Mots clés : autisme - handicap Résumé : le plan autisme prévoit des actions dont la mise en œuvre est à la fois nationale et régionale. Il importe d’attirer l’attention des acteurs régionaux, sur leur rôle dans l’animation locale du plan et l’organisation territoriale de l’offre de service pour le repérage, le diagnostic, le soin et l’accompagnement. Résumé : le plan autisme prévoit des actions dont la mise en œuvre est à la fois nationale et régionale. Il importe d’attirer l’attention des acteurs régionaux, sur leur rôle dans l’animation locale du plan et l’organisation territoriale de l’offre de service pour le repérage, le diagnostic, le soin et l’accompagnement.

L’ accompagnement des personnes des personnes atteintes d’autisme et de TED La circulaire du 8 mars 2005 précise l’organisation de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes atteintes de TED. Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale liée à la mise en place des agences régionales de santé (ARS), la présente circulaire précise les mesures relevant plus particulièrement d’une mise en œuvre régionale ou territoriale. La circulaire du 8 mars 2005 précise l’organisation de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes atteintes de TED. Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale liée à la mise en place des agences régionales de santé (ARS), la présente circulaire précise les mesures relevant plus particulièrement d’une mise en œuvre régionale ou territoriale. certaines actions sont programmées pour une réalisation échelonnée jusqu’en 2012 (par exemple le renforcement de l’offre d’accueil en établissement et services) et d’autres auront un prolongement au-delà du plan. certaines actions sont programmées pour une réalisation échelonnée jusqu’en 2012 (par exemple le renforcement de l’offre d’accueil en établissement et services) et d’autres auront un prolongement au-delà du plan.

L’animation régionale du plan 1 - Les ARS devront veiller à ce que le dialogue, la concertation et l’approfondissement des problématiques liées à l’autisme et aux TED puissent être traités et suivis dans une instance régionale - pas nécessairement spécifique -, dont la forme devra être appropriée au contexte local, l’organisation et les modalités de fonctionnement de cette instance devant être formalisées. 1 - Les ARS devront veiller à ce que le dialogue, la concertation et l’approfondissement des problématiques liées à l’autisme et aux TED puissent être traités et suivis dans une instance régionale - pas nécessairement spécifique -, dont la forme devra être appropriée au contexte local, l’organisation et les modalités de fonctionnement de cette instance devant être formalisées. Les comités (CTRA*) qui assuraient ces fonctions précédemment de façon satisfaisante pourront être conservés. De plus, il est important qu’une personne soit identifiée au sein de chaque ARS, pour être notamment le correspondant régional sur l’autisme, afin d’assurer la cohérence des actions entreprises et de simplifier les échanges d’information entre les différents niveaux : territorial, régional et national. Les comités (CTRA*) qui assuraient ces fonctions précédemment de façon satisfaisante pourront être conservés. De plus, il est important qu’une personne soit identifiée au sein de chaque ARS, pour être notamment le correspondant régional sur l’autisme, afin d’assurer la cohérence des actions entreprises et de simplifier les échanges d’information entre les différents niveaux : territorial, régional et national.

*Comité Technique Régional Autisme Pour rappel mise en place des CTRA sur le plan national - élaborer des plans régionaux permettant d'améliorer le diagnostic et la prise en charge de « l'autisme et des troubles apparentés ». Cette politique s’est traduite, notamment depuis 1995, par l’incitation à élaborer dans les régions des plans d’action quinquennaux et par un effort en terme de création de places, amplifié ces dernières années. - élaborer des plans régionaux permettant d'améliorer le diagnostic et la prise en charge de « l'autisme et des troubles apparentés ». Cette politique s’est traduite, notamment depuis 1995, par l’incitation à élaborer dans les régions des plans d’action quinquennaux et par un effort en terme de création de places, amplifié ces dernières années. La circulaire AS/EN n° du 27 avril 1995 relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique, éducative et à l’insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints d’un syndrome autistique. La circulaire AS/EN n° du 27 avril 1995 relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique, éducative et à l’insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints d’un syndrome autistique. Un complément aux dispositions de la circulaire du 27 avril 1995, la création de centres de ressources pour personnes autistes Un complément aux dispositions de la circulaire du 27 avril 1995, la création de centres de ressources pour personnes autistes La circulaire DAS/TSIS n° du 10 avril 1998 sur la formation des intervenant auprès des personnes autistes La circulaire DAS/TSIS n° du 10 avril 1998 sur la formation des intervenant auprès des personnes autistes

Rappel CTRA La loi n° du 11 décembre 1996 tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme La loi n° du 11 décembre 1996 tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme Cette loi est venue conforter les options qui avaient été retenues dans la circulaire du 27 avril précitée. Cette loi est venue conforter les options qui avaient été retenues dans la circulaire du 27 avril précitée. La circulaire DAS/TSIS n° du 10 avril 1998 sur la formation des La circulaire DAS/TSIS n° du 10 avril 1998 sur la formation des personnels intervenant auprès des personnes autistes personnels intervenant auprès des personnes autistes

ARS - Missions et rôle des Centres Ressources Autisme (CRA) Les CRA mettent en œuvre l’ensemble des missions qui leur sont confiées. Des progrès doivent encore être réalisés. Ainsi, les CRA et équipes hospitalières associées devront notamment : veiller à ce que soient identifiés, au sein de chaque territoire de santé, des professionnels de santé intervenant dans le champ somatique, formés aux spécificités de l’autisme et susceptibles de délivrer des soins dans les conditions spécifiques requises Les CRA mettent en œuvre l’ensemble des missions qui leur sont confiées. Des progrès doivent encore être réalisés. Ainsi, les CRA et équipes hospitalières associées devront notamment : veiller à ce que soient identifiés, au sein de chaque territoire de santé, des professionnels de santé intervenant dans le champ somatique, formés aux spécificités de l’autisme et susceptibles de délivrer des soins dans les conditions spécifiques requises Renforcer le travail conjoint avec les MDPH pour améliorer l’évaluation des besoins individuels, afin de définir les plans personnalisés de compensation des personnes. Renforcer le travail conjoint avec les MDPH pour améliorer l’évaluation des besoins individuels, afin de définir les plans personnalisés de compensation des personnes. s’impliquer dans la formation des équipes pluridisciplinaires des MDPH et être un recours pour les situations et les diagnostics complexes. s’impliquer dans la formation des équipes pluridisciplinaires des MDPH et être un recours pour les situations et les diagnostics complexes. Des coopérations sont d’ores et déjà instituées entre CRA et MDPH (information mutuelle, concertations à intervalle régulier, études de cas...), formalisées ou non par des conventions. Des coopérations sont d’ores et déjà instituées entre CRA et MDPH (information mutuelle, concertations à intervalle régulier, études de cas...), formalisées ou non par des conventions. Les actes des premières rencontres nationales entre MDPH et CRA, organisées en décembre 2009, illustrent des expériences variées de coopération en région. (consultables sur les sites du ministère du travail, de la solidarité et de la CNSA) Les actes des premières rencontres nationales entre MDPH et CRA, organisées en décembre 2009, illustrent des expériences variées de coopération en région. (consultables sur les sites du ministère du travail, de la solidarité et de la CNSA)

LES CRA poursuivre et renforcer la mission d’animation du réseau des acteurs, en matière de diagnostic et d’évaluation des troubles et pour la diffusion des connaissances et l’évolution des pratiques permettant d’accroître la qualité des interventions et des réponses apportées ; poursuivre et renforcer la mission d’animation du réseau des acteurs, en matière de diagnostic et d’évaluation des troubles et pour la diffusion des connaissances et l’évolution des pratiques permettant d’accroître la qualité des interventions et des réponses apportées ; organiser l’information et la formation des professionnels, favoriser les formations interdisciplinaires. Cette mission s’exercera particulièrement pour la mise en œuvre de la mesure 5 du plan autisme, qui prévoit une formation de formateurs, permettant de disposer de personnes ressources à l’échelle des régions. organiser l’information et la formation des professionnels, favoriser les formations interdisciplinaires. Cette mission s’exercera particulièrement pour la mise en œuvre de la mesure 5 du plan autisme, qui prévoit une formation de formateurs, permettant de disposer de personnes ressources à l’échelle des régions.

ARS - CRA Cette action, dont l’opérateur national est l’École des hautes études en santé publique (EHESP), est déterminante pour l’appropriation, par un grand nombre d’acteurs, de l’état des lieux des connaissances validées sur l’autisme et les TED réalisé par la HAS. Les CRA doivent être un relais important de cette action, notamment par l’appui qu’ils apporteront à la déclinaison des formations en région ; en matière d’études et recherche, contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques de soin et d’accompagnement, et être force de proposition dans ce champ. Cette action, dont l’opérateur national est l’École des hautes études en santé publique (EHESP), est déterminante pour l’appropriation, par un grand nombre d’acteurs, de l’état des lieux des connaissances validées sur l’autisme et les TED réalisé par la HAS. Les CRA doivent être un relais important de cette action, notamment par l’appui qu’ils apporteront à la déclinaison des formations en région ; en matière d’études et recherche, contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques de soin et d’accompagnement, et être force de proposition dans ce champ. participer à des recherches-actions, selon les conditions définies dans les recommandations de la HAS pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme en Ces recherches s’inscrivent dans le plan autisme ou dans les priorités de recherche qui y seront définies en 2010, ou encore en réponse à des appels à projet de recherche participer à des recherches-actions, selon les conditions définies dans les recommandations de la HAS pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme en Ces recherches s’inscrivent dans le plan autisme ou dans les priorités de recherche qui y seront définies en 2010, ou encore en réponse à des appels à projet de recherche

L’organisation territoriale L’organisation territoriale de l’offre de service pour le diagnostic, le soin et l’accompagnement L’organisation territoriale de l’offre de service pour le diagnostic, le soin et l’accompagnement La graduation de l’offre de soins et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles envahissants du développement doit devenir plus effective. La graduation de l’offre de soins et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles envahissants du développement doit devenir plus effective Recentrer le rôle des équipes hospitalières associées au CRA au niveau régional 3.1. Recentrer le rôle des équipes hospitalières associées au CRA au niveau régional La circulaire du 5 mars 2005 a contribué à positionner, au niveau régional, les équipes hospitalières qui sont associées au CRA pour réaliser sa mission de diagnostic et d’évaluation complexes, de recherche et de formation. L’analyse de l’activité de ces équipes a montré qu’elles intervenaient encore trop en première intention. Ce constat conduit à repositionner l’intervention respective des différents acteurs intervenant dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme. La circulaire du 5 mars 2005 a contribué à positionner, au niveau régional, les équipes hospitalières qui sont associées au CRA pour réaliser sa mission de diagnostic et d’évaluation complexes, de recherche et de formation. L’analyse de l’activité de ces équipes a montré qu’elles intervenaient encore trop en première intention. Ce constat conduit à repositionner l’intervention respective des différents acteurs intervenant dans le diagnostic et la prise en charge de l’autisme.

Organisation Suite L’ARS désigne, au niveau de chaque région, une ou plusieurs équipes hospitalières qui sont associées au CRA pour réaliser sa mission de diagnostic et d’évaluation complexes, de recherche et de formation. Cette désignation s’effectue en fonction des besoins de la population et du niveau de compétence des équipes. La contribution de ces équipes à la mission du CRA est obligatoirement formalisée par la voie de conventions prévoyant les modalités de la coopération des différents intervenants. L’ARS désigne, au niveau de chaque région, une ou plusieurs équipes hospitalières qui sont associées au CRA pour réaliser sa mission de diagnostic et d’évaluation complexes, de recherche et de formation. Cette désignation s’effectue en fonction des besoins de la population et du niveau de compétence des équipes. La contribution de ces équipes à la mission du CRA est obligatoirement formalisée par la voie de conventions prévoyant les modalités de la coopération des différents intervenants.

Application de la circulaire Un certain nombre d’associations Partenaires et Affilliées d’AF n’ont pas de représentants à l’ARS ni dans les Conférences de Territoire. Un certain nombre d’associations Partenaires et Affilliées d’AF n’ont pas de représentants à l’ARS ni dans les Conférences de Territoire. Autisme France vous encourage à solliciter votre ARS pour demander l’application immédiate de cette circulaire qui prévoit de réactiver pour certaines régions les CTRA. Cette instance régionale a permis des avancées en matière d’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. Autisme France vous encourage à solliciter votre ARS pour demander l’application immédiate de cette circulaire qui prévoit de réactiver pour certaines régions les CTRA. Cette instance régionale a permis des avancées en matière d’accompagnement des personnes atteintes d’autisme.