Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année 2013-14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

Commission européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
LES NATIONS UNIES (ONU)
La coopération internationale
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Présentation – temps d’échanges
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
OMD Organisation mondiale des douanes
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
EUROMED TRAINING PASS :
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Organisation internationale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année

Table des matières 1.Présentation de l’organisation 2.Statut 3.Historique 4.L’Unesco sur le plan international 5.Structure de l’organisme 6.Mission et objectifs 7.Programmes d’actions 8.Les partenaires financiers 9.Place des traducteurs et interprètes au sein de l’Unesco 10. Conclusion

1. Qu’est-ce que l’Unesco? Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture Création: 16 novembre 1945 Acte constitutif – Art. 1: « contribuer au maintient de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre les nations afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ». Siège: Place de Fontenoy (Paris) depuis le 3 novembre 1958

2. Statut de l’Unesco Agence spécialisée des Nations unies Liée à l’ONU par des accords spéciaux Organisation intergouvernementale autonome Domaines: Éducation, Sciences et Culture

3. Historique Prédécesseurs: CICI & BIE Idée de l’UNESCO: 2 ème GM Création: 16 novembre 1945 lors de la Conférence des ministres alliés de l’Éducation Acte constitutif signé par 37 états et ratifié par 20 états 1 ère conférence générale: 10 décembre 1946 – Paris – 30 gouvernements 1948: Unesco demande aux États de rendre l’école primaire obligatoire et gratuite. Adhésion et retrait de certains États membres

4. Unesco sur le plan international L’UNESCO et …  L’ONU  Les organisations des Nations unies  Les gouvernements  Les organisations non-gouvernementales  Les organisations intergouvernementales  Le secteur privé  Les médias  Les réseaux internationaux

5. Structure de l’organisme  195 États membres et 9 membres associés  Art. II - Acte constitutif  La Conférence générale  Représentants des 195 États membres et des 9 Membres associés  Disposent tous d’une voix  Réunion tous les 2 ans (parfois sessions extraordinaires)  Novembre 2013 – 37 ème Conférence générale – Hao Ping  Fonction : Mise en place de la politique générale de l’Organisation

5. Structure de l’organisme  Le Conseil exécutif  Elu par la Conférence générale  Réunion tous les 2 ans  58 États membres (mandat de 4 ans)  Président : Mohamed Sameh Amr (Egypte)  Fonction : Agit sous l’autorité de la Conférence générale, la représente

5. Structure de l’organisme  Le Secrétariat  Composé de la Directrice générale et du personnel (2000 membres de 170 pays)  Fonction : Exécute le programme approuvé  Directrice générale : Irina Bokova (Bulgarie)

6. Mission et objectifs Contribuer à … La construction d’une culture de la paix L’éradication de la pauvreté Au développement durable Au dialogue interculturel => à travers l’Éducation, les Sciences, la Culture, la Communication et l’Information

6. Mission et objectifs Deux priorités 1.L’Afrique Focus sur les pays en post-conflit, en reconstruction Collaboration avec l’Union africaine, le NEPAD, des communautés sous-régionales africaines Contribution à la création du Fonds africain du patrimoine mondial Prévention du VIH et du SIDA

6. Mission et objectifs Chiffres de : + de 50% des enfants déscolarisés sont des filles; 2/3 des adultes analphabètes sont des femmes; Sous-représentées en politique; Plus vulnérables en situation de crise et de conflit 2007 : devient sa 2 ème priorité globale pour la période L’égalité entre les genres

7. Programmes d’action: Éducation OBJECTIF: assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie A. Éducation pour tous en 2015 grâce à 6 objectifs de l’EPT : Développer et protéger l’éducation de la petite enfance Rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous Développer l’apprentissage et les savoir-faire auprès des jeunes et des adultes Accroître de 50% le taux d’alphabétisation des adultes Atteindre l’égalité des sexes d’ici à 2015 Améliorer la qualité de l’éducation

Éducation Pour les atteindre, 3 initiatives concernant : L’alphabétisation La formation d’enseignants en Afrique subsaharienne La prévention du VIH/SIDA

Éducation B. Publication du Rapport mondial de suivi sur l’EPT chaque année C. Construction du Réseau de l’éducation Relie + de écoles et institutions éducatives dans 180 pays Développe des programmes pour l’environnement et la culture  6 instituts et 2 centres spécialisés de l’Unesco

Sciences O BJECTIF : mobiliser le savoir et la politique scientifique au service du développement durable A. Promouvoir la recherche scientifique et technique Gérer les ressources naturelles Préparer aux catastrophes naturelles et leurs effets B. Renforcer Les systèmes nationaux et régionaux de recherche et d’innovation Le développement des capacités Les recours aux technologies La création de réseaux scientifiques

Sciences C. Encourager la mise en place de politiques en matière de … Sciences Technologies Innovation … visant au développement durable et à l’élimination de la pauvreté D. Création de 4 programmes liés aux sciences naturelles le Programme hydrologique international; le Programme sur l’homme et la biosphère (MaB); le Programme international de géosciences; le Programme international relatif aux sciences fondamentales  Collaboration avec des organismes tels que l’ONU-Eau, l’ONU-Océans et l’ONU-Énergie.

Sciences sociales et humaines O BJECTIF : faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques Contribuer au dialogue entre les peuples Culture de la paix Promotion des droits de l’homme Lutte contre le racisme Importance des nouvelles technologies

Culture O BJECTIF : promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix Objectifs des conventions de l’UNESCO : Protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du monde, le patrimoine immatériel commun et autres

Culture La Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972) Liste du patrimoine mondial et naturel (759 biens culturels, 193 naturels, 29 biens mixtes) Liste du patrimoine culturel et immatériel (2003) Liste du patrimoine en péril (44 biens)  10 critères de sélection pour déterminer les biens

Communication et Information OBJECTIF: édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et la communication  Militer en faveur de la liberté d’expression et d’information  Assurer l’accès universel à l’information et au savoir  Création de programmes et mise en place d’actions

Communication et Information Programme international pour le développement de la communication Programme information pour tous Programme Mémoire du monde Formations, centres multimédia communautaires, soutient envers les médias indépendants dans les zones de conflit ou de post-conflit, Bilbiothèque numérique mondiale (2007), …

8. Les partenaires financiers  États membres = 1 ère source de financement  Secteur privé et Union européenne  Banques de développement  Nations unies  Divers partenariats

9. Multilinguisme Langues officielles de l’Unesco: anglais arabe chinois espagnol français russe Équipes de traducteurs, interprètes et réviseurs permanents Traducteurs et interprètes freelance Possibilités de stages

Conclusion Merci pour votre attention