René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Approche innovante Juin 2012
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Se concerter: pourquoi et comment?
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : –Recenser.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Marie Rochette Direction de la promotion de la santé et du bien-être Ministère de la Santé et des Services sociaux Colloque Communautés en action
Le renforcement des capacités dans un contexte de lutte aux disparités socio-économiques – Comment le mesurer ? « Le cas de la Politique nationale de.
Présentateur: Phanel Xavier
Projet Répertoire de modèles et méthodologies en DC Clément Mercier Séminaire de l’ARUC-ISDC, de la CRCOC et du CÉRIS 17 février 2011 UQO Mercier/Séminaire.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pourquoi cet intérêt de recherche et d’où proviennent les données?
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012 Les leaderships dans les pratiques de développement territorial au Québec René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012

Le leadership Le rapport d’influence qui permet de fédérer et de mobiliser les énergies dans le cadre d’une action collective Source : Tremblay, Chênevert et al. (2005), p.71

Leadership et leaderships Le leadership est souvent présenté comme la caractéristique personnelle d’un leader. Les leaderships renvoient au rôle des divers acteurs dans le cadre d’une action collective Les leaderships désignent, dans un processus collectif, les influences qui permettent de fédérer et de mobiliser les énergies Le leadership rend manifestes à la fois les principes structurels à l’œuvre dans l’action et la capacité d’innovation des acteurs Les leaderships sont la marque d’un groupe efficace et résultent d’un apprentissage collectif

Le développement territorial intégré Le processus

Le DTI: un SLAC

DTI et leaderships Le développement territorial intégré met en jeu divers leaderships d’acteurs collectifs L’efficacité des SLAC repose sur une mise en œuvre harmonisée de ces leaderships diversifiés puisqu’au départ, les intérêts des acteurs ne sont pas nécessairement harmonieux C’est plutôt à travers une coopération conflictuelle que s’inscrivent et se développent les leaderships collectifs, et qu’émerge la territorialité

Les types de leadership Acteurs, interactions et capacité d’innovation Les types de leadership

Les types de leadership SLAC Experts Institutions Élus Organismes communautaires Passeurs Citoyennes et citoyens

Leadership institutionnel Les instances locales des réseaux publics: Programmes publics de développement économique: SADC, CDEC, CLD Système d’éducation: commissions scolaires, CEGEP, universités Programmes d’emploi et de sécurité sociale: CLE, CJE Santé et services sociaux: CSSS Les instances régionales contrôlées par l’État: Conférence régionale des élus Conférence administrative régionale Agence de la Santé et des services sociaux Logique gestionnaire et directions locales Défi de mettre les ressources des programmes au service des enjeux locaux

Leadership expert Les savoirs produits et véhiculés par les professionnels Santé publique: meilleures pratiques et données probantes Instituts, consultants, etc.: promotion de modèles d’action Recherche académique Portraits de territoire Recensement du Canada et Institut de la statistique du Québec Profils de MRC d’Emploi-Québec Municipalités dévitalisées du MAMROT Indicateurs de développement des communautés des ASSS Logique experte et réalités locales Défi de traduction pour rendre ces connaissances disponibles et accessibles

Leadership politique Leadership d’autorité appuyé sur une légitimité élective Les élus municipaux Le conseil de la MRC Les députés à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes De mandat d’entretien aux mandats de développement Occupation et aménagement du territoire Développement économique Développement social Les défis Non plus « faire la ville », mais « faire avec la ville » Travailler avec les autres leaderships: installer une logique locale

Leadership citoyen Les personnes qui occupent et construisent les espaces de proximité: voisinage, quartier, village Utilisateurs des services Payeurs de taxes Électeurs Citoyens ou clients? Baisse de participation aux élections Soumis à une information contrôlée Capables de contre-pouvoirs La participation, condition du développement durable Le défi de l’information et de la formation Le défi de choix collectifs pérennes

Leadership communautaire Des organismes d’utilité sociale et d’intérêt collectif Mobilisent des groupes de citoyennes et de citoyens Sur la base d’enjeux de proximité Dans des actions collectives de revendication, de services ou de construction d’alternatives Initiateurs des démarches concertées Fédérations sectorielles ou multisectorielles sur le terrain de l’action communautaire Tables de concertation sectorielles Systèmes locaux et régionaux d’action collective Reconnus par l’État (PRSAC) et sollicités par les programmes institutionnels Le défi de l’autonomie en contexte de rareté des ressources Le défi de l’innovation

Leadership de processus Des intervenantes et intervenants (professionnels) qui soutiennent les démarches de concertation locales OC des CSSS (± 450) Agents de développement rural des CLD et MRC (± 180) Agents de liaison de programmes et fondations (nombre indéterminé) Des fonctions de Circulation de l’information: transparence Liaison entre des cultures différentes: traduction Capacité de traiter avec les divers leaderships Une compétence multidimensionnelle Savoirs académique Savoir-faire d’expérience Savoir être

L’intégration des leaderships SLAC Experts Institutions Élus Organismes communautaires Passeurs Citoyennes et citoyens

Le SLAC inscrit dans la durée La territorialité

Les conditions gagnantes (Source : Klein, 2011: 183)

Un apprentissage collectif